Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 7790: Mapping characters for PRECIS classes

 -  Mars 2016 - 

PRECIS (preparation, enforcement, and comparison of internationalized strings), décrit dans le RFC 7564, est un cadre général pour l'internationalisation d'identificateurs sur l'Internet. Il expose un certain nombre de règles, parmi lesquelles les développeurs de protocoles Internet et d'applications vont pouvoir choisir, au lieu de partir de zéro à chaque fois. Ce nouveau et court RFC donne des indications aux concepteurs de nouveaux profils PRECIS sur les correspondances (mappings) à effectuer (par exemple, mais pas uniquement, entre des caractères majuscules et minuscules). Il n'est pas normatif : l'internationalisation est quelque chose de compliqué et il n'est pas facile d'obtenir un consensus. L'utilisateur indique un identificateur, en quoi peut-on le transformer ?

Au départ de cet identificateur, on trouve une saisie par l'utilisateur (clavier physique ou clavier virtuel), ou bien une sélection par ce même utilisateur (copier/coller depuis du texte, choix d'un signet, choix parmi les résultats d'un moteur de recherche...) À ce stade, l'utilisateur ne tient pas compte de certaines caractéristiques du texte, qu'il considère non pertinentes. C'est ainsi qu'il va ignorer la casse, ou bien la largeur du caractère (pour les caractères qui ont une version étroite et une version large comme le point d'exclamation, qui existe en U+0021, « ! » et U+FF01, « ! ») Il est donc souhaitable d'avoir une phase de correspondance (mapping) entre cette saisie ou cette sélection et le moment où l'identificateur est passé au programme. C'est lors que cette phase qu'on va, par exemple, tout mettre en minuscules, et remplacer les caractères larges par leur version étroite.

Pour le cas des noms de domaine (IDN), cette correspondance est déjà traitée dans le RFC 5895. Pour les autres identificateurs, le cadre PRECIS (PReparation, Enforcement, and Comparison of Internationalized Strings), dans le RFC 7564, s'en charge. Mais il ne traite qu'une partie des correspondances souhaitables (comme la casse) et il était donc souhaitable de l'étendre. C'est ce que fait ce nouveau RFC.

La section 2 de notre court RFC spécifie ces correspondances supplémentaires. Par exemple, les délimiteurs (comme le point). Chaque protocole et format a ses propres délimiteurs (@ pour le courrier électronique, / dans les URL, etc). L'idée est de faire correspondre les caractères qui ressemblent au(x) délimiteur(s) du protocole vers le caractère canonique. Ainsi, si un protocole utilise le point (U+002E) come délimiteur, et que le texte saisi par l'utilisateur contient un point idéographique (U+3002, alias « 。 »), il est logique de remplacer ces points par le point « officiel » du protocole.

Après la correspondance des délimiteurs, les « correspondances spéciales ». Le terme désigne des règles qui sont différentes des règles par défaut de PRECIS. Par exemple, supprimer les caractères de contrôle (pas les transformer en un autre caractère, non, les supprimer franchement) ou bien transformer des espaces différents du caractère espace d'ASCII en espaces ASCII (U+0020). C'est ce que font des protocoles comme EAP (RFC 3748) ou les ACL d'IMAP (RFC 4314).

Autre cas rigolo, celui où le changement de casse dépend de la locale, c'est-à-dire en général de la langue utilisée. L'exemple le plus fameux, toujours mentionné dans les discussions Unicode, vient du turc où la minuscule du I (U+0049) n'est pas i (U+0069) mais ı (U+0131, et encore, la règle exacte est un peu plus compliquée). Comme PRECIS est conçu pour des protocoles Internet, qui ne connaissent pas la langue, les applications (qui, elles, connaissent souvent la langue de leur utilisateur) doivent traiter ce cas, avant de passer l'information sur l'Internet (voir aussi l'annexe B et C, pour des cas spéciaux dans le cas spécial).

L'annexe A de notre RFC résume dans un tableau ces correspondances selon divers protocoles (IDN, iSCSI, EAP, etc).

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

Un million de routes

 -  17 avril - 

Si vous suivez l'actualité du routage sur l'Internet, vous avez peut-être vu des messages comme quoi on atteindrait bientôt « un million de routes ». (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  31 mars - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Association entre adresse IP et AS

 -  29 mars - 

Dans les discussions au sujet du réseau Internet, on voit souvent passer des demandes sur l'AS associé à une adresse IP ou bien le contraire. Mais (...)


DNS hackathon 2025 in Stockholm

 -  23 mars - 

On 15 and 16 March 2025, I was at the DNS hackathon 2025 in Stockholm, organised by RIPE NCC, DNS-OARC and Netnod. I worked on a mechanism to (...)


RFC 9755: IMAP Support for UTF-8

 -  18 mars - 

Successeur du RFC 6855, voici la normalisation de la gestion d'Unicode par le protocole IMAP (dans sa version 4rev1) d'accès aux boîtes aux (...)