Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
Planet Libre
- Février 2011 -
Aujourd’hui nous allons voir comment installer la dernière version stable de Murmur sur une station Debian Lenny. DescriptionMurmur est en fait la version serveur de Mumble.Mumble étant un logiciel de VoIP sous licence BSD largement répandu dans le monde des joueurs mais il s’avère également très utile pour faire des Conf Call.Dans le même style on retrouve Ventrilo ou encore TeamSpeak.Pour de (...)
- Février 2011 -
C'est un billet un peu technique que nous vous proposons aujourd'hui. Il évoque la « quête du 100% libre » des distributions GNU/Linux.En effet, vous l'ignoriez peut-être, mais rares sont les distributions GNU/Linux qui soient « totalement libres ».Ainsi la fort pratique distribution Linux Mint installe dès le départ des codecs (MP3, divX...) et des plugins (Java, flash...) propriétaires. On ne (...)
- Février 2011 -
TaskFreak est une application web de gestion de projets, orienté gestion de tâches.TaskFreak se décline en 3 versions : original : administration et suivi des tâches (version stable) ; time tracking : ajout du suivi du temps utilisé pour chaque tâche (version bêta) ; entreprise : gestion complète du projet (version en développement).Voici une liste non-exhaustive de ses fonctionnalités :Conforme à (...)
- Février 2011 -
Voici un billet écrit à deux paires de mains. C’est Philippe du site Tomtomvoix qui s’est prêté au jeu. Une rencontre dut au hasard des commentaires de ce site et d’un article annonçant le développement d’un système de navigation à base de logiciel open source.Que propose l’open source en matière de logiciel de navigationCe petit panorama n’a pas pour volonté d’être exhaustif, je vous laisserais le soin (...)
- Février 2011 -
Si vous avez fait un tour sur mon [Site], vous aurez pu constater que je mets à disposition du public la plupart de mes partitions, à titre gratuit — ou plus exactement, sous diverses licences Libres.Cette initiative (même si elle est de plus en plus répandue) ne manque pas de susciter des questions auprès du public ou de certains collègues. Je tente ici de récapituler ces questions et d'y (...)
- Février 2011 -
Suite à un commentaire de Xavier sur un de mes billets, je me suis penché sur l'utilisation de RSnapshot. Ce logiciel libre permet d'automatiser une sauvegarde journalisée de vos machines et ceci localement comme à distance.RSnapShot est disponible dans la plupart des dépôts des distributions GNU/Linux et *BSD. Nous allons illustrer cet article avec une installation et une configuration de (...)
- Janvier 2011 -
Quand on n’y connaît rien en informatique, il est difficile de s’émouvoir du discours passionné d’un utilisateur de logiciels libres détaillant avec emphase les quatre libertés garanties par leur licence.Le libriste pédagogue aura donc souvent recours à des analogies pour éclairer son auditoire, la plus courue étant sûrement celle de la recette de cuisine. Dans ce billet nous nous proposons d’y ajouter (...)
- Janvier 2011 -
HFTirc1 est un client irc en mode texte codé en C, avec une interface Ncurses. Il est initié par Martin Duquesnoy. Il est encore jeune, mais fonctionne bien est possède déjà certains avantages. Le plus grand de ses avantages, et son fichier de configuration, très simple et compréhensible, ensuite certains de ses fonctionnements que je trouve intéressant, et pour finir sa légèreté.Pour son (...)
- Janvier 2011 -
Bonjour à tous,Shinken sort déjà une nouvelle version, un peu plus d’un mois et demi après la dernière! Cette version 0.5 (nom de code ver de terre éruptif) continue sur la même lignée que son prédécesseur, et sur un rythme toujours effréné. Comme à son accoutumée, elle est disponible sous forme classique et sous forme d’une machine virtuelle de démonstration.Outre les quelques corrections de bugs, nous (...)