Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Simon Vieille : Gestionnaire de fonds d'écrans pour i3

 -  2 août - 

i3 est tiling window manager pour Linux. Je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait.

Puisqu'il se cantonne à gérer (presque) que des fenêtres, il vient avec aucun outil de configuration. Par exemple, les utilisateurs⋅trices de i3 doivent exploiter des outils tiers pour afficher un fond d'écran et c'est très souvent feh qui est recommandé.

Cependant, si vous désirez avoir des fonds d'écrans spécifiques selon les espaces de travail, feh ne sait pas le gérer nativement, car cette notion est spécifique à i3.

Après avoir cherché des solutions existantes, je n'ai rien trouvé de satisfaisant 🤔. J'ai donc démarré i3 Wallpaper Manager, un outil en ligne de commandé destiné à changer les fonds d'écrans à la volé. Voici une démonstration.

En exploitant l'interface IPC de i3, i3 Wallpaper Manager détecte quels espaces de travail sont actifs et ajuste les fonds d'écrans selon la configuration écrite en Yaml. Par défaut, il va s'appuyer sur feh mais il est possible de définir un script qui pourra lancer ce qui vous plaira d'utiliser, comme ici avec xwallpaper.

Le projet est écrit en Go et il est publié sous licence AGPL v3. Je fournis des versions compilées pour les architectures amd64 et arm64. Je met également à disposition des paquets pour Debian que vous pouvez, soit télécharger manuellement, soit installer en passant par mon dépot Debian. Pour les utilisateurs⋅trices de Arch, yusufaktepe a packagé le projet sur AUR 🎉

J'espère que ce projet vous sera utile et comme toujours, je suis ouvert aux contributions sous toutes leurs formes ! 😀

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

par Simon Vieille

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Comète : Frigate NVR

 -  13 septembre - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesNicolargo : Streaming depuis la Raspberry Camera (...)


Comète : Configurer un serveur mail sous OpenSMTPD - Vinishor's blog

 -  20 août - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Ray's Notebook: Computing — OpenSMTPD (...)


Comète : Vinishor sur DN42 - Partie 1 : création et déclaration d'un AS - Vinishor's blog

 -  20 août - 

"DN42 est un réseau décentralisé qui est ouvert à tout le monde et qui a pour objectif de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'Internet. Il (...)


Comète : Setting up an IPv6 capable VPN with OpenBSD

 -  8 juillet - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : OpenBSD iked and sec interfaces - sb's home (...)


Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)