Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Dolibarr, une version 3.3.0, un DevCamp et plein d'autres news...

 -  Mars 2013 - 

C'est avec une certaine excitation que l'association Dolibarr vous fait part de nombreuses bonnes nouvelles au sujet du projet ERP/CRM Dolibarr. Cette dépêche vous présente les évènements récents et à venir : nouvelle version, un devCamp à Montpellier, et plein d'autres choses…

L'année 2013 a démarré en fanfare et cela va continuer. Voici pour commencer quelques rappels sur l'actualité récente passée (janvier et février début 2013) :

  • L'association a migré les sites dolibarr.fr, dolistore.com et doliforge.org sur ses propres plateformes matérielles. Il s'agit de plates-formes virtualisées qui faciliteront les prochaines mises à jours ou migration. C'est aussi un pas de plus en avant vers l'indépendance du projet vis à vis des auteurs historiques, et par conséquent, un pas de plus vers une meilleure garantie de pérennité du projet Dolibarr.
  • L'association s'est alignée sur certaines obligations légales, en obtenant un numéro de TVA intracommunautaire (au 1er janvier 2013). De plus l'association est désormais aidée d'un comptable (cabinet Qualians). Les premiers échanges ont eu lieu fin février.
  • La plateforme dolistore.com s'enrichit régulièrement de nouveaux modules. Une quarantaine d'extensions d'éditeurs indépendants sont désormais disponibles. Les conditions d'utilisation ont été complétées suite à la dernière réunion du conseil d'administration afin d'offrir plus de clarté sur ce qui est permis ou non sur cette plateforme : http://www.dolistore.com/lang-fr/content/3-conditions-generales-de-ventes
  • La version 3.3 est sortie le 20 février 2013 (une vingtaine de jour de retard sur la roadmap, mais janvier fut très chargé).

Et voici d'autres informations, sur ce qui nous attend :

  • L'association Dolibarr est prête à postuler comme mentor pour les Google Summer of Code 2013. Début de candidature mi mars auprès de Google. Vous trouverez la page principale de candidature. On croise les doigts pour que la sélection nous soit favorable.
  • L'association doit migrer les sites www.dolibarr.org et le wiki.dolibarr.org sur le serveur de l'association. Le travail préparatoire sur les machines actuelles est terminé, la migration ne devrait donc pas tarder.
  • L'association Dolibarr, en partenariat avec la FRUL et Montpel'libre, est fière d'annoncer le Dolibarr DevCamp 2013, qui aura lieu du 19 au 21 avril 2013 à Montpellier en France. Le but de cet événement est avant tout de rencontrer physiquement les membres de la communauté Dolibarr, expliquer la bonne utilisation des outils de l'eco-système Dolibarr mis à disposition, rencontrer les personnes de l'association Dolibarr, avoir une communication plus facile et cohérente et bien sûr promouvoir Dolibarr. Comme la version 3.3 de Dolibarr vient de sortir, nous allons nous concentrer sur la correction d'anomalies et orienter les prochains développements vers des fonctionnalités à implémenter qui sont importantes pour les utilisateurs. Cet événement est prioritairement dédié aux développeurs, mais rien n’empêche les utilisateurs de passer faire un coucou. Certains d'entre eux dont des entreprises sont attendus pour partager leur expérience et attentes envers le logiciel. Dolibarr est fait par des développeurs passionnés pour des utilisateurs finaux, avoir un retour utilisateur est toujours une bonne chose. Pour plus d'information et si vous êtes intéressés pour être présent, recensez vous sur la page d'information de l’événement.
  • L'Assemblée Générale annuelle de l'association se déroulera cette année à Montpellier, durant le devCamp, le samedi 20 avril. Une première dans l'histoire de l'association qui a toujours connu ses assemblées générales sur Paris.
  • Autre nouvelle très excitante : depuis février, Dolibarr a maintenant un petit frère en gestation, nommé Speedealing (fork basé sur la version 3.2). Plus d'info sur speedealing.atlassian.net En effet, suite à la volonté de certains développeurs de tenter de prendre un virage technologique et fonctionnel important, afin de ne pas mettre en péril la stabilité actuelle de Dolibarr, un fork a été créé. C'est Régis Houssin, un des contributeurs les plus importants de Dolibarr (auteur du module multicompany par exemple) qui assurera le rôle de chef de projet de cette initiative, qui devient indépendante de Dolibarr, mais qui a le soutien total de l'association Dolibarr. Elle permettra sûrement d'expérimenter de nouvelles choses, à moindre risque pour les utilisateurs actuels de Dolibarr, et lorsqu'elle sera mature, offrira peut être une solution pour d'autres cibles que la cible actuelle de Dolibarr ERP & CRM. Profitons de l'info au passage pour encore remercier Régis, pour tout le travail qu'il a fait et continue de faire. Régis continuera de fournir des modules pour Dolibarr ERP-CRM, dans la mesure de ses disponibilités.
  • La version 3.4 est déjà sur les rails depuis quelques semaines. Conformément à la feuille de route, une première bêta (freeze) est prévue en mars (fin mars).
  • Enfin, l'association Dolibarr sera plus que jamais présente au Salon Solution Linux 2013 et tiendra à cette occasion un stand dans l'espace association du Salon. Plus d'information sur le salon.

Lire les commentaires

par Laurent Destailleur

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)