Greboca  

LinuxFr.org : les journaux  -  De la difficulté de faire vivre une association

 -  Septembre 2022 - 

Hello,

Sur le blog de framasoft est sorti récemment cet article : https://framablog.org/2022/09/05/de-la-bureau-cratie-a-la-tout-doux-cratie-refonder-la-gouvernance-associative/

Clairement un peu long, mais super intéressant (et un peu nécessaire pour comprendre le sujet en dessous).

Je suis moi-même président d'une petite association, et je rencontre également des difficultés pour avoir des personnes impliquées au sein du Bureau. Pour en dire un peu plus, l'association tourne depuis déjà 5 ans, avec environ 30 adhérents. Nous sommes de plus en plus nombreux à chaque install-party/journée bricolage, et pourtant…

Depuis le début de l'aventure nous sommes réellement que deux personnes impliquées au sein du Bureau, consistant à gérer toute la partie administrative, financière, la logistique pour organiser les évènements, la prise de contact avec d'autres associations, etc. Chaque année lors de l'AG, plusieurs personnes rejoignent le Bureau, nous avons eu deux fois des trésoriers, et pratiquement à chaque fois 2 ou 3 personnes volontaires pour gérer l'organiser d'évènements.

Malheureusement, peu importe ce que nous essayons, la motivation et le volontariat semble présent lors de discussions et des réunions du Bureau, mais aucune action n'est faite par la suite. Les deux trésoriers ont tout simplement disparus dans la nature, et les organisateurs nous décrivaient leurs plans et idées en réunions, pour au final ne jamais être réalisés.

Nous avons essayé pas mal de choses, un système de responsabilité reposant sur deux personnes travaillant en duo, ainsi si l'une n'avance pas, l'autre peut avancer et se motivent mutuellement. Nous avons essayé de faire des réunions régulièrement pour présenter les avancées (afin de garder une motivation plus ou moins constante), de faire des rotations dans les responsabilités, et sûrement un paquet d'autres trucs que j'ai oublié.

5 ans plus tard mon collègue et moi-même sommes épuisé de la situation (burn-out complet pour ma part), nous ne souhaitons pas abandonner l'association pour autant, elle nous tient beaucoup à coeur. Mais clairement nous souhaitons faire évoluer son organisation, autant pour sa survie à long terme que pour notre bien-être personnel. C'est ici que l'article de framasoft à beaucoup de sens, car même si le contexte n'est pas le même, cela traite d'une problématique dans laquelle nous nous retrouvons beaucoup. Peut-être que c'est à essayer.

Et pour reprendre la formulation d'un célèbre auteur, et toi Nal, est-ce que tu as des retours d'expérience de ce genre ?

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par nox

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Regata OS 24 “Arctic Fox” avec KDE Plasma 6 et d'autres améliorations

 -  27 mars - 

Regata OS 24 “Arctic Fox” avec KDE Plasma 6 et d'autres améliorationsLa version 24 de Regata OS, baptisée "Arctic Fox", est une distribution basée (...)


Redis Open Source bronsonisé

 -  22 mars - 

Bonjour Nal.Désolé pour ce titre un peu putaclick. Personne n'est décédé cette fois ci.Juste Redis qui change de licence, passant de BSD3 a une (...)


PullRequest d'une application en Rust

 -  16 mars - 

Sommaire Le commencement Description du pool de stockage de BackupPC Le format des fichiers compressés Le format des fichiers d'attributs Le (...)


Jouons un peu avec linuxfr et CSS3

 -  16 mars - 

De temps en temps, j'ai besoin de me détendre, et je joue un peu avec les tech du web, entre deux déploiements.J'aime bien HTML5 et CSS, (...)


Traduction : Payer ne permet pas d'échapper aux monopoles

 -  6 mars - 

Sommaire Contexte Traduction ContexteAyant récemment découvert dans la section liens de LinuxFr le plus récent blog de C. Doctorow, le caractère (...)