Greboca  

LinuxFr.org : les journaux  -  opensara: un nouveau jeu libre

 -  9 octobre - 

Bonjour Nal,

Après Newton Adventure et Ned et les maki, je me lance dans le développement de nouveaux jeux libres.

Ayant plusieurs projets en tête, j'avais décidé de faire des prototypes pour tester mes idées de gameplay. Le premier était shmuprpg, le deuxième underthief et le troisième bomberned. L'excellent moteur de recherche de linuxfr te permettra de retrouver les journaux où j'en parle et tu peux toujours y jouer sur mon site.

Je reviens aujourd'hui avec un projet plus complet: opensara

opensara logo

Le jeu

Opensara mets en scène des aventures de Sara, la mascotte du très bon site opengameart.org consacré au partage de ressources pour les jeux vidéos libres.

Il s'agit de petites aventures, à jouer pendant une pause café, un peu comme on lit une bande dessinée en une page à la fin d'un journal. Petites, mais pas de tout repos: Sara va être empoisonnée, faite prisonnière d'un vampire et forcée à combattre des monstres pour la République Populaire de Grande Asie.

On choisit son aventure et on recommence autant que l'on veut. Sans être du casual gaming, le jeu est fait pour être terminable par un (jeune) enfant sans trop de mal.

Selon l'aventure, le gameplay est celui d'un jeu de plateforme ou d'un shoot them up.

gameplay

Le code et les assets

Opensara est écrit en Javascript vanilla pour brouteur. Le rendu graphique est fait avec l'API Canvas et le son avec Web Audio.

Comme une quête secondaire de ce projet était de voir ce que le Javascript moderne a dans le bide, j'ai mélangé joyeusement les styles de programmation impératifs, fonctionnels et objets 🙈 🙉 🙊 .

Les sprites ont été fait majoritairement avec Libresprite, avec un soupçon de Gimp et de Krita.

libresprite

Les bruitages ont été créés avec jsfxr.

jsfxr

Les niveaux sont éditables avec Tiled.

tiled

Le code source est bien sûr sous licence libre (MIT). Les graphismes et les bruitages aussi, mais je vais les re-licencier bientôt en CC-BY et OGA-BY quand je les mettrais sur opengameart.

Les musiques sont "empruntées" (CC-BY) au génial Centurion_of_war.

Jouer !

A toi de jouer maintenant Nal* en utilisant les touches fléchées et la barre d'espace de ton clavier ou une bonne manette:

Jouer à opensara

*: soit patient le temps de chargement peut être long. Avec mon petit serveur, Sara est longue à venir.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par devnewton

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

GPX2Video - GPS & Vidéo

 -  9 octobre - 

Pendant quelques années, j'ai utilisé une GoPro Hero 5 Black pour filmer quelques activités sportives. Je n'ai trouvé aucun logiciel sous Linux pour (...)


DIGIKAM gestion évoluée de photos

 -  8 octobre - 

Sommaire L'installation et la configuration Les fonctionnalitésLa reconnaissance faciale La recherche de photos similaires La géolocalisation (...)


Recherche de valeur dans un tableau et l'écosystème des compilateurs C++

 -  4 octobre - 

Bonjour 'nal,GCC, Clang, MSVC, sont tous des compilateurs très performants, ayant de nombreuses heuristiques pour émettre des instructions (...)


Dégoogliser son smartphone pour les nuls (ou les gens pressés)

 -  1er octobre - 

Si vous: souhaitez bouter Google hors de votre smartphone trouvez que l'installation d'un système exploitation alternatif est quelque chose de (...)


Certificat expiré

 -  1er octobre - 

Bonjour tout le monde,C'est un journal que j'ouvre en rapport avec l'expiration du certificat IdentTrust DST Root ÇA X3 qui a eu lieu hier vers (...)