Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 7539: ChaCha20 and Poly1305 for IETF protocols

 -  Mai 2015 - 

Les algorithmes de cryptographie ChaCha20 et Poly1305 n'avaient jamais fait l'objet d'une spécification stable, permettant leur référencement pour les protocoles IETF. C'est désormais fait avec ce RFC, qui normalise aussi bien leur utilisation isolée (ChaCha20 seul ou Poly1305 seul) que leur combinaison, qui fournit du chiffrement intègre (AEAD).

Aujourd'hui, la référence en matière de chiffrement symétrique est AES, entre autres en raison de ses performances très élevées sur du matériel dédié. AES est quatre à dix fois plus rapide que 3DES, qui était la précédente référence. Il est donc logique que AES soit utilisé partout, et notamment qu'il chiffre la quasi-totalité des sessions TLS. Le problème alors est qu'on dépend trop d'AES : si une faille est découverte par la cryptanalyse, on est fichu (AES est par exemple vulnérable dans certains cas). Il serait plus rassurant d'avoir des alternatives sérieuses à AES (n'obligeant pas à revenir à 3DES), pour que d'éventuelles percées en cryptanalyse ne cassent pas toute la crypto d'un coup. D'autant plus qu'AES a un défaut : rapide sur du matériel spécialisé, il l'est moins sur du matériel généraliste.

D'où les algorithmes décrits formellement dans ce RFC. Inventés par Bernstein, ils ont déjà fait l'objet d'un certain nombre d'analyses de sécurité (« New Features of Latin Dances: Analysis of Salsa, ChaCha, and Rumba » et « Latin Dances Revisited: New Analytic Results of Salsa20 and ChaCha »). ChaCha20 est un algorithme de chiffrement symétrique, plus rapide qu'AES sur un matériel générique (mise en œuvre purement en logiciel), Poly1305 est un MAC, et les deux peuvent être combinés pour faire du chiffrement intègre (et cela figure désormais dans le registre sur AEAD).

La section 2 du RFC décrit les algorithmes (je ne la reprends pas ici, la crypto, c'est trop fort pour moi), et ajoute du pseudo-code, des exemples et des vecteurs de test (il y en a d'autres dans l'annexe A). À l'origine, Poly1305 était décrit comme lié à AES, pour obtenir, par chiffrement du numnique, une chaîne de bits unique et secrète. Mais, en fait, n'importe quelle fonction de chiffrement convient, pas uniquement AES. (L'article du Wikipédia anglophone sur Poly1305 continue à colporter cette erreur.)

En cryptographie, ce sont plus souvent les mises en œuvre que les algorithmes qui ont une faille. La section 3 est donc consacrée aux avis aux programmeurs, pour éviter qu'une erreur de leur part n'affaiblisse ces beaux algorithmes. Poly1305 nécessite de travailler avec des grands nombres et le RFC déconseille d'utiliser la plupart des bibliothèques existantes de gestion des grands nombres comme celle d'OpenSSL. Celles-ci sont trop souvent vulnérables à des attaques par mesure du temps écoulé et le RFC conseille d'utiliser uniquement des bibliothèques qui font leur travail en un temps constant, comme NaCl. Un exemple de mise en œuvre de Poly1305 est poly1305-donna.

La section 4, sur la sécurité, détaille les points importants à suivre pour ne pas se faire casser sa jolie crypto. Pour ChaCha20, avant tout, il faut utiliser un numnique (numnique ?) vraiment unique. On peut utiliser un compteur, on peut utiliser un LFSR, mais il doit être unique.

ChaCha20 et Poly1305 n'utilisent que des opérations simples, normalement faciles à implémenter en un temps constant, qui ne permettra pas à l'attaquant de déduire quoi que ce soit de la mesure des temps de réponse. Attention, programmeurs, certaines fonctions comme la classique memcmp() ne s'exécutent pas en un temps constant, et, si elles sont utilisées, permettent certaines attaques.

À noter que ces algorithmes ne sont pas encore dans le registre IANA des algorithmes TLS. Leur mise en œuvre dans Chrome et chez CloudFlare utilise une valeur non-standard et non interopérable pour identifier l'algorithme. Les discussions se poursuivent pour intégrer ChaCha20 à Firefox.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

Un million de routes

 -  17 avril - 

Si vous suivez l'actualité du routage sur l'Internet, vous avez peut-être vu des messages comme quoi on atteindrait bientôt « un million de routes ». (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  31 mars - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Association entre adresse IP et AS

 -  29 mars - 

Dans les discussions au sujet du réseau Internet, on voit souvent passer des demandes sur l'AS associé à une adresse IP ou bien le contraire. Mais (...)


DNS hackathon 2025 in Stockholm

 -  23 mars - 

On 15 and 16 March 2025, I was at the DNS hackathon 2025 in Stockholm, organised by RIPE NCC, DNS-OARC and Netnod. I worked on a mechanism to (...)


RFC 9755: IMAP Support for UTF-8

 -  18 mars - 

Successeur du RFC 6855, voici la normalisation de la gestion d'Unicode par le protocole IMAP (dans sa version 4rev1) d'accès aux boîtes aux (...)