Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Deface: flouter simplement et automatiquement les visages dans une vidéo

 -  Septembre 2021 - 

En France, la captation d'images dans les lieux publics est légale sans nécessiter le consentement des personnes qui peuvent être enregistrées1. Cependant leur reproduction et diffusion, elles, requièrent l'accord de toutes les personnes concernées2. Ainsi, si on peut filmer la rue dans une relative insouciance, les choses se compliquent lorsqu'on veut partager les images. Il convient d'assurer l'anonymat des personnes qu'on peut reconnaître.

Je cherchais donc depuis quelques temps une manière de flouter tous les visages qui apparaissent dans une vidéo. La tâche n'est pas aisée : il faut repérer toutes les têtes, sur toutes les images qui composent une vidéo, puis appliquer un traitement vidéo. Mon téléphone n'étant pas très puissant, j'ai préféré l'épargner de ces lourdes tâches et j'ai concentré mes recherches sur ordinateur.

Au final, j'ai trouvé deface qui est très efficace dans cet exercice. C'est un projet en Python 3 et il s'installe en une commande pip. Il s'utilise en une ligne de commande : deface ma_vidéo.mp4, qui va générer sans écraser l'original une version anonymisée de la vidéo (dans ma_vidéo_anonymized.mp4). La détection est solide; avec les paramètres par défaut, il faut qu'un visage soit vraiment tourné hors de l'axe caméra pour ne pas être pris en compte. En modifiant le seuil (avec le paramètre --thresh), on peut même les repérer eux aussi.

Voici un exemple. Il a originellement été tourné en 720p/30fps; mais pour embarquer l'extrait j'ai dû faire un GIF de 2 secondes en 480p/3fps…
exemple produit par deface
Le seul paramètre que j'ai utilisé est --thresh 0.075, car avec la valeur par défaut (0.2, ce qui est moins sensible), sur une ou deux trames seulement, le visage de la femme au premier plan n'était pas repérée. Il l'est maintenant, alors qu'on ne voit même pas ses yeux, cachés par le casque. Vous pouvez également constater que l'algorithme cible beaucoup de visage qu'on ne pourrait même pas identifier sans le flou : chevelure masquée par le casque, personne tournée perpendiculaire voire presque dos à la caméra, bébé avec un casque… Quasiment aucun faux positif, sur le gif on voit juste celui sur une dame qui surgit des colonnes au fond à gauche, dans la vidéo elle a son corps flouté sur quelques trames. En pinaillant avec le seuil je pense qu'on peut atteindre un résultat parfait, surtout si on est à l'aise à l'idée de montrer quelques visages tournés à plus de 135 degrés de l'axe caméra. Le temps d'analyse et d'encodage sont proches de ceux de ffmpeg seul, si nécessaire il y a des possibilités d'accélération matérielle.

Si un jour je me sens d'humeur sadique, je l’essaierai sur le terminal de mon pauvre téléphone android.
Amusez-vous bien !


  1. Attention, pour les caméras de surveillance, notamment privées, la CNIL énonce des règles différentes. 

  2. Il existe des exceptions pour les personnalités publiques, les sujets d'actualité, ou même des types de prises de vue où le cadrage n'isole aucune personne en particulier… 

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Élafru

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)