Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Juillet 2017 -
Le MozFest, pour Mozilla Festival, tiendra sa 8ᵉ édition à Londres cet automne. Le mouvement du Web ouvert s’y retrouvera du vendredi 27 au dimanche 29 octobre. Des passionné·e·s des technologies, des éducateur·rice·s et des makers se réuniront pour explorer le futur du Web ouvert.
Le MozFest, c’est plus de 1 600 visiteur·se·s, des participant·e·s de plus de 50 pays et 325 ateliers et conférences.
Vous avez jusqu’au 1er août pour répondre à l’appel à propositions avec des activités interactives et inclusives.
Il s’agit d’une formidable opportunité. Et, pour vous en convaincre, qui de mieux placé que le directeur général de la Mozilla Foundation, Mark Surman ?
Chers amis,
J’aime penser à la communauté Mozilla comme un reflet de l’internet : créatif, éclectique, parlant de nombreuses langues, couvrant de nombreuses disciplines, toujours ouvert à de nouvelles idées.
C’est encore plus frappant au MozFest, la célébration annuelle de notre communauté et plus largement, du mouvement de l’internet ouvert. Tous les ans, pendant trois jours, nous nous rassemblons, discutons, débattons, créons et bricolons pour créer un internet meilleur. Nous sommes une équipe diversifiée : des scientifiques du Royaume-Uni, des enseignants du Kenya, des technophiles de Shenzhen…
Lorsque nous nous réunissons cette année, nous voulons célébrer notre diversité. Nous voulons montrer que les idées les plus audacieuses et les plus évolutives pour le mouvement de l’Internet ouvert peuvent provenir de n’importe qui, de n’importe où. Nous en avons la preuve : l’année passée, la nouvelle génération de leaders de l’internet ouvert a fait campagne pour la neutralité du Net en Inde ; a enseigné des compétences numériques à Nairobi et à Cape Town ; et a exploré l’avenir de l’internet des objets à Berlin.
Cette année au MozFest, nous voulons également accomplir notre devoir tel que décrit dans le Manifeste de Mozilla : faire en sorte que l’internet demeure une ressource publique mondiale, ouverte et accessible à tous. Cela signifie que nous devons enseigner des compétences web à plus de personnes et à plus d’endroits. Cela implique également de poser des questions difficiles sur ce qu’est réellement un « internet inclusif ». Nous devons aborder activement les défis auxquels sont confrontées les personnes qui ne se sentent pas encore les bienvenues sur le Web.
Nous avons beaucoup de travail et la tâche ne sera pas aisée : les menaces à un internet ouvert ne manquent pas. La confidentialité en ligne et d’importants garde-fous comme le chiffrement sont menacés. Et les espaces protégés (« walled gardens ») rendent le Web plus fermé et moins propice à être modifié.
Au MozFest cette année, nous travaillerons sur des solutions à ces problèmes et à de nombreux autres. Nos échanges, nos sessions et notre créativité au MozFest m’inspirent toujours, et j’ai hâte de voir ce que nous construirons ensemble cette année.
J’espère vous voir à Londres,
— Mark Surman
Traduction et relecture : Hellosct1, Théo, Mozinet et anonymesImages du MozFest intégrées par le traducteur