Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8215: Local-Use IPv4/IPv6 Translation Prefix

 -  Septembre 2017 - 

Ce très court RFC documente la réservation du préfixe IPv6 64:ff9b:1::/48, pour les divers mécanismes de traduction entre IPv6 et IPv4.

L'adressage de ces mécanismes de traduction est décrit dans le RFC 6052. Il réservait le préfixe 64:ff9b::/96, qui s'est avéré insuffisant et est désormais complété par notre RFC 8215.

Ouvrez bien l'œil : ces deux préfixes sont différents, même si leurs quatre premiers octets sont identiques (c'est un problème fréquent en IPv6 : il peut être difficile de distinguer deux adresses du premier coup.)

La section 3 de notre RFC expose le problème : depuis la publication du RFC 6052, plusieurs mécanismes de traduction IPv4<->IPv6 ont été proposés (par exemple dans les RFC 6146 et RFC 7915). Ils ne sont pas inconciliables (ils couvrent parfois des scénarios différents ) et un opérateur peut donc vouloir en déployer plusieurs à la fois. Le seul préfixe 64:ff9b::/96 ne va alors plus suffire. Il faut donc un préfixe plus grand, et dont l'usage n'est pas restreint à une seule technologie de traduction.

Pourquoi 64:ff9b:1::/48, d'ailleurs ? La section 4 répond à la question. La longueur de 48 bits a été choisie pour permettre plusieurs mécanismes de traduction, chacun utilisant un préfixe plus spécifique. Par exemple, si chaque mécanisme utilise un /64, le préfixe réservé pour les englober tous devait être un /48, ou plus général (on se limite aux multiples de 16 bits, car ils permettent que les préfixes se terminent sur un deux-points, facilitant la vie de l'administrateur réseaux qui devra les manipuler).

Ensuite, pourquoi cette valeur 64:ff9b:1:: ? Parce qu'elle est proche (presque adjacente) du 64:ff9b::/96, minimisant la consommation d'adresses IPv6. (64:ff9a:ffff::/48 est complètement adjacent, de l'autre côté, mais l'agrégation avec 64:ff9b::/96 en un seul préfixe est beaucoup moins efficace. Et puis 64:ff9b:1:: est plus court.)

À part son usage, 64:ff9b:1::/48 est un préfixe IPv6 normal et les routeurs, ou autres machines qui manipulent des adresses IPv6, ne doivent pas le traiter différemment des autres.

Le nouveau préfixe est désormais enregistré dans le registre des adresses IPv6 spéciales (section 7 de notre RFC).

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9562: Universally Unique IDentifiers (UUIDs)

 -  12 mai - 

Ce RFC normalise les UUID, une famille d'identificateurs uniques, obtenus sans registre central. Il remplace l'ancienne norme, le RFC 4122, avec (...)


RFC 9490: Report from the IAB Workshop on Management Techniques in Encrypted Networks (M-TEN)

 -  9 mai - 

Aujourd'hui, l'essentiel du trafic sur l'Internet est chiffré, et pour d'excellentes raisons. Pas question de revenir là-dessus, mais, ceci dit, il (...)


RFC 9557: Date and Time on the Internet: Timestamps with Additional Information

 -  29 avril - 

Ce RFC modifie légèrement le format des estampilles temporelles du RFC 3339, changeant à la marge une définition et, surtout, permettant d'y attacher (...)


RFC 9567: DNS Error Reporting

 -  27 avril - 

Lorsqu'un résolveur DNS détecte un problème avec une zone, l'empêchant de résoudre les noms dans cette zone, il n'avait pas de moyen simple et (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)