Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

La Quadrature du Net  -  Droit à l'oubli : ni Google, ni la CNIL ne sont légitimes

 -  Septembre 2014 - 

Paris, le 25 septembre 2014 — Google organise aujourd'hui à Paris une réunion publique de son comité consultatif sur le droit au déréférencement (surnommé abusivement « droit à l'oubli »), né d'une décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne en date du 13 mai dernier. L'objectif affiché par l'entreprise américaine est de déterminer les modalités d'application de la décision de la Cour, restée très floue sur la conciliation entre droit à la vie privée et la liberté d'expression. Considérant qu'une société privée n'a pas vocation à édicter des recommandations sur l'application d'une décision de justice, Reporters sans frontières et LQDN, publient une série de recommandations à destination des pouvoirs publics sur l'application de l'arrêt de la CJUE.

La Quadrature du Net a eu l'occasion de dénoncer certains effets dangereux de l'arrêt de la CJUE pour la liberté d'expression. Pour autant, il n'est pas question de légitimer la posture de Google, qui tente de privatiser l'édiction de règles en la matière au travers d'une série de consultations menées par un comité mis en place par l'entreprise américaine. C'est pourquoi La Quadrature du Net, et ce malgré de nombreuses sollicitations de Google, a refusé de participer ou d'assister à cette réunion.

Dans le même temps, les autorités nationales de protection des données (telles la CNIL en France) se sont elles aussi attelées à l'édiction de règles précises pour faire suite à l'arrêt de la CJUE. Mais s'il est dangereux de confier à un acteur privé le soin de déterminer les modalités d'application du droit au déréférencement et plus généralement du droit à l'oubli, le fait que des autorités administratives puissent se substituer au législateur et au juge relève également d'un excès de pouvoir.

C'est au législateur qu'il revient désormais de procéder à une clarification du droit existant permettant de protéger pleinement la liberté d'expression sur Internet. Il lui faut d'urgence limiter le champ d'application du droit sur les données personnelles dès lors qu'est en cause la liberté d'expression, et donner au seul juge judiciaire la tâche de mettre en balance cette liberté fondamentale avec le droit à la vie privée.

Depuis plusieurs semaines, La Quadrature du Net a travaillé avec Reporters sans Frontières à une série de recommandations à destination des pouvoirs publics et visant à concilier le respect de la vie privée et la liberté d'expression. Ces recommandations s'adressent également aux citoyens, qui peuvent s'en saisir pour mieux comprendre les enjeux soulevés par la question du droit à l'oubli et appeler à leur tour à un équilibre durable entre ces deux droits fondamentaux, hors des affrontements feutrés entre Google d'un côté, et la CJUE et les CNIL européennes de l'autre.

Lire les recommandations de La Quadrature du Net et Reporters sans Frontières
(en version PDF)

par neurone130

La Quadrature du Net

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d'expression, le (...)

VSA : l’Assemblée discute déjà son extension aux transports

 -  14 mai - 

Alors que les expérimentations de vidéosurveillance algorithmique (VSA) prévues par la loi relative aux Jeux Olympiques ont à peine débuté et (...)


QSPTAG #306 — 26 avril 2024

 -  26 avril - 

VSA et JO : top départVous le savez, la loi JO votée en 2023 autorise la vidéosurveillance algorithmique (VSA) à titre « d’expérimentation » sur une (...)


Expérimentation de la VSA : les premières autorisations sont tombées

 -  17 avril - 

Les premiers arrêtés préfectoraux autorisant la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le cadre de la loi JO viennent d’être publiés. La RATP et (...)


Projet de loi SREN : le Parlement s’accorde pour mettre au pas Internet

 -  9 avril - 

Nous vous parlions l’année dernière du projet de loi SREN (pour « Sécuriser et réguler l’espace numérique »). Il s’agit d’un texte censé réguler les (...)


Contre la criminalisation et la surveillance des militant·es politiques

 -  8 avril - 

Ce texte a été lu par un·e membre de La Quadrature du Net le 5 avril 2024 lors du rassemblement devant le Tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, à (...)