Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Planet Libre
- Mars 2020 -
Voir également Mes articles parlant de Borg comme outil de sauvegarde.IntroductionLes réseaux sociaux ont pour principe de faire des messages presque éphèmères, qui sont perdus au milieu de tas d'autres. Parmi tous ces messages, j'ai vu celui-ci par Framasky Vous utilisez #BorgBackup et vous souhaiteriez vous assurer que vos serveurs ont des backups récents ? Rien de plus simple avec (...)
- Mars 2020 -
On le sait, faire le « grand ménage de printemps » c’est pas une partie de plaisir… mais c’est tellement agréable, quand c’est fait.À l’heure où nous nous retroussons les manches pour « Déframasoftiser Internet », nous voulons vous expliquer ce que l’on va faire, et pourquoi, car nous sommes persuadé·es que fermer certains services (qui vous renverront chez les copains) et en restreindre d’autres, c’est (...)
- Février 2020 -
Il y a quelques temps, je vous proposais un tuto pour mettre en place un serveur de mail avec la plupart des fonctionnalités classiques (webmail, antispam avec Rpsamd, etc.)Suite à de nombreuses demandes, questions, etc., je vous propose dans cette partie 2 de configurer votre zone DNS de manière plus précise afin d'éviter certains désagréments dus à une mauvaise configuration (Dmarc, SPF, DKIM, (...)
- Juillet 2019 -
Je ne partage pas mes dotfile files sur github comme le font pas mal de dev. C’est long et pas forcément optimal. En plus c’est un risque si j’ai dans mes fichiers de données sensibles comme des mots de passes. Pour mes fichiers de configuration, j’utilise un gros playbook ansible qui va installer et configurer mon environnement. Alors je pourrais le mettre lui mais idem, je suis pas sur qu’il n’y (...)
- Juillet 2019 -
Aujourd’hui pour continuer cette série d’articles sur débuter avec Git, nous allons démystifier une situation qui provoque un stress important auprès des nouveaux utilisateurs de Git : lorsqu’une fusion de branches échoue.Il arrive malheureusement qu’une fusion de branches échoue. Ce cas se présente surtout dans l’utilisation collaborative de Git, où différentes personnes interviennent en même temps (...)
- Juin 2019 -
Si elle est prête, la nouvelle version stable de Debian “Buster” , 10ème du nom, pourrait être publiée le 6 juillet 2019.Dans un e-mail la semaine dernière, Niels Thykier de l’équipe de publication (release team) du projet Debian, a annoncé l’objectif du 6 juillet 2019 pour la date de publication de la nouvelle version stable du projet nommée “Buster”, en hommage comme d’habitude aux personnages de (...)
- Mars 2019 -
Dans un précédent billet, je me suis concentré sur l’installation de Graylog sur mon serveur auto-hébergé. Dans ce qui suit, je ne me propose pas de tout détailler, notamment parce que la documentation est déjà assez bien faite [Documentation]. Ici, nous allons plutôt faire un peu plus connaissance avec l’outil pour en ressortir ce qui me semble important et pour comprendre la logique de son (...)
- Février 2019 -
En tant que membre de l’équipe Image du laboratoire GREYC (CRNS, ENSICAEN, Université de Caen), j’ai implémenté un algorithme de “remplissage de dessin au trait” dans GIMP, aussi appelé “colorisation intelligente“. Vous avez peut-être entendu parler du même algorithme dans G’Mic (développé par la même équipe), donc quand on m’a proposé l’emploi, cet algorithme m’a rapidement intéressé. Ce devint ma première (...)
- Janvier 2019 -
Il y a quelques années, j'avais écrit un billet sur la commande ShredShred - effacer définitivement un fichier.Mais cette commande ne permet que d'effacer des données de type ficher sur un disque dur mécanique. Pour aller plus loin, il existe un outil plus complet, secure-delete qui s'installe facilement sudo apt-get install secure-deleteEt qui une fois installé apporte les commandes suivantes (...)
- Janvier 2019 -
Ma première installation de Nextcloud dans Kubernetes était basée sur l'image Docker contenant Apache2. Aucun souci notable au niveau de la synchro des agendas, des fichiers ou encore des contacts. Par contre, la génération des miniatures des photos s'est révélée être un drame : Apache s'emballait et entraînait le nœud sur lequel il tournait avec lui, dans la tombe. Il me fallait une solution, j'ai donc (...)