Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2015 -
Un court RFC bureaucratique pour faire
passer de deux à « plus de deux » le nombre maximum de directeurs de
chaque zone d'activité de l'IETF.
L'IETF a en effet ses activités divisées en
plusieurs zones (areas), chacune sous la
responsabilité de directeurs (Area Directors qui,
ensemble, forment l'IESG). Le
RFC 2026 fixait (section 14) ce nombre de
directeurs à « un ou deux » (même chose en section 1 du RFC 2418). Aujourd'hui, c'est presque toujours deux, mais ce
chiffre a varié
dans le temps (voir le RFC 1396 pour un passé lointain). Ce nouveau RFC 7475 fait
sauter cette limite. Cela ne devrait pas trop changer la taille de
l'IESG, l'idée est que cette possibilité ne soit utilisée que
rarement.
L'IESG a une grande latitude en ce qui concerne la répartition de
l'IETF en zones : le nombre de zones ou leur ampleur n'est pas
contrainte par aucun document. On pourrait donc imaginer moins de
zones mais de plus grande ampleur, et deux directeurs risqueraient
alors de ne pas suffire.
Donc, le texte des RFC 2026 et RFC 2418 est modifié pour remplacer « un ou deux [directeurs] »
par « un ou plus ».