Greboca  

Thunderbird : paramétrage d’un nouveau compte e-mail

IMAP ou POP

Le gestion des messages électronique à travers un vrai logiciel de messagerie électronique permet de bénéficier d’une plus grande fiabilité dans l’envoie des messages, de gérer plus facilement les pièces jointes. Cela allège aussi la charge des serveurs et permet une consultation des messages hors connexion.

Le meilleur logiciel de gestion de courrier électronique étant Icedove (Thunderbird).

Nous ne parlerons pas de l’installation du logiciel en détail dans ces pages.

Sous GNU/Linux, il suffit de sélectionner les paquet Thunderbird, ou Icedove sous GNU/Linux Debian.

Avec les autres systèmes d’exploitation, c’est plus compliqué, il faut télécharger le logiciel puis l’installer manuellement :
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/

La première utilisation consistera à paramétrer un compte de courrier (ou importer une configuration déjà existante).

Si vous avez déjà un compte paramétré, la configuration d’un nouveau compte se fait via le menu fichier->nouveau>compte

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer la configuration d’un compte de courrier électronique en IMAP pour les serveurs Lautre.net.

L’étape suivante consiste à préciser votre pseudonyme et l’adresse e-mail du compte (B).

Nom et adresse e-mail

Le pseudonyme est sera utilisé dans les réponses à vos messages dans les newsgroup et les listes de diffusion, à la place de votre e-mail. Cela vous protégera un peu des robots à la recherche d’adresse électronique à spamer.

(B) est l’adresse électronique qui sera utilisée par vos contacts pour vous répondre.

Le protocol IMAP vous permet plus facilement de contrôler les messages qui resteront disponibles sur le serveur de courrier et ceux qui ne le seront pas. C’est aussi possible avec POP, mais c’est plus compliqué.

Dans tous les cas, vous devrez surveiller l’utilisation de votre espace disque sur le serveur de courrier, et ne pas dépasser les quotas.

(D) est le nom du serveur de courrier. Si votre compte est géré par Lautre.net c’est alors mx.lautre.net. Si votre compte est géré par un autre prestataire, il vous précisera cette information.

(C ) est le « login », le nom d’utilisateur titulaire du compte. Afin de permettre aux serveurs de différencier les différentes adresses, le nom de domaine doit être précisé. Chez certains prestataires, ne gérant qu’un seul domaine, ce n’est pas utile. C’est en tout cas une information transmise par votre prestataire.

Dans la partie du bas, le serveur SMTP est déjà précisé. Si vous n’aviez pas déjà de compte configuré, vous devrez donner ces informations. Dans tous les cas, vous pourrez toujours changer cette partie plus tard, en particulier si le paramétrage par défaut ne vous convient pas (voir le tutoriel Thunderbird : configurer un serveur sortant de courrier électronique).

Pour Lautre.net le serveur d’envoi de courrier est : smtp.lautre.net
vous devrez préciser un nom d’utilisateur.
choisissez aussi le mode de connexion sécurisé SSL.

Le (A) nom du compte est une information personnelle, pour différencier vos différents comptes.

Et voilà.