Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Planet Libre
- Décembre 2014 -
On a l'impression que le Web c'est la fête au village, un endroit joyeux pour s'échanger des selfies et pourtant Internet c'est la jungle. Il faut que vous gardiez en tête qu'on en veut à vos données, qu'on en veut à votre argent, et qu'on va se donner les moyens de vous arnaquer. Le phishing ou hameçonnage ou quand le thon c'est toi. Quelques conseils élémentaires de bon sensVotre adresse mail, (...)
- Décembre 2014 -
Résoudre des problèmes est un moyen de progresser, d’acquérir de l’expérience et d’être plus efficace pour résoudre des problèmes similaires qui surgiraient à l’avenir. A l’échelle des humains cette expérience acquise en résolvant des problèmes s’inscrit dans notre mémoire individuelle, mais qu’en est-il des structures collectives comme les entreprises ? En effet, les entreprises sont toutes confrontées à des (...)
- Décembre 2014 -
Article original « Why EOMA68 will advance both free software and free hardware » de Nico RIKKEN, traduit (approximativement) en français par David VANTYGHEM :Si vous n’êtes pas familier avec EOMA68, c’est une norme d’interface électronique ouverte, conçue spécifiquement pour faciliter le développement de petits appareils informatiques construits avec du matériel libre et des logiciels libres. Elle (...)
- Décembre 2014 -
Tout le monde se fera hacker.– WikiLeaks a hacké la diplomatie mondiale.– la NSA hacke sans compter le net à tous les niveaux.– Edward Snowden a hacké la NSA.– des minables sans envergure hackent les journalistes et leur familles.– d’autres minables ont hacké les photos intimes d’anonymes et de vedettes plus récemment.– Google, Yahoo, Amazon, Facebook, Apple… hackent les données privées de leurs (...)
- Décembre 2014 -
Il faut vivre avec son temps et pour beaucoup d’entre nous les smartphones (pour ne citer que ça) ont envahi le quotidien et ne quittent plus nos poches. Si ceux-ci nous permettent de téléphoner et de surfer sur les internets, ils ne se cantonnent plus à cela depuis bien longtemps et embarquent désormais des appareils photo et des caméras, toujours plus performants. Il nous est ainsi possible (pour (...)
- Décembre 2014 -
Un bon article sur ArsTechnica (en anglais) et quelques slides qui expliquent comment Google verrouille Android.Le code source d’Android est libre mais :– son développement se fait dans l’ombre des bureaux de Google et le code source n’est publié qu’après la sortie de la nouvelle version. Pas de décision collégiale sur l’orientation du développement logiciel donc.– les applications de base (SMS, (...)
- Novembre 2014 -
Ce dimanche, la communauté Mozilla francophone annonce sur son blog et sur son forum Geckozone qu’elle met à la disposition de tous les possesseurs d’un ZTE Open C des « builds », c’est-à-dire des versions précoces ou compilations du code de Firefox OS en cours de développement. Elles sont publiées sous le nom de code de Firefox OS, B2G, car ce ne sont pas des logiciels officiels de Mozilla et ne (...)
- Novembre 2014 -
Si vous aimez bien jouer et programmer, Robocode est un jeu éducatif assez intéressant qui va sans doute vous plaire. Placé sous licence libre et distribué gratuitement par IBM, Robocode a pour principe de vous permettre de concevoir des batailles de tanks miniatures à partir de modèles préconfigurés, ou programmés par vos propres soins. Une fois que la bataille est lancée les tanks (ou les bots si (...)
- Novembre 2014 -
Fonction htmltotext pour extraire le texte brut d'un contenu HtmlJ'ai besoin de récupérer le texte d'un contenu Html stocké dans une base de données MariaDB.Après recherche je n'ai rien trouvé de satisfaisant, cela doit être simple, portable et éviter l'installation d'application tierce.La fonction MySQL suivante convient à mon besoin :DROP FUNCTION IF EXISTS htmltotext; DELIMITER | CREATE (...)
- Novembre 2014 -
Un magistral exemple de remix du domaine public numérisé...En septembre dernier, le développeur de jeu SketchyLogic se promène nonchalamment sur Internet...While browsing through some archived public domain books, I stumbled on a goldmine of satirical drawings from a French artist in the 1840s.Et, révélation, il découvre le livre Scènes de la vie privée et publique des animaux. Publié entre (...)