Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Vingt dieux, Firefox 20 est sorti !

 -  Avril 2013 - 

La dernière version du navigateur préféré des personnes qui aiment la diversité technologique, les logiciels communautaires et qui se soucient de leur vie privée est sortie le 2 avril.

Firefox

Comme d’habitude, la liste des nouveautés se trouve en deuxième partie de la dépêche.

Firefox Desktop

À l’affiche : refonte du gestionnaire de téléchargement et amélioration de la navigation privée

Cette version apporte deux nouveautés importantes :

Refonte du gestionnaire de téléchargement

Tout d’abord la refonte tant attendue du gestionnaire de téléchargement : celle‐ci avait été dessinée et annoncée depuis très très très longtemps. À tel point que cette vision a fini par être implémentée dans Safari avant Firefox !

Premier changement immédiatement visible : une nouvelle icône dans la barre de navigation. Celle‐ci est dynamique : elle se met à jour en fonction de l’état des téléchargements. Un clic dessus permet d’afficher la liste des téléchargements.

Capture d'écran téléchargement

Amélioration de la navigation privée

Il est maintenant possible d’utiliser la navigation privée en parallèle de la navigation classique. Concrètement, vous pouvez lancer une nouvelle fenêtre autonome en mode de navigation privée tout en gardant votre fenêtre de navigation courante. En pratique, cela rend la navigation privée bien plus facile à utiliser.

Autres nouveautés

Parmi les autres nouveautés visibles côté utilisateur, nous trouvons :

  • si un greffon plante (par exemple, Flash), Firefox vous proposera d’arrêter celui‐ci proprement ;
  • possibilité de réinitialiser le comportement de l’_Awesome Bar_ (la barre d’adresse « intelligente ») ;
  • améliorations des performances sur le chargement des pages, le téléchargement, l’extinction, etc.

Et pour les développeurs :

  • amélioration de l’implémentation du brouillon d’ECMAScript 6 (clear() et Math.imul) ;
  • nouvel outil de profilage JavaScript ;
  • HTML 5 :
    • implémentation de getUserMedia() pour permettre l’accès à la caméra et au micro de l’utilisateur (après permission de l’utilisateur),
    • gère maintenant les modes blend,
    • améliorations variées des balises et .

Firefox Mobile

Comme d’habitude, il est disponible via Google Play, mais est encore en version 19 sur F-Droid.

Parmi les nouveautés immédiatement visibles par l’utilisateur, nous trouvons :

  • idem que pour la version bureau (sauf la navigation privée qui se fait par onglet) ;
  • prise en charge du décodage matériel des formats H.264, AAC et MP3 dans Gingerbread et Honeycomb ;
  • les sites présents dans about:home sont maintenant personnalisables ;
  • le bouton Quitter disparaît sur la version ICS d’Android et supérieur, ceci pour respecter les conventions d’Android (utilisez l’extension QuitNow si vous souhaitez revenir à l’ancien comportement) ;
  • les prérequis matériels ont encore diminué pour atteindre 384 Mio de mémoire vive et un affichage QVGA (dans la continuité des progrès de Firefox 17 et 19).

Firefox mobile version 20

Et pour la suite ?

Le blocage par défaut des cookies des sites tiers. A priori, à partir de la version 22, seuls les sites visités pourront déposer des cookies. L’industrie de la publicité en ligne n’a pas l’air d’apprécier. Comme c’est surprenant !

Des changements sont à prévoir dans l’interface mobile.

Actuellement dans les nightly builds et prévu pour la version 22, le moteur JavaScript OdinMonkey devrait représenter un bond en termes de performance de JavaScript. tallion en a déjà parlé ici‐même, et Benoît Jacob nous a expliqué (selon lui) quel est l’intérêt de continuer à travailler dans ce sens. Si vous souhaitez en savoir plus, allez sur le site officiel http://asmjs.org/.

À plus long terme, Mozilla travaille (avec Samsung) sur un nouveau moteur de rendu : Servo.

Lire les commentaires

par antistress

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)