Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Just Another GNU/Linux User’s Blog
- Février 2017 -
Mise à jour Mars 2020 :Plus de 3 ans après ma découverte de MITM sur DNS chez Bouygues Telecom, le topic que j’ai lancé sur lafibre.info – suite au conseil d’une personne qui m’a informé qu’un des contributeurs du forum était à l’époque employé de Bouygues – est encore actif. On y apprend que Bouygues Telecom à enfin arrêté avec cette connerie d’interception de requêtes DNS, et aussi SMTP (même si en (...)
- Septembre 2016 -
IntroductionPar défaut, APT (Advanced Packaging Tool) essaye de vérifier la signature des paquets en utilisant des clés GPG, la plupart du temps ça fonctionne très bien, mais parfois il manque certaines clésLes différents paquets GNU/Linux disponibles dans les dépôts sont cryptographiquement signés et on doit récupérer les clés publiques pour les différents dépôts/projets afin de vérifier les (...)
- Août 2016 -
ContexteComme vous le savez sûrement, notre grand démocrate ministre de la police de la pensée, B. Cazeneuve, n’aime pas trop le chiffrement, il propose donc “une initiative européenne contre le chiffrement” sous prétexte de terrorisme… c’est aussi débile de d’interdire l’oxygène, les véhicules motorisés ou les vêtements “car c’est utilisé par des terroristes”… surtout qu’un algorithme, une clé de de (...)
- Janvier 2016 -
IntroductionDepuis quelques années, on assiste massivement à des soit-disant innovations technologiques, présentées majoritairement à coup de bullshit marketing “c’est super cool”, et applaudies par tous les pseudo-geeks (médias, blogueurs fanboys, auteurs de commentaires sur divers articles), alors qu’il s’agit en fait de véritables régressions techniques, consistant à remplacer des technos qui (...)
- Janvier 2016 -
Introduction***************************WARNING**************************** Too much sarcasm inside ****************************WARNING***************************Récemment, peu après l’idée du bullshit souverain promut par le gouvernement, le Ministère de l’inCulture et du Copywrong (car connu sous le pseudo @MinistèreCC sur un certain “réseau social” au oiseau bleu) s’est fait remarqué avec son (...)