Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  L'axe des Y doit partir de zéro !

 -  Mai 2017 - 

On voit souvent dans les infographies des graphiques où l'axe des Y (axe des ordonnées) ne part pas de zéro. Pourquoi faut-il appeler la malédiction de tous les démons connus et inconnus sur les auteurs de ces graphiques ?

Parce que cela sert à tromper. Mettre comme point de départ une valeur différente de zéro tend à amplifier artificiellement un phénomène. Imaginons une grandeur qui varie assez peu, disons entre (unités arbitraires) 650 et 660. Si on la représente sur un graphique qui part de 0, la variation semblera faible. Si l'axe des Y part de la valeur 650, on aura l'impression de grandes variations.

Un bon exemple est la dispositive n° 11 de cet exposé : elle donne l'impression d'une envolée de la dette, en laissant entendre qu'on partait de zéro, alors que l'augmentation n'a été que de 30 % :

Un autre exemple est ce graphique de la croissance de l'ether, où le fait de ne pas partir de zéro donne l'impression d'une croissance encore plus spectaculaire :

Même s'il y a une échelle sur l'axe des Y (certains graphiques n'en ont même pas), l'œil pressé n'y fait pas attention (on en voit, des graphiques, dans une journée…) et retient une fausse impression.

Cette tromperie est bien illustrée dans ce dessin de William Easterly :

Cette règle de partir de zéro est-elle absolue ? Non, évidemment. D'abord, évidemment, si l'échelle est logarithmique, elle ne va évidemment pas partir de zéro. Ensuite, il y a des cas où cela peut être logique, par exemple s'il existe une justification liée à la nature du phénomène mesuré. Si on fait un graphique de la température du corps humain, il est plus logique de partir de 35 ou 36° que de 0, puisque la température du corps ne va jamais se promener aussi bas. Et, bien sûr, on peut vouloir mettre en évidence des petites variations (qui seraient lissées si l'axe des Y partait de zéro) sans intention de tromper. Mais je soupçonne que de tels cas sont très minoritaires.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9292: Binary Representation of HTTP Messages

 -  5 mai - 

Un message HTTP est traditionnellement représenté comme du texte mais ce RFC spécifie une alternative, une représentation binaire d'un message.À (...)


Un million de routes

 -  17 avril - 

Si vous suivez l'actualité du routage sur l'Internet, vous avez peut-être vu des messages comme quoi on atteindrait bientôt « un million de routes ». (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  31 mars - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Association entre adresse IP et AS

 -  29 mars - 

Dans les discussions au sujet du réseau Internet, on voit souvent passer des demandes sur l'AS associé à une adresse IP ou bien le contraire. Mais (...)


DNS hackathon 2025 in Stockholm

 -  23 mars - 

On 15 and 16 March 2025, I was at the DNS hackathon 2025 in Stockholm, organised by RIPE NCC, DNS-OARC and Netnod. I worked on a mechanism to (...)