Greboca  

LinuxFr.org : les journaux  -  Dégoogliser son smartphone pour les nuls (ou les gens pressés)

 -  1er octobre - 

Si vous:
- souhaitez bouter Google hors de votre smartphone
- trouvez que l'installation d'un système exploitation alternatif est quelque chose de réservé aux Geeks
- êtes vous-même un(e) geek(ette) mais n'avez désormais que peu de temps à consacrer à vos geekeries (seriez vous parents de jeunes enfants?)
- considérez que l'achat d'un téléphone vendu directement avec un autre système d'exploitation est trop onéreux ou pas adapté à votre besoin?

Alors peut-être ce journal vous intéressera!

Voulant tenter moi même l'expérience "android sans google", j'ai récemment installé lineageOs sur un téléphone Motorola hors d'usage (3 ans et déjà plus de pièces détachées - S.U.P.E.R! - pour un micro à 10$). Je dois avouer que j'ai été peu convaincu par cette "expérience utilisateur".
* Premièrement, il m'a fallu lire un peu pas mal de documentation ainsi que quelques tutoriels pour comprendre le jargon technique de écosystème android: il y a les briques logicielles à installer sur le téléphone (TWRP, microG, …) mais aussi les outils à installer sur l'ordinateur (sur Linux c'est assez simple, mais certains tutoriels Windows cherche à vous faire installer des outils alambiqués… )
* Trouver comment déverrouiller le bootloader du téléphone. Chez Motorola il faut ouvrir un compte à une adresse particulière (notez qu'il faut déjà trouver l'adresse!), valider plusieurs formulaires vous indiquant que vous aller casser votre garantie pour ensuite obtenir une clé de déverrouillage par mail.
* Après avoir déverrouillé le bootloader, j'ai vainement tenté d'installer TWRP mais plusieurs échecs successifs m'ont fait abandonné l'idée. J'arrivais à le lancer en RAM, c'était bien assez pour mon usage
* Après avoir encore coché des cases et "swipé" comme recommandé dans les tutoriels, j'ai enfin pu installé mon image LineageOs (qu'il avait fallu lui aussi téléchargé au préalable pour mon téléphone spécifiquement).
* Et j'ai recommencé une 2ème fois peu de temps après, le temps de comprendre que je voulais microG en plus de Lineage.
* Bref, j'y ai passé un bon bout de matinée en étant très motivé et pas novice en informatique. Je pense que l'étape 1 décourage 95% des gens (sinon plus) lambdas qui veulent juste un téléphone, en tout cas elle démotive directement le peu de personnes qui se sentent concernées par leur vie privée dans mon entourage. Et ça écrème ensuie, pour finir sur: "ben faut quand même être geek sur les bords pour installer ce machin" :/

Et c'est là que /e/ arrive (depuis déjà pas mal de temps) avec une solution tout à fait intéressante: https://doc.e.foundation/easy-installer
Mon ancien téléphone arrivant en fin de vie après 7 ans de bons & loyaux services, j'ai sauté le pas de "l'installation facile" en achetant un GS290 de chez Gigaset qui est supporté par ce programme.
L'easy installer est disponible sous GNU/Linux et Windows, en anglais et en français.

Une fois lancé, le logiciel guide pas à pas chaque étape à effectuer sur son téléphone avec un screenshot correspondant.
Les étapes sont très simples:
- mettre à jour le téléphone vers la dernière version disponible (pour moi, de loin l'étape la plus longue avec android 10 à télécharger)
- passer en mode développeur
- deverrouiller le bootloader.
A noter qu'il n'est même pas nécessaire de comprendre ce que l'on fait, les illustrations étant vraiment très parlantes.

Quelques captures:
Mode développeur
Mise à jour
Déverrouillage
Créer un compte

Une fois fait et le téléphone connecté (reconnu immédiatement pour ma part; après avoir mis le bon cable USB-C…), easy installer télécharge lui même l'image de /e/ correspondante et commence l'installation sur le téléphone.
L'installation finit sur la création d'un compte /e/ facultative. Et c'est finit. Et ça marche!

Donc les compétences nécessaires pour l'installation de /e/ sont:
- savoir installer un logiciel sur son ordinateur
- suivre les instructions visuelles pour préparer le téléphone (passage en mode développeur)
- cliquer sur le bouton "suivant" à chaque étape (les utilisateurs de Windows ne seront pas dépaysé!)
Temps total hors mise à jour initiale du téléphone: 30 min maximum, mais je n'ai pas une très bonne vitesse de téléchargement.

Personnellement, je recommande chaudement cet easy installer à qui hésiterait encore à franchir le pas, c'est vraiment très facile.
Je trouve également que /e/ a eu une super idée et j'espère que la liste des téléphones supportés s'agrandira dans le futur car cela pourrait vraiment aider à faire décoller le système en le rendant accessible aux non geeks.
Une vidéo de présentation en anglais est disponible ici:
https://www.youtube.com/watch?v=CqXu-1hDhWI

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par polochon

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

opensara: un nouveau jeu libre

 -  9 octobre - 

Bonjour Nal,Après Newton Adventure et Ned et les maki, je me lance dans le développement de nouveaux jeux libres.Ayant plusieurs projets en (...)


GPX2Video - GPS & Vidéo

 -  9 octobre - 

Pendant quelques années, j'ai utilisé une GoPro Hero 5 Black pour filmer quelques activités sportives. Je n'ai trouvé aucun logiciel sous Linux pour (...)


DIGIKAM gestion évoluée de photos

 -  8 octobre - 

Sommaire L'installation et la configuration Les fonctionnalitésLa reconnaissance faciale La recherche de photos similaires La géolocalisation (...)


Recherche de valeur dans un tableau et l'écosystème des compilateurs C++

 -  4 octobre - 

Bonjour 'nal,GCC, Clang, MSVC, sont tous des compilateurs très performants, ayant de nombreuses heuristiques pour émettre des instructions (...)


Certificat expiré

 -  1er octobre - 

Bonjour tout le monde,C'est un journal que j'ouvre en rapport avec l'expiration du certificat IdentTrust DST Root ÇA X3 qui a eu lieu hier vers (...)