Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  L'Écosystème containeurs

 -  Février 2020 - 

L'Écosystème containeurs

En 2013, l'entreprise Docker se lance et permet de facilement utiliser des containeurs
LXC, système de virtualisation au niveau OS. Les containeurs permettent d'isoler
et de distribuer des logiciels.

Des outils ont été créé autour des containeurs, permettant de faire grandir cet écosystème, culminant dans la création de système de containeurs concurrent à base de briques open-source. Docker (l'entreprise) à remis au pot commun en créant le projet libre Moby ensembles de briques dont :
* une bibliothèque de composants backend conteneurisés (gestion de volume, du réseau, etc.),
* un framework pour assembler les composants dans une plateforme de conteneurs autonomes et des outils pour construire, tester et déployer des artefacts pour ces assemblages,
* un assemblage de référence, appelé Moby Origin, qui est la base logicielle ouverte pour Docker, ainsi que des exemples de systèmes de conteneurs utilisant différents composants de la bibliothèque Moby ou d'autres projets.

l'Open Container Initiative et la cloud native computing foundation contribuent à cet écosystème. Ils ont produit des spécifications, Runtime Specification (runtime-spec, pour exécuter des containeurs) et Image Specification (image-spec, pour construire des images de containeurs), ainsi que des implémentations de réfèrence (runC pour la runtime-spec).

En alternative à docker pour contruire des images compatibles OCI, on peut se tourner vers buildah, orca-build ou d'autres. Certaines se basent sur des Dockerfile, ou un autre format perso.

Pour exécuter des containeurs, ils y a containerd, CRI-O, rkt (bon celui là est laissé de côté au profit des deux précédent), etc.

Je recommande la présentation "Docker est mort, vive Docker" par Alexis "Horgix" Chotard qui m'a fait m'intéresser aux alternatives actuelles. La présentation ne fait que six minutes, ne vous privez pas.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par Gart Algar

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)


Super Marian and Robin: les roms en collant

 -  3 avril - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin.Il s'agit d'un jeu de plateformes pour un ou deux (...)


Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là

 -  3 avril - 

Bonjour Nal !Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent.Tout d'abord, on a (...)