Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Août 2018 -
Sites avec certificat émis par Symantec
dans Chrome Canary à gauche
et Firefox Nightly à droite La plupart des grands éditeurs de navigateurs ont annoncé des plans, qui arrivent rapidement à échéance, pour retirer la confiance accordée aux certificats émis par Symantec. Les admins de sites web dont la navigation sécurisée (HTTPS) repose sur de tels certificats doivent en changer rapidement, faute de quoi leurs sites ne vont rapidement plus s’afficher dans la plupart des navigateurs. La communauté Mozilla francophone a traduit le billet du blog Sécurité de Mozilla expliquant l’urgence de cette action.
Les utilisateurs et utilisatrices de Firefox Nightly peuvent aider à la transition en contactant les canaux de communication ou d’assistance des sites qui seront affectés par ces retraits de confiance.
Mise à jour sur le retrait de la confiance envers les certificats TLS de Symantec
Depuis la version 60, Firefox affiche une erreur « connexion non sécurisée » pour tout site utilisant un certificat TLS/ SSL émis avant le 1er juin 2016 dont la chaîne de confiance remonte à un certificat racine de Symantec. Cela fait suite à une proposition de consensus, adoptée en 2017 par Mozilla, de retirer sa confiance aux certificats TLS de Symantec. Cette proposition a également été adoptée par l’équipe de Google Chrome et, plus récemment, Apple a annoncé son intention de ne plus accorder sa confiance aux certificats TLS de Symantec. Comme annoncé précédemment, l’acquisition par DigiCert de l’autorité de certification de Symantec ne change rien à ces plans.
Début mars, quand nous avons écrit sur ce sujet, environ 1 % des sites web ne fonctionnaient plus sous Firefox à cause du changement décrit ci-dessus. Juste avant la sortie de Firefox 60 le 9 mai 2018, moins de 0,15 % des sites étaient touchés – une amélioration majeure en l’espace de seulement quelques mois.
La prochaine phase du plan de consensus consiste à ne plus faire confiance à aucun des certificats TLS remontant à une racine Symantec, quelle que soit la date à laquelle il a été émis (notez qu’il y a une petite exception pour les certificats TLS émis par un petit nombre de certificats intermédiaires gérés par certaines entreprises, et cette phase ne concerne pas les certificats S/MIME). Ce changement est planifié pour Firefox 63, dont les dates de sortie prévues sont :
- bêta – 5 septembre
- version finale – 23 octobre
Nous avons commencé à mesurer l’impact du changement à venir sur Firefox 63. Nous avons constaté que 3,5 % des 1 million des sites web les plus populaires utilisent toujours des certificats Symantec qui vont être marqués comme indignes de confiance en septembre et octobre (et même avant pour Firefox Nightly) ! Ce nombre représente un impact considérable sur les utilisatrices et utilisateurs de Firefox, mais il a diminué de plus de 20 % dans les deux derniers mois, et alors que la sortie de Firefox 63 approche, nous prévoyons un rythme d’amélioration aussi rapide que celui observé avec la sortie de Firefox 60.
Nous encourageons fortement les administrateurs et administratrices de sites web à remplacer immédiatement tout certificat TLS Symantec restant afin d’éviter que leurs utilisatrices et utilisateurs soient touché⋅e⋅s quand ces certificats deviendront indignes de confiance pour Firefox Nightly et bêta dans les prochains mois. Ce changement à venir peut d’ores et déjà être testé avec Firefox Nightly. ■
Aller plus loin
Téléchargez Firefox en version :
Calendrier des versions de Firefox
Traduction et relecture : Watilin, Nerovart, Mozinet, Alpha, Théo, Goofy et anonymes