Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Planet Libre
- Juin 2015 -
Maintenant qu'on sait de quoi on parle, voyons à quoi ressemble le cœur du protocole. À la base XMPP c'est 3 (anciennement 2) RFCs: la 6120, la 6121, et la 6122 (il y en a d'autres, mais ces 3 là sont les principales). Elles expliquent tout le cœur comme l'envoi de messages, les informations de présence, les statuts, etc. Sans trop entrer dans les détails qui vont concerner surtout les développeurs, (...)
- Juin 2015 -
Salut à Vous, Bon, comme je trouve vraiment dommage que XMPP soit mal connu ou compris, j'ai décidé de commencer une série d'articles pour vous expliquer ce que c'est. Ces articles sont destinés à un public averti, mais pas forcément de développeurs, et j'espère qu'il vous aidera à comprendre les intérêts de ce protocole et à mieux utiliser vos logiciels. Étant développeur du projet Salut à Toi, je (...)
- Juin 2015 -
L’été arrive, avec lui son lot de vacances, siestes… et des moments où l’on prend enfin le temps de lire, tranquillement installé sur sa serviette, son fauteuil, sa chaise longue…Le petit Dupuis-Morizeau est comme ses parents : il ne se sépare jamais des 3-4 livres qu’il dévore à tour de rôle. Pour ne pas surcharger sa valise, il lit des ebooks sur son téléphone, attendant son prochain anniversaire (...)
- Juin 2015 -
Comme vous avez pu le lire hier dans un de nos tweets, Thunderbird 38 est sorti. Grosse nouveauté à partir de cette version : le calendrier Lightning est livré directement avec Thunderbird. Plus besoin d’installer l’extension Lightning. Comme l’écrit avec un brin d’espièglerie le blog du Mozilla Calendar Project : « il n’y a pas de Lightning 4.0… mais, bien sûr, il est livré avec Thunderbird 38 ! ».Au (...)
- Mai 2015 -
302 MovedThe document has movedhere.
- Mai 2015 -
Ce billet fait suite à mon billet Pourquoi je quitte les Cafés vie privée ? au sein duquel j'explique certaines choses quant à ma vision sur la communication auprès du grand public (une conférence plus détaillée sur le sujet est en cours de préparation).Le conceptA.I.2 signifie Apprenons l'Informatique, Apprenons InternetLe nom est assez significatif mais je souhaite expliquer plus en détail ce (...)
- Mai 2015 -
Mon backgroundJe suis utilisateur de logiciel libre depuis 12 ans. Depuis 12 ans, j'ai passé des heures et des heures à lire les débats, les arguments des uns et des autres sur comment faire pour démocratiser Linux (pardon GNU/Linux), sur le fait qu'il faille ou non porter des logiciels libres sur des OS privateurs... (Oui mais dans ce cas ils ne passeront pas sous GNU/Linux car ils ont déjà (...)
- Mai 2015 -
Voici dix mois que j’ai mon Open C et je voulais faire un petit bilan ainsi que faire le point sur mon billet sur la façon de faire évoluer son téléphone vers les dernières versions de Firefox OS dont la conclusion était :ce n’est pas encore la révolution, la 2.2 sera une version intéressante mais laissons-lui le temps de corriger ses problèmes. Pour le moment, mon conseil est de rester en 2.1.En (...)
- Mai 2015 -
La stéganographie c'est l'art de la dissimulation. L'objectif est de cacher un message dans un support, par exemple un texte dans une image. La stéganographie profite des propriétés des fichiers informatiques avec des zones de données qui sont inutilisées ou insignifiantes pouvant être détournées.La différence entre la cryptographie et la stéganographie peut se résumer ainsi: l'une permet de rendre (...)
- Mai 2015 -
De plus en plus d’applications (Cartes, Météo…) ont besoin de connaître la localisation précise de l’utilisateur, dans le but de lui faciliter la vie en fournissant directement les données de l’endroit où il se trouve. Pour se faire, GNOME utilise le service GeoClue, qui peut utiliser plusieurs sources plus ou moins précises : GPS, Wi-Fi, modem 3G ou GeoIP. Malheureusement, la plupart des ordinateurs (...)