Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 7874: WebRTC Audio Codec and Processing Requirements

 -  Juin 2016 - 

Ce très court RFC expose les exigences en matière de codec audio pour WebRTC. Opus et G.711 sont ainsi obligatoires.

WebRTC permet de communiquer (texte, audio et vidéo) entre deux machines, typiquement via les navigateurs Web (ainsi, Firefox et Chrome sont tous les deux capables de faire du WebRTC.) On sait qu'il existe un grand nombre de moyens de représenter les sons sous forme d'un flux de données numériques et, pour que la communication puisse se faire, il faut que les participants aient au moins un de ces moyens en commun. C'est le but de ce RFC. D'autres codecs peuvent évidemment être gérés par le logiciel mais ceux-ci sont obligatoires (section 3 du RFC) :

  • Opus (RFC 6716), avec le format du RFC 7587.
  • G.711, avec le format de la section 4.5.14 du RFC 3551.
  • La gestion du bruit de fond du RFC 3389. (Sauf pour Opus, qui a sa propre gestion.)
  • Le format audio/telephone-event du RFC 4733 (DTMF), qui permet d'envoyer les indispensables signaux « si vous voulez de la musique d'attente pendant une heure, tapez 1, si vous voulez parler à un incompétent sous-payé qui ne comprendra pas votre problème, tapez 2 ».
Les autres codecs facultatifs sont décrits dans le RFC 7875, ce qui a permis à chacun de faire citer son codec favori.

Notre RFC spécifie également le niveau sonore (section 4). Contrairement aux recommandations UIT G.169 et G.115, il n'est pas constant car il dépend de la bande passante.

Il y a aussi une mention de la suppression d'écho (section 5 du RFC), mais sans solution unique imposée.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

Un million de routes

 -  17 avril - 

Si vous suivez l'actualité du routage sur l'Internet, vous avez peut-être vu des messages comme quoi on atteindrait bientôt « un million de routes ». (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  31 mars - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Association entre adresse IP et AS

 -  29 mars - 

Dans les discussions au sujet du réseau Internet, on voit souvent passer des demandes sur l'AS associé à une adresse IP ou bien le contraire. Mais (...)


DNS hackathon 2025 in Stockholm

 -  23 mars - 

On 15 and 16 March 2025, I was at the DNS hackathon 2025 in Stockholm, organised by RIPE NCC, DNS-OARC and Netnod. I worked on a mechanism to (...)


RFC 9755: IMAP Support for UTF-8

 -  18 mars - 

Successeur du RFC 6855, voici la normalisation de la gestion d'Unicode par le protocole IMAP (dans sa version 4rev1) d'accès aux boîtes aux (...)