Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  De Intel/Nvidia à AMD.

 -  Juin 2021 - 

Hola 'nal,

Depuis quelques mois, j'ai mis fin à une relation de plus de 15 ans de trouple avec Intel et Nvidia. J'ai voulu voir si l'herbe était plus verte chez le voisin rouge… elle l'est.

Depuis que je suis en âge d'utiliser un ordinateur, toutes mes machines (x86) ont eu un CPU Intel avec un GPU Nvidia. Toutes sans exception jusqu'à il y a peu.

J'ai commencé avec un HP Pavillion dv9051ea équipé d'un surpuissant Intel Core 2 Duo T5500 cadencé à 1,66 GHz et d'une Nvidia GeForce Go 7600. C'était le balbutiement des processeurs multicoeurs sur les ordinateurs portables. Une jolie machine pour l'époque que j'ai conservé pendant 7 à 8 ans. C'est sur elle que j'ai fait mes premiers pas sous Linux. D'abord Ubuntu, avec un live CD commandé sur leur site arrivé plusieurs mois après chez mes parents. A l'époque, beaucoup de problèmes dans la gestion des multicanaux audios et aucune solution pour utiliser les chipsets graphiques intégrés. J'ai essayé pas mal de distributions majeures mais sans la possibilité d'accélération 3D, j'ai conservé mon dual boot Windows. Ma machine commençant à se faire vieille, j'ai cherché une distribution Linux légère et je suis tombé sous le charme de CrunchBangLinux.

Puis j'ai eu un MSI GE70 0ND, un laptop résolument orienté vers le jeu vidéo, le meilleur rapport qualité/prix que j'avais pu trouver à l'époque qui rentrait dans le budget du Père-Noël. Ici on retrouve un Intel Core i7-3630QM et une Nvidia GTX 660M. Il est possible d'utiliser son GPU intégré depuis, Nvidia ayant sorti un driver capable de le supporter sous Linux mais il faut choisir : le chipset du CPU ou le chipset Nvidia, Nvidia ne supportant pas le changement à chaud, autrement appelé "Optimus". On a vu naître des projets comme Bumblebee pour gérer le changement à chaud, parfois avec plus ou moins de réussite selon les jeux vidéo. Peu avant, Linus disait en conférence à Nvidia d'aller se faire cuire un oeuf tant le support de Linux était désastreux. Evidemment, le pilote libre Nvidia, s'il fonctionne correctement pour l'accélération 2D, est totalement à la ramasser pour l'accélération 3D. J'ai donc toujours utilisé le pilote propriétaire.

Au même moment, je commence à me renseigner sur ce que fait la concurrence au niveau du support GPU. Les performances des GPU AMD sous Linux étaient, vraisemblablement, désastreuses.

Mon connecteur d'alimentation a un beau jour fait de la fumée noire, des étincelles et une flamme a jailli du châssis. Je l'ai ressoudé comme un cochon le temps de pouvoir acquérir une nouvelle machine, au risque que ça reprenne feu. J'aime vivre dans le danger (et je suis un peu pyromane sur les bords peut-être…).

Il fallait donc investir dans un nouveau compagnon. J'ai découvert PCSpecialist sur lequel on pouvait personnaliser son laptop. Ce sera donc un châssis Proteus Series de 17.3" avec un Intel i7 6700HQ et une Nvidia GeForce GTX 970M. Machine que je possède toujours aujourd'hui et qui fonctionne au poil. Crunchbang ayant eu une phase de mou, j'ai commencé à cherché un remplaçant. J'ai trouvé CTKArch qui reprenait un peu la même philosophie que Crunchbang mais avec une base Arch puis elle a fini par être abandonnée. Mais une nouvelle distribution naissait peu de temps après : ArchBang. Je ne l'ai plus jamais quitté. Les pilotes Nvidia avaient des performances tout à fait acceptables mais il était toujours impossible de faire un changement de GPU à chaud. Entre temps, AMD a libéré ses drivers, je regardais ça de loin et les performances semblaient s'améliorer petit à petit avec le temps. Steam a intégré Proton dans son client, facilitant le jeu sous Linux. Ma machine commençait à être un peu juste pour les jeux vidéo les plus récents, d'autant plus sous Wine/Proton, j'avais un petit pactole de côté, il était temps de me faire un petit plaisir… Je me renseigne sur comment fonctionnent les GPU AMD sous Linux aujourd'hui, visiblement les performances sont au niveau de ce qui existe sous Windows à présent. Et si je ne l'ai pas signalé jusqu'ici, j'en ai eu marre des changements dans le driver Nvidia qui de temps en temps cassaient mon affichage. Rien de grave, il suffisait souvent d'aller lire les changelogs pour remettre le tout sur pied. Mais pénible de serrer les fesses à chaque MAJ et de parfois devoir faire un chroot.

C'est l'heure de tromper mes premiers amours…

J'ai longuement hésité, ayant quand même peur de me retrouver avec un GPU faiblard sous Linux, ce qui aurait été rédhibitoire, le jeu étant une activité qui me prend beaucoup (trop ?) de temps. Mais la pénurie des GPU de Nvidia 3080 et la 3080 Ti étant repoussé chaque mois m'ont finalement décidé à franchir le pas. Me voila aujourd'hui heureux possesseur d'un desktop (toujours monté sur PCSpecialist) avec un AMD Ryzen 5900X et une AMD 6900 XT Red Devil. Première installation, le GPU fonctionne directement, sans aucune configuration ni installation… et oui Mesa intègre le support des GPU AMD. Woah, encore plus facile que sous Windows. Bon il faudra quand même que je configure xrandr pour supprimer le tearing, gérer le dual screen et mettre à la bonne fréquence mes deux moniteurs. Une seule ligne dans mon .xinitrc et c'est plié :

xrandr --output DisplayPort-0 --dpi 120 --set TearFree on --primary --mode 2560x1440 --rate 165 --pos 0x0 --rotate normal --output DisplayPort-1 --dpi 96 --set TearFree on --rate 165 --mode 1920x1080 --pos 2560x360 --rotate normal --output DisplayPort-2 --off --output HDMI-A-0 --off

Il fallait quand même que je m'assure que mon GPU performe correctement. Hop, on télécharge la ludothèque Steam et on essaye de lancer des jeux récents et gourmands. N'ayant pas installé Windows, je compare avec des benchmarks que je trouve sur Internet. Ca vaut ce que ça vaut mais ça fait un point de comparaison à défaut de mieux. Parfait, selon les jeux, même sous Wine/Proton j'arrive à égaler des performances de jeux sous Windows à +/- 10% de performances. Parfois c'est un peu mieux, parfois c'est un peu en-dessous mais c'est globalement très proche. Avec les jeux natifs, j'arrive même à exploser certains benchmarks (Linux serait-il prêt pour le gaming avant le desktop ?)

J'ai eu quelques mises à jour du kernel et donc de Mesa depuis, évidemment je n'ai pas eu une expérience aussi longue qu'avec Nvidia et le fait d'avoir un desktop à la place d'un laptop facilité pas mal le bousin (pas de technologie "Optimus" ou similaire) mais tout s'est déroulé sans accroc.

J'ai également préféré un CPU AMD à un CPU Intel, en puissance brute ils sont devenus simplement plus performants, ils souffriraient moins de la mitigation de Spectre que son concurrent et je voulais essayer le "Smart Access Memory" sous Linux. Si d'après AMD la technologie est supportée sous Linux, j'avoue ne pas avoir remarqué de grosses différences en jeu mais visiblement ça peut dépendre des titres. Je l'ai donc laissé activer.

Pendant de longues années, les joueurs sous Linux, et moi le premier, ne juraient que par Nvidia, le seul à fournir un pilote performant. Visiblement AMD a aujourd'hui bien rattrapé son retard, autant sur le matériel que sur le logiciel et est capable de rivaliser sérieusement avec son concurrent. Les libristes apprécieront également la performance du driver libre.

Je n'ai évidemment aucun lien avec aucune des marques ou aucun des projets cités.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Nibel

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)


Super Marian and Robin: les roms en collant

 -  3 avril - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin.Il s'agit d'un jeu de plateformes pour un ou deux (...)


Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là

 -  3 avril - 

Bonjour Nal !Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent.Tout d'abord, on a (...)