Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Linux Attitude
- Août 2014 -
Niveau :Résumé : alias / /%usernameAujourd'hui je voudrais faire un serveur web qui se comporterait comme un serveur FTP ou SFTP. Lorsqu'un utilisateur unix se connecte à un serveur FTP avec un login et un mot de passe, il lui est présenté un contenu qui lui est propre (son $HOME par exemple).Comment faire l'équivalent avec apache ?Dit autrement, je voudrais que les 2 commandes suivantes (...)
- Août 2014 -
... désolé Niveau : Résumé : gdisk /dev/sda Le format GPT Guid partition table est un format de partitionnement de disque. Il ne faut pas confondre un format de partitionnement avec le formatage d'une partition avec système de fichier. Il y a de nombreux formats de système de fichier : ext4, swap, (...)
- Janvier 2014 -
Republié par http://lesjoiesdusysadmin.tumblr.co...Aucun tag pour cet article.
- Janvier 2014 -
Niveau : Résumé : stats Howdy ho ! Savez-vous ce qu'il y a de nouveau dans ext4 ? Tout le monde sait à peu près qu'il y a moyen de stocker plus de fichiers et des fichiers plus gros que dans ext3. Bon c'est gentil, mais quand on ne s'appelle pas google ou la NSA, stocker des fichiers (...)
- Janvier 2014 -
Niveau :Résumé : statsHowdy ho ! Savez-vous ce qu'il y a de nouveau dans ext4 ?Tout le monde sait à peu près qu'il y a moyen de stocker plus de fichiers et des fichiers plus gros que dans ext3. Bon c'est gentil, mais quand on ne s'appelle pas google ou la NSA, stocker des fichiers de plus de 2To n'est pas vraiment notre priorité.De plus l'usage des extents, qui permet ce genre de choses, a (...)
- Janvier 2014 -
Niveau : Résumé : hdparm -z /dev/used_device Comment repartitionner un disque contenant une partition indispensable (par exemple /) sans rebooter ? Si l'intégralité de votre disque est en LVM, cet article ne vous concerne pas puisque vous pouvez simplement redimensionner vos volumes LVM. Mais (...)
- Janvier 2014 -
Niveau :Résumé : hdparm -z /dev/used_deviceComment repartitionner un disque contenant une partition indispensable (par exemple /) sans rebooter ?Si l'intégralité de votre disque est en LVM, cet article ne vous concerne pas puisque vous pouvez simplement redimensionner vos volumes LVM. Mais supposons que vous ayez au moins une "partition" que vous voulez redimensionner.Posons une limite : (...)
- Novembre 2012 -
Niveau : Résumé : syslog | openssl dgst Vous êtes vous déjà posé la question de la sécurisation de vos logs ? Sont-ils accessibles ? modifiables ? Peut-on détecter une falsification ? Comment faire pour que les logs ne soient pas altérés par une personne de peu de principes ? Je vous propose une (...)
- Novembre 2012 -
Niveau :Résumé : syslog | openssl dgstVous êtes vous déjà posé la question de la sécurisation de vos logs ? Sont-ils accessibles ? modifiables ? Peut-on détecter une falsification ?Comment faire pour que les logs ne soient pas altérés par une personne de peu de principes ? Je vous propose une solution qui n'est pas une solution miracle, mais c'est une solution qui sera une brique de plus dans (...)
- Septembre 2012 -
Niveau : Résumé : trap DEBUG ; PROMPT_COMMAND Voici comment loguer l'activité d'un utilisateur. Mais tout d'abord, commençons par apprendre comment envoyer une ligne dans syslog. C'est simple, il suffit d'appeler logger avec les options qui vous intéressent (toutes optionnelles) et un message : $ (...)