Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8093: Deprecation of BGP Path Attribute Values 30, 31, 129, 241, 242, and 243

 -  Février 2017 - 

Ce très court RFC ne fait pas grand'chose : il marque juste comme « à ne pas utiliser » (deprecated) un certain nombre d'attributs BGP.

BGP est le protocole de routage de l'Internet. En permanence, les routeurs s'envoient des annonces de routes, annonces portant certains attributs (RFC 4271, section 5) qui précisent des caractéristiques de la route. La liste de ces attributs figure dans un registre IANA. Les attributs cités dans ce RFC sont marqués comme officiellement abandonnés. Ce n'est pas qu'ils ne servaient pas : au contraire, ils étaient « squattés » en étant annoncés bien qu'ils n'aient jamais fait l'objet d'un enregistrement formel. Mieux valait donc les marquer dans le registre.

Mais pourquoi est-ce que des gens peuvent utiliser des attributs non enregistrés ? Parce qu'il n'y a pas de police de l'Internet (en dépit de raccourcis franchements abusifs, par exemple de certains journalistes qui écrivent que « l'ICANN est le régulateur de l'Internet »). Personne ne peut donner des ordres à tous les routeurs, et les faire appliquer.

Bref, il y a des mises en œuvre de BGP qui fabriquent des annonces avec des attributs non enregistrés. C'est la vie. Mais c'est ennuyeux car cela peut entrainer des collisions avec de nouveaux attributs qui, eux, suivent les règles. C'est ainsi que l'attribut LARGE_COMMUNITY du RFC 8092 avait d'abord reçu la valeur numérique 30 avant qu'on s'aperçoive que cette valeur était squattée par un autre attribut (merci, Huawei)... Résultat, les routeurs squatteurs, quand ils recevaient des annonces avec un attribut LARGE_COMMUNITY ne lui trouvaient pas la syntaxe attendue et retiraient donc la route de leur table de routage (conformément au RFC 7606). LARGE_COMMUNITY a donc dû aller chercher un autre numéro (32), et 30 a été ajouté au registre, pour indiquer « territoire dangereux, squatteurs ici ». Le même traitement a été appliqué aux attributs 31, 129, 241, 242 et 243, qui étaient également squattés.

Le groupe de travail à l'IETF s'est demandé s'il n'aurait pas mieux valu « punir » les squatteurs en allouant délibérement le numéro officiel pour un autre attribut que le leur mais cela aurait davantage gêné les utilisateurs de l'attribut légitime que les squatteurs, qui avaient déjà une base installée.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9562: Universally Unique IDentifiers (UUIDs)

 -  12 mai - 

Ce RFC normalise les UUID, une famille d'identificateurs uniques, obtenus sans registre central. Il remplace l'ancienne norme, le RFC 4122, avec (...)


RFC 9490: Report from the IAB Workshop on Management Techniques in Encrypted Networks (M-TEN)

 -  9 mai - 

Aujourd'hui, l'essentiel du trafic sur l'Internet est chiffré, et pour d'excellentes raisons. Pas question de revenir là-dessus, mais, ceci dit, il (...)


RFC 9557: Date and Time on the Internet: Timestamps with Additional Information

 -  29 avril - 

Ce RFC modifie légèrement le format des estampilles temporelles du RFC 3339, changeant à la marge une définition et, surtout, permettant d'y attacher (...)


RFC 9567: DNS Error Reporting

 -  27 avril - 

Lorsqu'un résolveur DNS détecte un problème avec une zone, l'empêchant de résoudre les noms dans cette zone, il n'avait pas de moyen simple et (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)