Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Traitement d'image : Sortie de G'MIC 1.5.5.1

 -  Mars 2013 - 

Logo G'MIC

L'équipe de développement de G'MIC est heureuse de vous annoncer la sortie d'une nouvelle version de G'MIC (GREYC's Magic for Image Computing), estampillée 1.5.5.1. La dernière dépêche sur ce logiciel date d'octobre 2012, et nous proposons donc ici un récapitulatif rapide des avancées du logiciel depuis ces six derniers mois (soit l'équivalent de huit nouvelles versions sorties, c'est un projet actif !).

G'MIC est un framework libre et multi-plateforme pour le traitement d'images, développé dans l'équipe IMAGE du laboratoire GREYC (UMR CNRS 6072), depuis août 2008. Il propose des outils de manipulation d'images, via différentes interfaces : en ligne de commande (binaire gmic), avec un greffon pour GIMP (gmic-gimp), directement en ligne (page web G'MIC Online), avec une interface QT/webcam (logiciel ZArt), ou encore via une bibliothèque C++ ( libgmic ) intégrable dans tout programme libre. G'MIC sait manipuler aussi bien les images couleurs standards, que les images volumiques (3D), les séquences d'images, les images multi-spectrales, les images à valeurs flottantes, etc. Il est basé principalement sur la bibliothèque C++ CImg, développée dans la même équipe.

Sommaire

Nouveautés

Depuis la version 1.5.2.0, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées.
Seules quelques unes des plus "visuelles" sont illustrées ici, ce qui correspond au final à un sous-ensemble assez mince du travail qui a été réalisé sur l'ensemble du logiciel et de ses différentes interfaces, mais c'est ce qui rend aussi cette dépêche pas trop rébarbative !
Ces versions successives ont ajouté, en vrac :

  • G'MIC dispose maintenant d'une page d'actualités Google+, où vous pouvez suivre au jour le jour les avancées et les nouveautés du logiciel.

  • Un nouveau filtre Inpaint [patch-based] permet de reconstruire de manière automatique des régions manquantes dans des images, par combinaison de copier-coller/fondus intelligents de morceaux d'images (patchs) situés autour de la zone à remplir. Ce filtre permet d'obtenir des résultats de reconstruction parfois impressionnants, comme sur les exemples ci-dessous :

img
img

D'autres résultats d'inpainting réalisés avec ce nouvel algorithme sont disponibles sur cette page. Nous pouvons remercier Maxime Daisy, étudiant qui a réalisé une première implémentation de l'algorithme durant son stage de Master que nous avons pu reprendre en l'améliorant/optimisant encore un peu (on est content de l'avoir gardé en thèse :) ). Cet algorithme permet d'obtenir des résultats souvent meilleurs que ceux obtenus avec Resynthetizer, autre greffon pour GIMP proposant un algorithme similaire de reconstruction.

  • Un nouveau filtre Recolorize qui permet de recoloriser facilement et rapidement une image en niveau de gris. L'idée est d'ajouter un layer transparent contenant de petites taches de couleurs au dessus de l'image, le filtre se chargeant ensuite de propager les couleurs de ces sources sur toute l'image, en prenant en compte au mieux la géométrie de l'image (par détection des contours notamment). Quelques exemples ci-dessous :

img
img

  • Un effet Freaky Details permettant de rehausser les détails d'une image, intéressant pour obtenir des effets de photos 'hyper-réalistes'. Ce filtre a été réalisé en collaboration avec Patrick David, un photographe américain passionné d'open-source.

img

  • Un filtre Weave, permettant de dessiner un entracement de fibres sur une image. GIMP dispose déjà d'un filtre similaire, mais celui de G'MIC permet de rendre des fibres courbes, texturées, et orientées suivant plusieurs angles différents.

img

  • Une version améliorée de la commande de rendu d'ombres projetées sous une image, qui permet notamment de générer des ombres courbes, comme sous l'exemple ci-dessous.

img

  • Un nouveau filtre Lava, qui permet de générer des effets de lave en fusion sur l'image.

img

  • Un nouveau filtre Raindrop qui permet de générer des effets 'gouttes d'eau' sur l'image.

img

  • Un nouveau filtre Poster edge, qui permet de générer des contours de type cartoon sur une image. Ce filtre m'avait été demandé par David Revoy, sympathique illustrateur Toulousain qui fait des merveilles avec des logiciels libres (allez voir sa page!). David a en particulier écrit une page détaillée décrivant l'utilisation de ce filtre.

img

  • Un nouveau filtre Symmetrize permettant de rendre une image symétrique selon n'importe quel axe.

img

  • Une interface de démonstration pour illustrer la quantification d'images couleurs a été ajoutée. Elle permet de faire mieux faire comprendre les méthodes de clustering qui se cachent derrière les techniques de quantification (k-means et median-cut notamment). Cette interface permet de visualiser et de modifier interactivement l'image quantifiée, le cube couleur, et la colormap associée à la quantification.

img

Le futur

G'MIC est en développement constant et rapide depuis août 2008, et arrive à une maturité certaine. Outre le développement de ce logiciel, nos efforts vont se porter également sur sa promotion et l'écriture de doc et de tutoriels pour mieux utiliser toutes ces possibilités. G'MIC a déjà été présenté au FOSDEM'2013, et nous avons une présentation prévue à la conférence LGM'2013 (Libre Graphics Meeting).
Tout cela nécessite bien sûr une multiplication des efforts, et toute aide sur ce projet est donc bienvenue ! J'en profite pour remercier les déjà nombreux contributeurs qui ont cru en ce projet, et qui ont aidé d'une manière ou d'une autre à son développement et à sa visibilité.
N'hésitez donc pas à le tester !

À dans six mois, pour une prochaine dépêche !

Lire les commentaires

par David Tschumperlé

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)