Greboca  

La Quadrature du Net  -  [01net] Fibre optique&nbsp: les opérateurs associatifs interpellent Orange et le gendarme des télécoms

 -  Novembre 2018 - 

[01net] Fibre optique&nbsp: les opérateurs associatifs interpellent Orange et le gendarme des télécoms

Ces petites structures souhaiteraient proposer de la fibre optique à leurs adhérents. Mais pour cela, il faudrait qu’elles puissent louer les offres activées d’un opérateur comme c’est le cas pour l’ADSL.

Coincés. D’un côté, les opérateurs associatifs grands publics n’ont pas les moyens de déployer leur propre réseau FttH. Et de l’autre, il n’existe pas d’offre leur permettant de louer la fibre optique activée à un autre opérateur. C’est pourtant déjà le cas pour l’ADSL avec Orange, on appelle cela une offre « activée » ou « bitstream ».

Ces acteurs prennent aujourd’hui la plume pour exprimer leur mécontentement dans une lettre adressée au président de l’Arcep Sébastien Soriano et au patron d’Orange Stéphane Richard. Elle est signée par la Fédération FDN, la Fédération des fournisseurs d’accès Internet associatifs qui regroupe une trentaine d’associations sur tout le territoire comme FDN, Aquilenet ou Rézine. […]

https://www.01net.com/actualites/fibre-optique-les-operateurs-associatifs-interpellent-orange-et-le-gendarme-des-telecoms-1549750.html

par

La Quadrature du Net

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance. À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d'expression, le (...)

Première sanction contre Google suite à nos plaintes collectives

 -  21 janvier - 

Le 28 mai dernier, La Quadrature du Net déposait devant la CNIL, au nom de 12 000 personnes, cinq plaintes contre Google, Apple, Facebook, Amazon (...)


Reconnaissance faciale au lycée : l’expérimentation avant la généralisation

 -  Décembre 2018 - 

Le 14 décembre dernier, le Conseil Régional de PACA a voté une mesure visant à faire installer, à partir de 2019, des dispositifs de reconnaissance (...)


Le Parlement européen appelle à la censure automatisée et privatisée du Web à des fins sécuritaires

 -  Décembre 2018 - 

Comme nous le redoutions lundi dernier, le Parlement européen vient d’adopter un rapport proposant, au prétexte de la lutte contre le terrorisme, de (...)


Le Parlement européen s’opposera-t-il à la censure sécuritaire ?

 -  Décembre 2018 - 

Le 12 décembre, le Parlement européen votera le « rapport sur les observations et les recommandations de la commission spéciale sur le terrorisme ». (...)


Une loi européenne pour censurer les mouvements sociaux sur Internet ?

 -  Décembre 2018 - 

Alors que la contestation nourrie par le mouvement des gilets jaunes grandit, alors qu’enflent les rumeurs d’une possible censure du mouvement par (...)