Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 7786: TCP modifications for Congestion Exposure

 -  Mai 2016 - 

C'est après une très longue genèse (ce document avait été adopté par le groupe de travail il y a plus de quatre ans) que voici les protocoles concrets pour la signalisation de la congestion aux routeurs situés en aval. Ici, l'utilisation de ce système avec TCP.

ConEx (pour Congestion Exposure, signalement de la congestion) est décrit dans le RFC 6789. L'idée de base est d'informer le réseau qu'un flot de données rencontre de la congestion, afin que les éléments actifs de ce réseau puissent prendre des décisions intelligentes. ConEx est divisé en une spécification abstraite (RFC 7713) et une ou plusieurs spécifications de protocoles concrets. Ce RFC ne spécifie pas un encodage sur le câble, juste le changement de comportement des mises en œuvre de TCP. (Un autre RFC concret spécifie un encodage pour IPv6, le RFC 7837.)

Il n'y a pas besoin de négociation au début (section 1 du RFC), comme avec les options TCP. Les émetteurs qui connaissent ConEx utilisent les informations existantes (pertes de paquets et ECN, stockées dans deux compteurs différents, cf. la section 3 du RFC).

Pour bien utiliser ConEx, le TCP de l'émetteur a besoin d'informations. Bien qu'il ne soit pas indispensable, c'est mieux si SACK (RFC 2018) est disponible.

La section 2 du RFC résume les modifications chez l'émetteur TCP (le récepteur n'a pas besoin d'être changé pour ConEx). Le comportement de l'émetteur dépendra du fait que le récepteur met en œuvre (ou pas) SACK et ECN. L'émetteur est responsable du marquage des paquets (suivant l'encodage du RFC 7837) avec des signaux ConEx. Il doit tenir compte du nombre d'octets, pas du nombre de paquets (RFC 7141).

En cas de perte de paquets, l'émetteur va mettre le signal ConEx L (loss experienced). Dans certains cas (retransmission inutile parce que le paquet était bien arrivé, c'est l'accusé de réception qui s'était perdu), l'émetteur ne connait pas le nombre exact d'octets perdus. Il peut donc surestimer la congestion dans les signaux ConEx qu'il envoie. Pour avoir de meilleurs mesures, l'émetteur peut toujours mettre en œuvre les RFC 5682, RFC 3708 ou RFC 3522.

Si c'est par des marques ECN, et non pas par des pertes de paquets, que l'émetteur a appris qu'il y avait congestion, il va utiliser les marques ConEx E (ECN experienced).

Dans tous les cas (perte de paquets ou bien ECN), les paquets marqués ConEx devront également porter une marque X, qui indique que l'émetteur sait faire du ConEx (section 4 du RFC).

Un émetteur ConEx est aussi censé envoyer des crédits lorsqu'il n'y a pas de congestion. Ces crédits seront ensuite « consommés » lors des épisodes de congestion. Cela se fait avec le signal C (Credit).

Les paquets contenant les signaux ConEx peuvent se perdre, comme tous les paquets IP (section 5 du RFC). Cela peut mener à des pénalités injustes (un émetteur détecte qu'il y a congestion en aval, le signale avec un L ou un E, le paquet portant le signal est perdu, un routeur qui fait de l'audit ConEx se dit alors « ah, ah, il essaie de tricher, il n'a pas signalé la congestion »). Le problème étant du second ordre (si la probabilité de perdre un paquet est P, la probabilité qu'il y ait perte du paquet et perte du signal est de P au carré), on peut choisir de l'ignorer.

Plus délicat, le problème de la fraîcheur des informations ConEx (section 6 du RFC). Ces informations ne sont utiles que si elles sont très récentes (typiquement moins d'un RTT depuis que la congestion est apparue). L'émetteur doit donc faire attention à ne pas retarder les signaux ConEx. Parfois, il n'a pas trop le choix, par exemple si l'application arrive d'envoyer des données, il n'y aura pas de paquets à marquer.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  31 mars - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Association entre adresse IP et AS

 -  29 mars - 

Dans les discussions au sujet du réseau Internet, on voit souvent passer des demandes sur l'AS associé à une adresse IP ou bien le contraire. Mais (...)


DNS hackathon 2025 in Stockholm

 -  23 mars - 

On 15 and 16 March 2025, I was at the DNS hackathon 2025 in Stockholm, organised by RIPE NCC, DNS-OARC and Netnod. I worked on a mechanism to (...)


RFC 9755: IMAP Support for UTF-8

 -  18 mars - 

Successeur du RFC 6855, voici la normalisation de la gestion d'Unicode par le protocole IMAP (dans sa version 4rev1) d'accès aux boîtes aux (...)


RFC 8738: Automated Certificate Management Environment (ACME) IP Identifier Validation Extension

 -  7 mars - 

Le protocole ACME, surtout connu via son utilisation par l'AC Let's Encrypt, permet de prouver la « possession » d'un nom de domaine, pour avoir un (...)