Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Monitoring du bassin versant Adour-Garonne

 -  Septembre 2022 - 

Suite à la lecture d'un article sur le cycle de l'eau (https://www.mediaterre.org/actu,20200503184212,1.html), j'ai voulu objectiver la proportion des précipitations qu'on rejette effectivement à la mer.

De prime abord, ça m'a paru assez simple. Je ne me serais jamais douté que la quantité d'eau qu'un fleuve rejette dans la mer ou qui tombe sur un territoire ne soit pas une donnée archi connue, archi consolidée et archi disponible.

J'ai bien envisagé que certaines choses comme les bassins versant transfrontaliers pourraient poser problèmes, mais en me limitant au bassin Adour-Garonne, je pensais être relativement à l'abri.

Les fleuves

L'API pour les fleuves et rivières en France ça s'appelle hubeau. C'est relativement complet. On a directement accès à des dizaines de stations de mesures qui sont localisables sur une carte. C'est bien fait et très bien documenté

https://hubeau.eaufrance.fr/page/apis
https://hydro.eaufrance.fr/rechercher/entites-hydrometriques

Ce qui est particulièrement surveillé et on comprend bien pourquoi c'est la hauteur des fleuves. Mais pas leur débit. Il est impossible de connaître le débit des fleuves à l'embouchure. Enfin l'API ne connaît pas la capacité des stations. Il faut donc toutes les parcourir pour en trouver qui indiquent le débit.

J'ai donc décidé de collecter les hauteurs à l'embouchure ainsi que le débit de la première station ou cette donnée et disponible (ce qui pour la Dordogne est très loin de l'embouchure). L'idée et de pouvoir faire dans le temps des corrélations avec la variation de la hauteur et la quantité de pluie.

Les marées

Pour parvenir à mes fins il faudra que je prenne en compte les marées. Celles-ci sont prévues par un établissement public, le shom basé à Brest. Il existe une API permettant de consulter ces prévisions mais son accès est payant.

J'ai donc du me rabattre sur un peu d’ingénierie inverse sur un site de météo grand public qui dispose d'un ensemble de web services.

Au cas ou ça vous intéresse, l'API officielle est là : https://services.data.shom.fr/support/fr/services/spm

La pluie

Maintenant il me manque la pluie. Malheureusement Météo France ne met ses données à disposition que sur abonnement payant. Heureusement il existe un système communautaire de stations qui est accessible via l'API du site infoclimat. Mais, même si j'ai trouvé une littérature abondant sur la façon interpoler les précipitations relevées sur une série de points pour en déduire la quantité d'eau tombée sur un territoire entier, l'implémentation d'un tel algorithme ne cadre pas avec le temps que j'ai à y consacrer.

Je me suis donc contenté d'une pauvre moyenne. Ce qui pour autant que j'ai pu vérifier, donne un résultat tout à fait différent de la pluviométrie consolidée.

https://www.infoclimat.fr/opendata/

Collecte

Pour la collecte, je suis parti sur ce que je connais. Donc quelques scripts perl et une base postgres. C'est môche, c'est itératif, ça a l'air de marcher.

https://github.com/rmdir/climato

Conclusion

Complètement ignorant de ce domaine, j'ai été très étonné par l'absence de données consolidées. Mais l'accès aux données brutes est facile et bien fait. Même si je le savais déjà, ça fait toujours mal à la partie arrière de l'être, de constater que les données issues du service publique sont payantes.

Pour ceux qui s’intéressent au sujet y a pas encore trop de données mais c'est là.

https://ladybug2.rmdir.fr/public-dashboards/5afc5b3e6b644bd8bbdcec12f65d5a86?orgId=1

La partie 2, une fois qu'il y aura des choses à voir c'est de faire des corrélation entre la pluie et la variation de la hauteur pour déterminer la rapidité de l'écoulement …

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Joris Dedieu

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)


Super Marian and Robin: les roms en collant

 -  3 avril - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin.Il s'agit d'un jeu de plateformes pour un ou deux (...)


Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là

 -  3 avril - 

Bonjour Nal !Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent.Tout d'abord, on a (...)