Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  DD: entre le marteau et l'enclume

 -  Août 2020 - 

Salut Diego,

j'ai vu que certains se plaignent du manque de journaux plus orientés vers la technique—du coup je vais raconter quelques petites choses sur ma modeste expérience de DD (développeur debian).

Un DD, c'est quelqu'un qui empaquette des bouts de logiciel puis qui maintient ces paquets à jour, pour des correctifs ou pour de nouvelles versions ; une sorte d'interface entre les utilisateurs en aval pas forcément versés dans la technique et les développeurs en amont qui sont eux très au point dessus. D'un côté, on reçoit les logiciels de l'amont et on les met à disposition des utilisateurs de façon à ce que l'installation et l'utilisation soient les plus simples possibles ; d'un autre côté quand les utilisateurs ont un souci, on est en première ligne pour faire le tri dans les rapports, et on essaie d'obtenir le maximum de renseignements pour faire une remontée la plus qualitative possible pour simplifier la vie en amont.

Suivant les sujets, le DD est lui même plus ou moins côté utilisateur ou côté développeur. Par exemple, sur les projets en C/C++, je suis en général capable de faire beaucoup de choses tout seul ; quand il s'agit de java ou de JavaScript, je suis complètement dans les choux.

C'est parfois gratifiant : on repère un problème, on bosse dessus avec les développeurs en amont, et la nouvelle version arrive et passe impeccablement la totalité des tests unitaires sur toutes les architectures qui tiennent la route—c'est très souvent le cas avec mes paquets pour FLINT ou EClib.

D'autres fois, c'est moins bien : même avec l'aide amont, on ne s'en sort pas, parce qu'on n'arrive pas à mettre le doigt sur le nœud du problème, comme avec Giac, qui est cassé sur architecture S390X depuis quelques semaines. J'ai plusieurs fois relevé le gant et essayé avec B.Parisse de trouver où les choses dérapent, mais sans succès jusqu'à présent. Après quelques jours de pause, je pense retenter demain : prendre du large aide souvent.

Il arrive aussi que l'amont, sans être hostile, se montre un peu énervant de mollesse : quand en novembre 2017 j'ai vu que le paquet Scilab était abandonné par son DD, j'ai repris le flambeau ; une Debian sans Scilab aurait été un scandale! Il n'empêche que c'est un des paquets sur lequel j'ai le plus de rustines, car malgré mes remontées, l'intégration ne se fait pas… du coup j'ai souvent des coups de déprime à son sujet et je me demande parfois si je ne devrais pas passer la main.

Enfin, parmi les cas les plus frustrants, il y a par exemple ast-types : c'est un projet en JavaScript, dont je ne sais ni exactement à quoi il sert ni comment il marche. Je suis tombé dessus parce que je visais un truc, qui nécessitait un bidule qui avait besoin de ce machin, donc je suis arrivé assez loin de mes centres d'intérêt et de compétence. À un moment, le développeur s'est mis à utiliser typescript. [Et du coup : j'ai empaqueté TypeScript pour Debian : toujours plus loin!] Le souci est que TypeScript était tout beau et tout nouveau, donc pas bien stabilisé. Et depuis un certain nombre de versions, le code dans ast-types n'est plus compatible. La situation est donc la suivante :
1. le développeur d'ast-types fait la sourde oreille. Il pré-mâche ses sources pour les utilisateurs avec son vieux compilo tout moisi, rend disponibles les sources et la régurgitation ;
2. les utilisateurs d'ast-types utilisent le résultat de la pré-compilation, sortent de nouvelles versions, construisent sur ce qui fondamentalement est du vide. Tant que ça marche, ça leur va!
3. je vois bien que les sources ne sont pas utilisables, donc je reste coincé, très ennuyé à l'idée que quelqu'un puisse avoir besoin d'une version plus récente—et cela non seulement sur ce paquet, mais sur les paquets tiers qui en dépendent!

Bref, il y a un peu de tout, c'est très enrichissant en général, et on a l'impression de faire œuvre utile.

Voilà, Nal ; j'espère que ce petit aperçu de l'activité d'un DD va étancher ta soif de contenu plus technique, tout en restant accessible au plus grand nombre.

À bientôt mon Diego!

PS1: pourquoi Diego là où d'autres saluent Nal? C'est le même! Ce cher Diego Nal, un peu de travers mais tellement sympathique!

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Snark

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)


Super Marian and Robin: les roms en collant

 -  3 avril - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin.Il s'agit d'un jeu de plateformes pour un ou deux (...)


Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là

 -  3 avril - 

Bonjour Nal !Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent.Tout d'abord, on a (...)