Greboca  

LinuxFr.org : les journaux  -  AML, ou comment vous localiser précisément pour votre bien.

 -  Avril 2021 - 

Bonjour'nal
Tout est parti d'un post sur un réseau social professionnel.
On y apprend que les secours peuvent maintenant nous localiser a une dizaine de mètres près dès qu'on les appelle. Légitime me direz vous. Mais comment es-ce possible ? La localisation de l'antenne relai n'est pas suffisante et puis dans le post/vidéo ils parlent du wifi ! Comment diable, via un appel téléphonique le wifi est pris en compte dans la localisation ?

La page d'explication supplémentaire nous donne une piste.

L’AML est une technologie permettant de transmettre de manière automatisée, lors de l’appel à un numéro d’urgence, la géolocalisation précise du requérant par l’envoi automatique d’un SMS. Rendue disponible essentiellement pour le numéro 112, elle pourra fonctionner sur certains modèles de téléphone sur les principaux numéros d’urgence nationaux (15, 17, 18, notamment).

Si les conditions optimales sont réunies (connexion wifi, fonctionnement du terminal, batterie…), cette technologie est beaucoup plus précise que les solutions actuelles et réduit à quelques dizaines de mètres la marge d’incertitude contre quelques centaines de mètres voire kilomètres actuellement permis.

Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur une partie des téléphones intelligents (smartphone) et à partir de certaines versions du logiciel du système d’exploitation.

L’envoi des SMS contenant les informations de localisation à destination des services d’urgence est gratuit.

Dans un monde de Bisounours cela ne serait que purement profitable pour la société. Mais avec l'inventivité humaine pour pervertir tout type de système, on peux craindre le pire. Deux aspects me font peur :
* «Pied dans la porte» : Nous avons plein d'exemple où, pour une raison légitime un système est mis en place, puis petit a petit élargi a plein d'autre domaine ou la légitimité est plus questionnable.
* Si quelqu'un/opérateur peux le faire alors forcément d'autre organisation non légitime/criminel vont tenter d'y accéder aussi !

Je ne suis pas allé voir plus en détail comment tout cela est implémenté/réglementé/utilisé, mais je me dit que les futurs gouvernements autoritaires qui se dessinent vont se régaler :(

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Mimoza

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Redis Open Source bronsonisé

 -  22 mars - 

Bonjour Nal.Désolé pour ce titre un peu putaclick. Personne n'est décédé cette fois ci.Juste Redis qui change de licence, passant de BSD3 a une (...)


PullRequest d'une application en Rust

 -  16 mars - 

Sommaire Le commencement Description du pool de stockage de BackupPC Le format des fichiers compressés Le format des fichiers d'attributs Le (...)


Jouons un peu avec linuxfr et CSS3

 -  16 mars - 

De temps en temps, j'ai besoin de me détendre, et je joue un peu avec les tech du web, entre deux déploiements.J'aime bien HTML5 et CSS, (...)


Traduction : Payer ne permet pas d'échapper aux monopoles

 -  6 mars - 

Sommaire Contexte Traduction ContexteAyant récemment découvert dans la section liens de LinuxFr le plus récent blog de C. Doctorow, le caractère (...)


Bim! On parle de dev de jeu mobile, de gestion de projet, de dépendances, etc.

 -  29 février - 

Sommaire Les grandes lignes La techno Godot Bevy SDL Axmol Le dev Le tout début La suite Le mode en ligne Interface graphique Android Intégration (...)