Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 7842: Requirements for Improvements to the IETF Email List Archiving, Web-Based Browsing, and Search Tool

 -  Avril 2016 - 

Un des gros avantages de travailler à l'IETF est qu'il existe un ensemble d'outils de travail en groupe très perfectionnés, permettant de gérer un grand nombre de documents qui changent tout le temps. Dans la plupart des SDO, ou organisations similaires, on a juste des piles de documents Word (ou, dans les dernières années, Google Docs) inexploitables. Comme le gros du travail IETF est fait sur des listes de diffusion, un des outils les plus cruciaux est le moteur de recherche dans ces listes de diffusion. Mais aucun outil n'est parfait et ce nouveau RFC est une liste de points à améliorer dans l'outil actuel, liste fondée sur l'expérience récente.

Ce https://mailarchive.ietf.org/ permet notamment de retrouver un ou plusieurs messages, parmi les centaines de messages échangés sur les listes IETF chaque jour. Voici un exemple de recherche de « tcp encryption eliot » (Eliot = Eliot Lear, auteur entre autres des RFC 1918, RFC 4192, RFC 6557...). On y voit la liste des messages correspondants en haut à droite, à gauche les noms des listes (en général, des groupes de travail IETF) où les messages apparaissent, en bas à droite l'URL stable du message en cours (ce qui permet des références précises lorsqu'on affirme « Brian Trammel a dit que ») :

L'outil actuel avait eu comme cahier des charges le RFC 6778 et avait été déployé en janvier 2014. Notre nouveau RFC liste les améliorations souhaitées.

Par exemple, lorsqu'on choisit « Group by Thread », la liste résultante est plate, sans hiérarchie. Cela rend difficile de voir où un fil de discussion commence et où il finit :

Notre RFC demande que, dans les améliorations de l'outil, l'affichage montre la hiérarchie.

Autre problème, il n'y a pas actuellement de boutons de navigation (message suivant/précédent par date, ou suivant le fil de discussion), que cela soit dans la liste des messages affichés, ou bien lorsqu'on regarde un seul message. Le RFC demande que ces boutons soient ajoutés.

C'est en lisant ce RFC que j'ai appris qu'on pouvait changer la taille de la fenêtre où s'affiche la liste des messages. Je la croyais fixe, et c'était apparemment le cas de bien des utilisateurs. Le RFC demande donc qu'on rende cette possibilité d'agrandissement plus évidente (personnellement, je n'ai pas trouvé). En prime, la façon dont est faite la troncation aujourd'hui ne semble pas rationnelle. Ici, on voit bien que les sujets sont coupés (et la fin remplacée par des ellipses) sans vraiment de raison.

Le service actuel est difficile à utiliser sur un petit écran, comme celui des phono sapiens puisque les divers éléments de l'interface sont toujours présents. Pour une interface riche, il vaudrait mieux être responsive, ce que demande le RFC (par exemple, on pourrait supprimer le menu des filtres quand l'écran est trop petit).

Par contre, sur des grands écrans, l'interface actuelle est au contraire trop économe et sous-utilise l'écran.

Enfin, notre RFC regrette que l'interface actuelle ne marche guère sans JavaScript. La prochaine version doit évidemment être capable de fonctionner sans JavaScript, quitte à accepter quelques fonctions en moins (comme les filtres appliquées dynamiquement).

Reste à développer, maintenant... Je n'ai pas encore vu d'appel d'offres.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

Un million de routes

 -  17 avril - 

Si vous suivez l'actualité du routage sur l'Internet, vous avez peut-être vu des messages comme quoi on atteindrait bientôt « un million de routes ». (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  31 mars - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Association entre adresse IP et AS

 -  29 mars - 

Dans les discussions au sujet du réseau Internet, on voit souvent passer des demandes sur l'AS associé à une adresse IP ou bien le contraire. Mais (...)


DNS hackathon 2025 in Stockholm

 -  23 mars - 

On 15 and 16 March 2025, I was at the DNS hackathon 2025 in Stockholm, organised by RIPE NCC, DNS-OARC and Netnod. I worked on a mechanism to (...)


RFC 9755: IMAP Support for UTF-8

 -  18 mars - 

Successeur du RFC 6855, voici la normalisation de la gestion d'Unicode par le protocole IMAP (dans sa version 4rev1) d'accès aux boîtes aux (...)