Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Le retour du RiscPC ?

 -  Octobre 2020 - 

Cher journal,

Toi qui est un vieux comme moi et qui a connu la grand époque du journal «login:». Tu as sans doute entendu parler de ce fameux «RISC-PC» qui devait être une révolution car non basé sur un processeur x86.

Le RiscPC était fabriqué par la société britannique Acorn, qui est en fait une partie de la société ARM (Acorn Risc Machine !). Et le processeur utilisé était bien sûr un processeur ARM.

À l'époque, le RiscPC n'a jamais réussi à vraiment concurrencer le PC (x86). ARM s'est contenté d'envahir le marché de l'embarqué pour le dominer complètement aujourd'hui. Rien que ça.

Et bien réjouis toi cher journal, car une société a décidé de relancer le RiscPC. Mais pas avec un processeur ARM, avec un processeur RISC-V !

La carte HiFive unmatched proposé par SiFive

SiFive a décidé de produire un processeur aux performances compatible avec les performances d'un ordinateur de bureau d'aujourd'hui le U740. Le processeur est monté sur une carte mère nommée HiFive unmatched proposée en précommande très prochainement pour une somme de $665 d'après le site venturebeat. Ce qui n'est pas négligeable, mais qui est déjà nettement moins cher que leur précédente solution permettant de faire tourner Linux à plus de 3000€.

On avait une solution RISC-V pour Linux low-cost avec le kendryte K210. On avait une solution high cost avec le SiFive U540. Voici maintenant une solution «correct» avec le processeur Sifive U740.

Le U740 est un 4+1 core RISC-V de 64bits. La datasheet n'est pas encore disponible sur le site officiel mais ça ne saurait tarder à mon avis.

Alors cher journal, es-tu prêt à faire la révolution du PC pour $665 ?
Pas sûr, en tout cas c'est une initiative à suivre.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par martoni

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)