Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mai 2023 -
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
Spécial femmes dans le monde
- A 19th-Century Obscenity Law Is Being Used Again to Limit Abortion (scientificamerican.com)
- Droits des femmes : l’UE va adhérer à la Convention d’Istanbul (liberation.fr)
L’Union européenne devrait rapidement adhérer au traité international, fixant des normes juridiquement contraignantes pour prévenir et lutter contre les violences envers les femmes.
- Dans la recherche, des bourses 2,3 fois plus importantes pour les hommes que pour les femmes (humanite.fr)
Selon une étude internationale, les chercheuses ont reçu beaucoup moins de financement sous forme de bourses que leurs collègues masculins. D’après cette même publication, elles étaient également moins susceptibles de recevoir une seconde bourse pour poursuivre leurs travaux.
- La dette, nouvelle forme de travail des femmes (theconversation.com)
- Au nom de toutes les femmes manquantes (laviedesidees.fr)
Proposant une histoire mondiale à travers les millénaires, un imposant volume s’intéresse au « continuum féminicidaire », depuis le sexisme et les injonctions corporelles jusqu’aux massacres génocidaires. Féminicides, l’ouvrage coordonné par Christelle Taraud, est impressionnant tant par sa taille (924 pages) que par l’ambition qui se dégage de son titre : proposer une histoire globale, voire connectée, des féminicides
- Study finds female astronauts more efficient, suggesting future space missions with all-female crews (phys.org)
Spécial France
Spécial femmes en France
- Mondial féminin de foot : Amélie Oudéa-Castéra à l’œuvre pour trouver un diffuseur (huffingtonpost.fr)
À deux mois et demi du premier match, la Coupe du monde féminine de football n’a toujours pas de diffuseur officiel en France.
- Allaitement et sport de haut niveau : « On doit pouvoir accompagner les joueuses sereinement » (liberation.fr)
Des professionnelles de santé expliquent que l’allaitement et l’entraînement sont compatibles et qu’il faut mieux informer les acteurices du sport de haut niveau. […] Déterminées à faire tomber les idées reçues autour de la maternité, ces professionnelles de santé ont participé à l’élaboration du guide « Sport de haut niveau et maternité, c’est possible », publié en février 2022 par le ministère des Sports, dans la foulée d’une première documentation s’adressant à l’ensemble de la population.
- Sexisme dans le vin nature : « Je veux que les violences dans le milieu s’arrêtent » (basta.media)
« On demande aux femmes pourquoi elles n’ont pas porté plainte. Mais ce n’est pas la bonne question. La question, c’est : “Pourquoi les hommes agressent-ils ?” Demander pourquoi elles n’ont pas porté plainte, c’est culpabiliser les victimes. On inverse la responsabilité. » […] « depuis quelques mois, on a de plus en plus d’hommes qui se sont rendu compte de la gravité de la situation. »
- À Montauban, policiers et magistrats voulaient « partager du fion à gogo » sur WhatsApp (liberation.fr)
Deux magistrats et quatre policiers de Montauban (Tarn-et-Garonne) sont pointés du doigt à cause d’un groupe WhatsApp dont ils se servaient pour commenter les aventures de leurs collègues féminines
- Affaire PPDA : ce que les victimes présumées retiennent, un an après leur prise de parole (huffingtonpost.fr)
« 45 femmes et aucune mise en examen »
- Femme agressée par son ex-compagnon à Blois : le policier qui avait refusé la plainte devant un conseil de discipline (liberation.fr)
L’agent avait refusé le 22 décembre dernier de prendre la plainte de la jeune femme, lui demandant de repasser le lendemain. Elle était frappée par son ex-conjoint deux heures plus tard et placée dans le coma plusieurs semaines.
- Adèle Haenel : « J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma » (liberation.fr)
« Face au monopole de la parole et des finances de la bourgeoisie, je n’ai pas d’autres armes que mon corps et mon intégrité. De la cancel culture au sens premier : vous avez l’argent, la force et toute la gloire, vous vous en gargarisez, mais vous ne m’aurez pas comme spectatrice. Je vous annule de mon monde »
Spécial médias et pouvoir
- Les manifestants souhaitent-ils tuer des policiers comme l’affirme Gérald Darmanin ? (lundi.am)
il semblerait que de nos jours, on ne manifeste plus pour manifester, ni même pour casser, mais pour tuer. […] Notons que ces extrapolations de langage se tiennent dans un pays où l’on ne doit plus dire que « la police tue » et où il est communément défendu que des armes policières tirant des projectiles à 350km/h sont “non-létales”. “La guerre c’est la paix”.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- La société inexistante, ou, comment Macron défila dans un désert (mediapart.fr)
Thatcher l’avait pourtant prophétisé et nous ne l’avions pas cru : « la société ça n’existe pas ». L’homme deux fois élu avec plus ou moins 20 % des électeurs confirme sa politique : la société française n’existe pas. La preuve, il est désormais possible de saluer des rues vides, et de gouverner sans peuple.
- Réforme des retraites : une application à marche forcée (humanite.fr)
Le ministère du Travail a confirmé, mercredi 10 mai, sa volonté d’une entrée en vigueur du texte dès le 1er septembre. Au risque de provoquer des « ruptures de droits » chez nombre de salariés.
- Retraites. La “majorité” hésite à dégainer l’article 40 pour censurer la proposition de loi LIOT (humanite.fr)
La niche parlementaire du groupe centriste, le 8 juin, devrait permettre aux députés un vote sur l’âge de départ en retraite, volé par le 49.3.Le bloc présidentiel cherche de nouveaux moyens pour que ce scénario démocratique ne voie jamais le jour.
- Fraude fiscale : Gabriel Attal présente un plan qui cible les « ultra-riches » et les multinationales (liberation.fr)
Bercy compte aussi durcir les sanctions à l’égard des fraudeurs et, « pour les fautes les plus graves » (comme des dissimulations d’avoirs à l’étranger) songe à une « sanction d’indignité fiscale et civique »

Voir aussi Fraude fiscale : derrière les annonces d’Attal, toujours des suppressions d’emplois aux finances publiques (rapportsdeforce.fr)
- « Les très riches ne paient que 2 % d’impôt sur le revenu » (alternatives-economiques.fr)
Lorsque l’on regarde l’ensemble des prélèvements obligatoires – impôt sur le revenu, cotisations sociales, TVA, etc. – peu ou prou, tous les groupes de la population paient 50 % de leurs revenus en prélèvements. […] Mais il y a une grosse exception, les très hauts revenus, les très grandes fortunes françaises, ont des taux effectifs d’imposition de l’ordre de 20 à 25 %.
Voir aussi Gabriel Zucman, l’économiste français que les hauts patrimoines ne peuvent pas encaisser (humanite.fr)
Économiste spécialisé dans l’évasion fiscale et les inégalités, le Français Gabriel Zucman, auteur de « la Richesse cachée des nations », a reçu, le 2 mai, la prestigieuse médaille John Bates Clark.
- François Molins : « La réforme de la police judiciaire est une régression absolue » (humanite.fr)
Bientôt à la retraite, le procureur général près la Cour de cassation, François Molins, évoque la crise que traverse la justice et la souffrance de ses agents, écrasés entre logique productiviste et manque de moyens.
- Les services publics vont expérimenter l’IA, dont ChatGPT, pour répondre aux usagers (bfmtv.com)
- Laurent Wauquiez veut financer une partie du permis de chasse pour les jeunes à travers des subventions publiques (lareleveetlapeste.fr)
- Les JO 2024 pollueront plus que prévu (reporterre.net)
- Normes environnementales : la “pause” voulue par Emmanuel Macron rend les écologistes verts de rage (francetvinfo.fr)
- Crise du logement : Macron annonce « un double choc » pour la construction (liberation.fr)
- En France, il n’y a jamais eu autant de ménages en attente d’un logement social (liberation.fr)
Selon l’Union sociale pour l’habitat, 2,42 millions de ménages attendaient une attribution, fin 2022. Pour la présidente de l’USH, « il est urgent de faire l’inverse de ce qui a été fait » depuis 2017 par Emmanuel Macron.
Spécial gros fails de la semaine
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- WaffenKraft : le projet terroriste d’un gendarme néonazi (politis.fr)
Quatre personnes, dont un gendarme, comparaîtront devant la cour d’assises de Paris, du 19 au 30 juin, pour des projets d’attentats liés à l’extrême droite : une première en France. Une affaire jamais médiatisée qui relance le débat sur l’infiltration des services de sécurité.
- Manifestations néofascistes à Paris : à qui revient la palme de l’hypocrisie ? (liberation.fr)
Le temps qu’a mis le gouvernement à réagir aux défilés de néonazis, le deux poids deux mesures entre fascistes et casserolades, la réaction de Marine Le Pen… On ne sait pas ce qui est le plus affligeant.
Voir aussi Gérald Darmanin demande aux préfets d’interdire toutes les manifestations d’ultradroite (lemonde.fr)
- Projet de centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Saint-Brévin : le maire démissionne après l’incendie de son domicile (liberation.fr)
fin mars, il a été la victime d’un incendie volontaire, qui a également détruit deux de ses voitures. La réponse des autorités ? Rien. Nada. Zéro. Alors il a jeté l’éponge. Selon Ouest France, « il a envoyé sa lettre de démission au préfet, mardi 9 mai ».
- La Macronie incapable de dénoncer l’extrême droite (humanite.fr)
Après avoir laissé le maire de Saint-Brevin seul face aux intimidations et aux attaques, le gouvernement ne prend toujours pas la mesure des faits, les présentant comme des agressions parmi d’autres et comparant le fascisme à l’extrême gauche.

- Démission du maire de Saint-Brévin : à l’Assemblée, on n’a pas vu se lever le RN (liberation.fr)
Alors que l’Assemblée nationale se levait mercredi 10 mai au soir en hommage à Yannick Morez, maire démissionnaire après des menaces venues de l’extrême droite et l’incendie de sa maison, la gauche dénonce l’attitude des députés du Rassemblement national restés assis.
Voir aussi la vidéo de l’Intervention de Jérôme Guedj (mini-vidéo mamot.fr)
- L’Assemblée crée une commission d’enquête sur les « groupuscules violents » de gauche (reporterre.net)
Deux poids, deux mesures. D’un côté, la préfecture de police a autorisé une manifestation de plusieurs centaines de militants d’extrême droite à Paris samedi 6 mai. De l’autre, les députés Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, ont obtenu mercredi 10 mai la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les « groupuscules, auteurs de violences à l’occasion [des] manifestations »
- Bretagne : enquête ouverte après le sabotage du véhicule d’une maire (liberation.fr)
L’élue a dépose plainte contre X mardi, dénonçant « des faits commis à son encontre et pouvant être qualifiés de tentative d’homicide et de menaces de mort réitérées » […] Le procureur de la République de Saint-Brieuc a annoncé vendredi 12 mai l’ouverture d’une enquête après le dépôt d’une plainte par la maire de Plougrescant (Côtes d’Armor) ayant constaté que les freins de son véhicule avaient été sectionnés.
- Contrôles au faciès, interpellations violentes, menaces : À Perpignan, la sale besogne de la « milice municipale » de Louis Aliot (blast-info.fr)
- Immigration : le gouvernement opte finalement pour un projet de loi dès juillet (liberation.fr) – voir aussi Sur la loi immigration, que comprendre des allers-retours du gouvernement ? (huffingtonpost.fr)
- Jeux Olympiques 2024 : des demandeurs d’asile d’Ile-de-France réorientés vers l’Alsace (francebleu.fr)
- JO 2024. Des étudiants d’île-de-France sommés de quitter leur chez-eux pendant les jeux ? (humanite.fr)
« Ce n’est pas parce qu’il ya les Jeux Olympiques que cela donne le droit à tout. Annoncer à des personnes souvent précaires qu’elles doivent déménager, cela correspond à leur rajouter un stress injuste surtout à Paris. Il serait peut-être temps de régler les vrais problèmes des étudiants avant de leur faire payer les frais d’un évènement qui n’a aucun rapport avec eux »

- Rendez-vous médicaux : les sans-papiers confrontés au refus de soin (liberation.fr)
Selon une étude de l’Institut des politiques publiques publiée ce vendredi 12 mai, les bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat en quête d’un rendez-vous chez un praticien font face à des refus discriminatoires.
- Surpopulation carcérale : la contrôleuse générale des prisons dénonce « l’inertie coupable » de l’État (liberation.fr)
- “L’esprit civique gagnerait à être largement diffusé” : L’échange tendu entre Emmanuel Macron et le sénateur écologiste du Rhône Thomas Dossus (bfmtv.com)
- Emmanuel Macron à Dunkerque : quelles perturbations en ville ? (lavoixdunord.fr)
Un dispositif policier inédit assurera la sécurité autour de la venue du président Macron, ce vendredi. Ils seront plus de 1 500 à quadriller la ville pour faire le vide autour du Président lorsqu’il se rendra à la communauté urbaine.
Voir aussi Visite d’Emmanuel Macron : pas de bus dans le centre-ville de Dunkerque entre 8h et 20h (deltafm.fr)
- Paris : arrêtées le 1er mai, six personnes passent une semaine en cellule avant leur comparution (contre-attaque.net)
La garde à vue, c’est en principe une privation de liberté temporaire d’un suspect le temps aux policiers de mener l’enquête. […] À l’issue de la durée légale de garde à vue, la personne doit être relâchée ou jugée. Ici, rien de tout cela : il s’agit d’un enfermement arbitraire.
- Odile Maurin : son fauteuil roulant n’était pas une arme anti-flic (rapportsdeforce.fr)
- Manifestation du 1er Mai : nouvelle plainte d’un photojournaliste contre deux policiers (liberation.fr)
Le photojournaliste Marc Chaumeil a porté plainte contre deux policiers. Il les accuse de l’avoir frappé et d’avoir détruit un objectif de son appareil photo lors de la manifestation du 1er mai à Paris. […] « J’ai été frappé et bousculé par un policier d’une brigade d’intervention qui est arrivé dans mon dos. Il m’a jeté à terre. J’ai essayé de me relever quand un second policier m’a jeté à nouveau à terre. J’ai depuis des douleurs dans l’épaule gauche », […] évoquant « un coup de matraque » à l’endroit précis où se trouvait son brassard presse. « Un de mes appareils photos a été abîmé. L’objectif qui était sur cet appareil a été brisé en deux » et n’est pas réparable.
- Violences policières. « Nos enfants ont le droit de ne pas être mis en danger » (humanite.fr)
Dimanche 7 mai, à Paris, les habitants du 20e arrondissement sont descendus dans la rue pour exiger vérité et justice après que, le 13 avril, des agents ont intentionnellement renversé trois jeunes ados en scooter.
- Sainte-Soline : sous le regard des drones (imagesociale.fr)
- L’Intérieur compte acquérir 7 000 capteurs nomades de contrôles biométriques, pour 21 millions d’euros (nextinpact.com)
- Où va la France ? (letemps.ch)
L’interdiction de l’ « usage de dispositifs sonores portatifs » pour éviter les casserolades des opposants, le bouclage policier des lieux où se rend le chef de l’Etat, le lancement de campagnes de rectification idéologique contre le « wokisme », la « théorie du genre », l’ « islamo-gauchisme », l’ « écoterrorisme » ou l’« ultra-gauche » sont autant de petits indices, parmi beaucoup d’autres, qui ne trompent pas

Spécial résistances
- Arrêter de craindre le danger fasciste, craindre le danger Macron (ricochets.cc)
Riposter contre Macron de la même manière que nous le ferions sous un gouvernement labellisé d’extrême droite

- Tout le monde déteste les drones (laquadrature.net)
Un an après la légalisation des drones par la loi de « sécurité Intérieure », le gouvernement a publié le 19 avril dernier le décret tant attendu par la police pour faire décoller ses appareils. Aux côtés d’autres associations, nous attaquons ce texte devant le Conseil d’État afin de dénoncer les atteintes aux libertés que portent en eux les drones et continuer de marteler le refus de ces dispositifs qui nourrissent un projet de surveillance de masse toujours plus décomplexé.
- Conditionner davantage le RSA : pourquoi faut-il s’opposer à ce chantage à l’allocation ? (basta.media)
- « Climat ou avions, il faut choisir » : à Lille, une manifestation contre l’agrandissement de l’aéroport (liberation.fr)
Entre 300 et 400 personnes ont défilé samedi 13 mai devant l’aéroport de Lille-Lesquin contre le projet d’extension du site, réclamant au contraire, un « plafonnement du nombre de vols » et un « couvre-feu nocturne ».
- Des scientifiques bloquent le projet de TotalÉnergies du Havre (reporterre.net)
- Stocamine : les opposants au confinement des déchets distribuent de l’eau potable à Wittelsheim (rue89strasbourg.com)
L’enquête publique pour le confinement définitif des déchets toxiques de Stocamine sous la nappe phréatique s’est clôturée mercredi 10 mai. Pour l’occasion, les opposants au projet ont organisé une distribution d’eau potable devant la mairie de Wittelsheim, afin de dénoncer la pollution de la nappe phréatique que provoquera cet enfouissement.
- 1500 personnes ont « piégé » la forêt de Bord, vieille de plusieurs siècles, pour empêcher sa destruction par une autoroute (lareleveetlapeste.fr)
Spécial outils de résistance
Spécial Foutons le Zbeul
Spécial GAFAM et cie
Les autres lectures de la semaine
- Guadeloupe Mai 67. Massacrer et laisser mourir (lundi.am)
Les 26 et 27 mai 1967, les soi-disant « forces de l’ordre » ouvrirent le feu avec leurs armes de guerre sur des foules désarmées qui manifestaient dans les rues de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui, on ne connaît toujours pas précisément le nombre de personnes que tuèrent les gendarmes mobiles durant ces deux journées […] La question qui se pose vraiment est plus l’aveu, ou la reconnaissance, d’un crime d’État commis à l’encontre de la population civile de Guadeloupe que du nombre des morts. Mai 67 n’ayant pas été […] une “faute” […] mais bien l’aboutissement d’une volonté exprimée dans toute la chaîne de responsabilités de l’État, du département au plus haut niveau gouvernemental, de régler de façon radicale toute velléité de séparatisme par une leçon durable
- Sous le sable, le capitalisme (contretemps.eu)
- Du Rwanda à la Chine : enquête sur l’odyssée sanglante de la fabrication des smartphones (humanite.fr)
Cet outil “indispensable” dans le quotidien de milliards de personnes porte en lui l’histoire d’une surexploitation des ressources naturelles et de l’esclavage moderne.
- Will A.I. Become the New McKinsey ? (newyorker.com)
- AI machines aren’t ‘hallucinating’. But their makers are (theguardian.com)
why call the errors “hallucinations” at all ? Why not algorithmic junk ? Or glitches ? […] By appropriating a word commonly used in psychology, psychedelics and various forms of mysticism, AI’s boosters, while acknowledging the fallibility of their machines, are simultaneously feeding the sector’s most cherished mythology
- Le contrat moral (grenoble.ninja)
Équilibrer l’ouverture et les revenus : naviguer dans le contrat moral dans le monde en évolution du logiciel libre.
- As Platforms Decay, Let’s Put Users First (eff.org)
- La mort du char (lapresse.ca)
L’automobile est la cigarette de la prochaine décennie. On roule partout comme on fumait partout. Ça achève. Dans les villes, il y aura des sections autos, comme il y avait des sections fumeurs. Qui rétréciront jusqu’à disparaître. Pour le bien de tous. Il faut en faire notre deuil.
- Alternatives : « Finissons-en avec l’idée que seul le capitalisme serait efficace » (reporterre.net)
- Mouvements préfiguratifs (golb.statium.link)
Lorsque le ministre de l’Intérieur français déclare avec conviction début avril 2023 que « plus aucune ZAD ne s’installera dans notre pays » (version polie de « pas d’ça chez nous »), il est important d’en saisir le sens. […] ce que portent en elles les politiques préfiguratives est éminemment dangereux pour le pouvoir en place : la démonstration en acte d’une autre vision du monde possible.

- Penser et agir depuis la subsistance : une perspective écofeministe (terrestres.org)
Dès les années 1970, Maria Mies et Veronika Bennholdt analysent l’industrialisation comme un vaste processus de destruction de la subsistance. […] elles relient colonialisme, domination de la nature et des femmes. Ce faisant, elles nous aident à mieux comprendre la domination capitaliste et patriarcale et ouvrent des voies politiques fécondes.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
Faire sa veille informationnelle à l’ère de l’IA générative
- 8 avril -
Il y a quelques mois, Hubert Guillaud publiait, dans le média Dans Les Algorithmes, un article sur l’abondance de contenus générés par IA sur le Web (...)
Bullshit sur Graf’hit
- 8 avril -
Depuis 2023 et la mise à disposition du grand public des IAG, l’exercice rédactionnel à l’université dysfonctionne. Stéphane Crozat en retranscrit un (...)
Ralentir la traduction ?
- 6 avril -
Cet article est une republication, avec l’accord de l’auteur, Hubert Guillaud. Il a été publié en premier le 16 janvier 2025 sur le site Dans Les (...)
FramIActu n°2 — La revue mensuelle sur l’actualité de l’IA !
- 12 mars -
Bonjour à toustes !Deuxième mercredi du mois et déjà le deuxième numéro de la FramIActu !L’actualité de l’IA n’a pas ralenti et nous avons poursuivi (...)
Les mythes de l’IA
- 2 mars -
Cet article est une republication, avec l’accord de l’auteur, Hubert Guillaud. Il a été publié en premier le 02 octobre 2024 sur le site Dans Les (...)