Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Atelier pratique sur IPv6/Linux à Québec

 -  Février 2013 - 

Le GUL « Linux à Québec » (LinuQ) organise ce samedi 02 mars un atelier ayant pour thème IPv6 et dont le but est de démystifier IPv6 et de fournir des outils Linux pour effectuer la configuration et le diagnostique (commandes : « ip », « dig », « ip6tables »). Nous effectuerons la configuration d’IPV6 sur un réseau local utilisant un lien Internet IPv6 natif (TekSavvy). À l’aide de Wireshark, nous observerons le comportement des hôtes :

  • processus de configuration automatique (Neighbor Discovery, Router Advertisement, DHCPv6) ;
  • établissement d’une connexion vers un serveur (que se passe-t-il si le serveur offre IPv4 seulement, à la fois IPv6 et IPv4, ou seulement IPv6 ?) ;
  • côté serveur, comment diagnostiquer un problème d’accessibilité IPv6 ?

Si le temps nous le permet, nous aborderons quelques aspects de sécurité d’IPv6 et des outils à disposition sous Linux : nmap, thc-IPv6, scapy.

L'atelier se tiendra de 13h00 à 17h00 au Centre St-Louis-de-France situé au 1560, route de l’Église dans l'arrondissement Ste Foy proche de l’angle chemin St Louis / route de l’Église. Le centre dispose d'un stationnement gratuit.

LinuQ dépendant cette année des activités de loisirs de la Ville de Québec, il est nécessaire de vous inscrire soit auprès auprès de la Ville (détails de la marche à suivre sur notre site web), soit auprès d'un responsable du GUL le jour même de l'activité. L'inscription est valide jusqu'en Août 2013 et vous permet de participer à toutes les autres activités organisées par le GUL, coût : 20$.

Lire les commentaires

par Linux à Québec

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)