Greboca  

LinuxFr.org : les journaux  -  Subsurface : un autre logiciel de Linus Torvalds

 -  10 mai - 

Salut les moule·e·s,

Je viens vous parler d'un logiciel que j'affectionne particulièrement et dont Linus Torvalds est à l'origine : Subsurface.

Bannière du site Web de Subsurface

Linus est plongeur à ses temps perdus, et en 2011, un poil énervé par le fait qu'il n'existe rien de sérieux sous Linux en matière de journal de plongées, se lance dans la création de Subsurface.

Aujourd'hui Subsurface est distribué sous Linux, Windows et MacOS. Il possède également une application mobile pour Android et iOS.

Voici quelques caractéristiques qui en font un outil incontournable (à mon sens) du monde des plongeurs :

  • Multi-plateformes donc
  • Compatibles avec un très grand nombre d'ordinateurs de plongée
  • En standard (et gratuitement) il propose de sauvegarder le journal dans le cloud sur un serveur géré par l'équipe de développement, ce qui permet une grande facilité de synchronisation du journal entre les différentes installations
  • Import et export du journal sous forme d'un fichier XML qui permet également de synchroniser par ses propres moyens (syncthing par exemple)
  • On peut renseigner énormément de paramètres sur une plongée, même les plongeurs tech les plus exigeants y trouveront leur bonheur (gaz particuliers, recycleur, multi-blocs…)
  • Calcul des saturations des tissus selon différents algorithmes et gradient factors
  • Planificateur de plongée

Linus continue de participer au développement, notamment à l'ajout de nouveaux ordinateurs de plongée, et on le voit régulièrement participer et répondre sur la mailing-list du support.

Bon, le logiciel n'est pas dénué d'inconvénients, parmi ceux-ci je citerais :

  • une ergonomie médiocre (par exemple je n'arrive toujours pas à mettre la géolocalisation des lieux de plongées facilement)
  • la stabilité de l'application desktop sous Linux est perfectible (dans le cas normal tout roule, mais quelques bugs d'affichage peuvent apparaître parfois obligeant à relancer l'application)
  • la distribution principalement sous forme de AppImage ou Snap qui en rebutera certains
  • il n'est pas possible de mettre en place son propre cloud de synchronisation
  • pas mal de fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la version mobile (Android et iOS)

Il résulte de tout cela le workflow généralement admis qui est de :

  1. synchroniser les plongées de l'ordinateur de plongée via une l'application desktop
  2. faire le tri, organiser les plongées, mettre les détails des plongées sur cette même application
  3. synchroniser via le cloud
  4. utiliser la version mobile quasiment en lecture seule du journal des plongées

J'ai la chance d'avoir toutes mes plongées depuis ma première sous ce logiciel tout en ayant eu deux ordinateurs de plongée de marque différentes. C'est un argument très fort quand on sait que évidemment chaque marque tente de garder captif ses utilisateurs en leur offrant des logiciels assez sympas en général, mais non interopérables et bien sûr quasiment jamais sous Linux.

Donc si vous plongez, n'attendez plus pour l'installer et en faire votre logiciel de journal de plongées principal, et si vous ne plongez pas… peut-être aurez-vous appris sur l'un des loisirs de Linus Torvalds ?

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par gUI

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Opensara? Plop ! Plop !

 -  3 juin - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te présenter le nouveau niveau de mon jeu opensara.Il se passe dans un futur dystopique où des robots tournant sous (...)


Virtualisation Cloonix installation binaire autonome

 -  2 juin - 

Cloonix est un logiciel open source dont le but est d'aider un utilisateur à faire un réseau virtuel basé principalement sur qemu-kvm et (...)


C'était en 2020

 -  1er juin - 

Sommaire En quoi consiste l'étude ? Où est le problème ? En guise de conclusionC'était en 2020 et j'étais, fraîchement thésé, assistant (...)


Tour des GULLs - Étape 4 : Ecommoy

 -  1er juin - 

En mai, fais ce qu’il te plait ! Pour cette quatrième étape, je suis allée à Ecommoy. Pour ceux qui ne connaissent pas ce charmant village, il est pas (...)


Comment, via un résolveur DNS alternatif, se protéger : 1) de la censure et 2) du pistage ?

 -  21 mai - 

Bonsoir nal,Dans la famille gens-réputés-de-confiance-et-s-y-connaître, après Stéphane Bortzmeyer, vous avez vu passer ici l'info que c'est au tour (...)