Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- 29 juin -
Date : Samedi 8 Juin 2024 de 14h à 16h
Lieu : Maison des associations Simone Veil qui se situe au 14 Av. Tom Morel à Saint-Cyr-l’École
Cette présentation est destinée à un public averti ou avec un besoin d'auto-héberger des applications.
Nous aborderons dans un premier temps, les différentes méthodes pour
déployer des applications, en particulier les avantages et inconvénients
des conteneurs. Puis, nous étudierons les particularités de Podman
comparé à d'autres plateformes de conteneurisation (comme Docker).
Une deuxième partie sur l'utilisation de podman, comment déployer des applications existantes. Ainsi que comment gérer les logs, les applications avec des services, les mises à jours, la sécurité...
Enfin une dernière partie sur comment construire ses propres images afin de développer ses applications ou de conteneuriser des logiciels sans image officielle.
Notes:
Il y aura quelques exemples lors de la présentation, il n'est pas nécessaire de venir avec un ordinateur avec podman d'installé dessus. Mais si vous voulez reproduire les exemples il faudra installer au minimum la version 3.1.0 de podman (c'est le cas sur arch, fedora, debian 12...).
Pour avoir plus de précisions sur la configuration, vous pouvez envoyer un mail à : adminr66[at]root66.net