Greboca  

LinuxFr.org : les journaux  -  Unvanquished : Changements de gameplay à venir

 -  Mai 2021 - 

Sommaire

La prochaine version s’approche et avec elle beaucoup de nouvelles choses et améliorations. Nous allons donc nous intéresser à certains changements avec un peu d’avance. Aujourd’hui nous nous concentrons sur le gameplay.

NDT : ce journal est la traduction du billet “Upcoming gameplay changes” par Gireen, publié sur le blog d’Unvanquished le 12 avril dernier. Gireen est un contributeur à qui l’on doit d’intéressantes expérimentations de « gameplay » et plusieurs de ses améliorations proposées ont été fusionnées et seront disponibles dans la prochaine version du jeu qui est dans sa dernière phase de test avant publication. Unvanquished est un jeu de stratégie en temps réel à la première personne opposant deux équipes aux caractéristiques et mécaniques très différentes (bipèdes humains et extra-terrestres monstrueux)…

Après la sortie de la version 0.51 nous avons reçu beaucoup de retours ayant pour intention de rendre la vie plus facile pour les extra-terrestres. Nous avons commencé à traiter ces points. Parmi diverses choses, le granger possède une létalité plus appropriée à sa mignonitude.

Évolution plus facile

Dretch rougissant

Merci de détourner votre regard quand je me change…

Les extra-terrestres étaient limités par le fait qu’ils ne pouvaient pas évoluer à proximité d’humains, ce qui posait problème sur les petits niveaux de jeu. Dans le futur, la présence des humains seuls ne sera plus suffisante pour interférer, à la place, les extra-terrestres supposément timides seront empêchés d’évoluer par le contact visuel avec les ennemis et leurs constructions.

Une exception s’applique aux bases aliens et postes avancés. Dès lors que les constructions aliens sont présentes en plus grand nombre que les joueurs humains (50% pour être exact), la classe (forme d’évolution) peut être changée sans restriction.

Désévolution

Près de l’Overmind (élément capital des « bâtiments » aliens nécessaire au fonctionnement des autres), les aliens ont désormais l’opportunité de changer pour des formes d’évolutions inférieures. Les points d’évolution précédemment utilisés sont partiellement remboursés avec un maximum de 90%, cela dépend d’à quel point vous êtes blessés. Ces points d’évolutions sont restitués au rythme de 0.4 points par seconde. À votre mort, tous les points qui sont en cours de restitution expirent. Ou pour la faire courte :

Points d’évolution restitués = Points dépensés × 0,9 × pourcentage de vie
Taux de restitution = 0,4 points par seconde

Jet collant du granger

MC Granger

MC Granger

Le jet (crachat) du granger avancé devient plus collant et agit comme une version affaiblie du trapper (NDT : le trapper est une structure alien piégeant et figeant sur place les humains imprudents, le granger est une classe extra-terrestre vulnérable en charge de bâtir la base alien). Comme avant, les exosquelettes sont ralentis, tous les autres sont figés pour deux secondes. Les grangers expérimentés obtiennent ainsi plus d’opportunité pour s’échapper et soutenir leurs équipiers, mais plus important, la chance de pouvoir danser autour de leurs victimes engluées.

Zone d’effet du tube d’acide

Dégâts en fonction de la distance

Les dégâts du tube d’acide en fonction de la distance. Image d’afontain.

Contribué par afontain : les tubes d’acides (Acid tubes) ont maintenant une portée plus large à l’intérieur de laquelle ils infligent plus de dégâts. Cela les rend plus dangereux, et pour équilibrer un peu la valeur maximum de dégât a été réduite.

Bots plus intelligents

Nous avons aussi quelques petites améliorations pour nos joueurs artificiels.

  • Les bots humains sont à nouveau capables de réparer les constructions endommagées.
  • Les bots aliens savent désormais comment faire pour guérir.
  • Tous les bots valorisent leur vie plus qu’avant et battent en retraite s’ils en ont la possibilité.
  • Sur la carte Vega les Tyrants ne sont désormais plus bloqués dans leur base.
  • Les bots sont désormais nommés Bot s’ils n’ont pas de nom et qu’il n’y a pas d’autre nom disponible.
  • Une visée améliorée pour les bots humains a été contribué par bmorel.
  • Une meilleure tenue du lance-flamme contribuée par afontain.

Retours

Outre nos forums pour faire les retours et proposer des idées et suggestions nous avons désormais un dépôt de ticket spécifique aux retours concernant le gameplay.

Candidats à la publication

Notre seconde (désormais sixième à la date de la traduction de ce billet) « release candidate » est désormais accessible à chacun pour évaluation. Prenez bien garde aux instructions puisque les fichiers de configurations seront modifiés.

Même sans télécharger le client d’avant-première de la 0.52, il est possible de faire l’expérience de certains de ces changements à venir sur le serveur [DOH]Experimental (NDT : le serveur de Gireen) qui sert un rétroportage (backport) partiel de notre _release candidate aux côtés d’autres modifications qui pourraient elles aussi faire partie de futures versions du jeu.

Un jeu complètement différent peut être trouvé sur le serveur Any Teams. Avec ce mod éponyme il est possible de jouer aliens contre aliens et humains contre humains.

NDT : Le projet Unvanquished en est désormais à sa sixième « release candidate » qui pourrait bien former ce qui sera la version finale, les « release candidates » ont été testées en conditions réelles avec la communauté des joueurs, tout ce qui était marqué comme requis pour la version 0.52 est traité, la branche de développement de la version 0.52 est désormais fusionnée dans la branche master, la sortie est donc imminente.


Quelques liens utiles pour explorer l’univers virtuel… et réel d’Unvanquished :

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Thomas Debesse

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Redis Open Source bronsonisé

 -  22 mars - 

Bonjour Nal.Désolé pour ce titre un peu putaclick. Personne n'est décédé cette fois ci.Juste Redis qui change de licence, passant de BSD3 a une (...)


PullRequest d'une application en Rust

 -  16 mars - 

Sommaire Le commencement Description du pool de stockage de BackupPC Le format des fichiers compressés Le format des fichiers d'attributs Le (...)


Jouons un peu avec linuxfr et CSS3

 -  16 mars - 

De temps en temps, j'ai besoin de me détendre, et je joue un peu avec les tech du web, entre deux déploiements.J'aime bien HTML5 et CSS, (...)


Traduction : Payer ne permet pas d'échapper aux monopoles

 -  6 mars - 

Sommaire Contexte Traduction ContexteAyant récemment découvert dans la section liens de LinuxFr le plus récent blog de C. Doctorow, le caractère (...)


Bim! On parle de dev de jeu mobile, de gestion de projet, de dépendances, etc.

 -  29 février - 

Sommaire Les grandes lignes La techno Godot Bevy SDL Axmol Le dev Le tout début La suite Le mode en ligne Interface graphique Android Intégration (...)