Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Dégoogliser son smartphone pour les nuls (ou les gens pressés)

 -  Octobre 2021 - 

Si vous:
- souhaitez bouter Google hors de votre smartphone
- trouvez que l'installation d'un système exploitation alternatif est quelque chose de réservé aux Geeks
- êtes vous-même un(e) geek(ette) mais n'avez désormais que peu de temps à consacrer à vos geekeries (seriez vous parents de jeunes enfants?)
- considérez que l'achat d'un téléphone vendu directement avec un autre système d'exploitation est trop onéreux ou pas adapté à votre besoin?

Alors peut-être ce journal vous intéressera!

Voulant tenter moi même l'expérience "android sans google", j'ai récemment installé lineageOs sur un téléphone Motorola hors d'usage (3 ans et déjà plus de pièces détachées - S.U.P.E.R! - pour un micro à 10$). Je dois avouer que j'ai été peu convaincu par cette "expérience utilisateur".
* Premièrement, il m'a fallu lire un peu pas mal de documentation ainsi que quelques tutoriels pour comprendre le jargon technique de écosystème android: il y a les briques logicielles à installer sur le téléphone (TWRP, microG, …) mais aussi les outils à installer sur l'ordinateur (sur Linux c'est assez simple, mais certains tutoriels Windows cherche à vous faire installer des outils alambiqués… )
* Trouver comment déverrouiller le bootloader du téléphone. Chez Motorola il faut ouvrir un compte à une adresse particulière (notez qu'il faut déjà trouver l'adresse!), valider plusieurs formulaires vous indiquant que vous aller casser votre garantie pour ensuite obtenir une clé de déverrouillage par mail.
* Après avoir déverrouillé le bootloader, j'ai vainement tenté d'installer TWRP mais plusieurs échecs successifs m'ont fait abandonné l'idée. J'arrivais à le lancer en RAM, c'était bien assez pour mon usage
* Après avoir encore coché des cases et "swipé" comme recommandé dans les tutoriels, j'ai enfin pu installé mon image LineageOs (qu'il avait fallu lui aussi téléchargé au préalable pour mon téléphone spécifiquement).
* Et j'ai recommencé une 2ème fois peu de temps après, le temps de comprendre que je voulais microG en plus de Lineage.
* Bref, j'y ai passé un bon bout de matinée en étant très motivé et pas novice en informatique. Je pense que l'étape 1 décourage 95% des gens (sinon plus) lambdas qui veulent juste un téléphone, en tout cas elle démotive directement le peu de personnes qui se sentent concernées par leur vie privée dans mon entourage. Et ça écrème ensuie, pour finir sur: "ben faut quand même être geek sur les bords pour installer ce machin" :/

Et c'est là que /e/ arrive (depuis déjà pas mal de temps) avec une solution tout à fait intéressante: https://doc.e.foundation/easy-installer
Mon ancien téléphone arrivant en fin de vie après 7 ans de bons & loyaux services, j'ai sauté le pas de "l'installation facile" en achetant un GS290 de chez Gigaset qui est supporté par ce programme.
L'easy installer est disponible sous GNU/Linux et Windows, en anglais et en français.

Une fois lancé, le logiciel guide pas à pas chaque étape à effectuer sur son téléphone avec un screenshot correspondant.
Les étapes sont très simples:
- mettre à jour le téléphone vers la dernière version disponible (pour moi, de loin l'étape la plus longue avec android 10 à télécharger)
- passer en mode développeur
- deverrouiller le bootloader.
A noter qu'il n'est même pas nécessaire de comprendre ce que l'on fait, les illustrations étant vraiment très parlantes.

Quelques captures:
Mode développeur
Mise à jour
Déverrouillage
Créer un compte

Une fois fait et le téléphone connecté (reconnu immédiatement pour ma part; après avoir mis le bon cable USB-C…), easy installer télécharge lui même l'image de /e/ correspondante et commence l'installation sur le téléphone.
L'installation finit sur la création d'un compte /e/ facultative. Et c'est finit. Et ça marche!

Donc les compétences nécessaires pour l'installation de /e/ sont:
- savoir installer un logiciel sur son ordinateur
- suivre les instructions visuelles pour préparer le téléphone (passage en mode développeur)
- cliquer sur le bouton "suivant" à chaque étape (les utilisateurs de Windows ne seront pas dépaysé!)
Temps total hors mise à jour initiale du téléphone: 30 min maximum, mais je n'ai pas une très bonne vitesse de téléchargement.

Personnellement, je recommande chaudement cet easy installer à qui hésiterait encore à franchir le pas, c'est vraiment très facile.
Je trouve également que /e/ a eu une super idée et j'espère que la liste des téléphones supportés s'agrandira dans le futur car cela pourrait vraiment aider à faire décoller le système en le rendant accessible aux non geeks.
Une vidéo de présentation en anglais est disponible ici:
https://www.youtube.com/watch?v=CqXu-1hDhWI

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par polochon

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)


Super Marian and Robin: les roms en collant

 -  3 avril - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin.Il s'agit d'un jeu de plateformes pour un ou deux (...)


Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là

 -  3 avril - 

Bonjour Nal !Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent.Tout d'abord, on a (...)