Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Avril 2024 -
Start: 20 Avril 2024 - 10:00
End: 20 Avril 2024 - 17:00
Le Tour des Gull reprend après une période consacrée à plusieurs AG associatives, dont celle de l'April)
Cette fois-ci, la présidente de l'April, Bookynette, va dans le nord, à Wimille pour participer à une journée très, très, très riche en rebondissements, le Petit déjeuner du libre.
Le lieu: Espace Pilâtre de Rozier, Médiathèque de Wimille, 1 bis rue de Lozembrune, Wimille, Hauts-de-France
L'organisation qui a la gentillesse de la recevoir: L'Association Club Linux Nord Pas de Calais qui co-organise ces petits déjeuners du libre dans le cadre de l'atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.
Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique, mais aussi de sa culture et philosophie en général. L'inauguration officielle du local dédié à l'Atelier Numérique Citoyen aura lieu à 11h. On profite de cette occasion pour s'inscrire à "Libre en Fête" et organiser une journée de présentation des logiciels et de la culture libre, avec des stands d'acteurs locaux en lien plus ou moins directe avec les logiciels libres, des confs et des tables rondes en lien avec les les logiciels libres pour les associations, les libertés numériques et l'informatique éthique.
L'ULCO sera aussi présent pour montrer le parcours du master Informatique - Ingénierie du logiciel libre et pour proposer des activités de programmation des cartes micro:bit pour toute âge et sexe.
Une install party est prévue pour toute personne intéressée à l'installation d'une distribution linux ou des logiciels libres sur son ordinateur.
À midi un food-truck proposera de quoi tenir par la suite;)
Et en plus, de la musique libre mettra de l'ambiance pour cet évènement Libre en Fête!
Le programme:
Matin (10h - 13h)Tout public:
L'April a pour objectifs de promouvoir et défendre le logiciel libre et ses acteurs.
Jean-Pierre Archambault est décédé
- 25 février -
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Archambault, le 23 février 2025 (voir l'annonce sur le site de (...)
Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?
- Novembre 2024 -
Communiqué de presse : le 5 novembre 2024Entre 2016 et 2018, l'April avait participé à des échanges avec l'administration fiscale pour s'assurer (...)
Promulgation de la loi SREN
- Juin 2024 -
Le 21 mai 2024, la loi « visant à réguler et à sécuriser l'espace numérique » a été promulguée. Comme nous l'exprimions en octobre dernier, lors du vote en (...)
Réouverture des inscriptions Mastodon sur pouet.chapril.org
- Mai 2024 -
Les inscriptions sur l'instance Mastodon de notre Chapril avaient été fermées après une vague d'inscription lors des remous causés par l'achat de (...)
Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2024
- Avril 2024 -
Bonjour,À 6 ans de l'annonce du développement de Mobilizon, service libre d'organisation d'événements, l'association Framasoft passe la main à (...)