Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  On peut tout mettre dans le DNS, même les codes postaux

 -  Septembre 2017 - 

Petit service juste pour s'amuser : mettre l'ensemble des codes postaux français dans le DNS avec pour chaque code, la ou les communes concernées, leur longitude et leur latitude.

À quoi ça sert ? Pas à grand'chose, je voulais juste illustrer l'utilisation de deux types d'enregistrements DNS peu connus, LOC (RFC 1876) et URI (RFC 7553). (Au passage, si vous lisez que le DNS sert à traduire des noms en adresses IP, allez lire autre chose : c'est faux, ou, en tout cas, très réducteur.) Et traiter un peu de JSON en prévision de la prochaine sortie du nouveau RFC sur JSON, le RFC 8259.. Voyons d'abord le résultat avec le traditionnel client DNS dig :

	   
% dig +short +nodnssec TXT 34000.cp.bortzmeyer.fr
"MONTPELLIER"

	 
L'enregistrement TXT permet d'indiquer le nom de la ville concernée. Parfois, il y en a plusieurs :
% dig +short +nodnssec TXT 52100.cp.bortzmeyer.fr
"HALLIGNICOURT"
"VALCOURT"
"CHANCENAY"
"SAPIGNICOURT"
"ST DIZIER"
"PERTHES"
"ST EULIEN"
"BETTANCOURT LA FERREE"
"LANEUVILLE AU PONT"
"VILLIERS EN LIEU"
"MOESLAINS"
Le même domaine cp.bortzmeyer.fr contient également la position de la ville (ou plus probablement celle du bureau de poste principal), avec le type LOC, normalisé dans le RFC 1876) :
% dig +short +nodnssec LOC 34000.cp.bortzmeyer.fr
43 36 47.108 N 3 52 9.113 E 0.00m 1m 10000m 10m
    
Nous voyons ici que Montpellier est à 43° 36' 47'' de latitude Nord et 3° 52' 9'' de longitude Est. Si vous voulez voir tout de suite où ça se trouve, vous avez également un URI (type d'enregistrement DNS normalisé dans le RFC 7553) qui pointe vers OpenStreetMap (merci à OpenStreetMap de permettre de fabriquer des URL simples) :
   
% dig +short +nodnssec URI 52100.cp.bortzmeyer.fr
10 1 "http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.646559&mlon=4.912187&zoom=12"
(L'enregistrement URI étant relativement récent, il ne faut pas utiliser un dig trop vieux. Par exemple, avec la version 9.8.3, on n'a pas de résultat avec cette commande.) Ce n'est pas très joli avec dig ? Pas convivial ? Vous pouvez aussi essayer un DNS Looking Glass. Par exemple, toutes les données pour 73370, la localisation de 73700 ou les noms associés à 97434.

Comment est-ce que ce service a été réalisé ? Je suis parti d'un fichier JSON contenant les informations nécessaires, un petit programme Python le transforme en fichier de zone DNS (section 5 du RFC 1035). Que du très simple. Le plus dur était certainement de trouver les données. En France, il y a une tradition régalienne de ne pas donner les informations au citoyen. L'État préfère les garder pour lui, ce qui obligeait à des contorsions compliquées. Le mouvement « données ouvertes » a heureusement changé les choses, même si c'est encore loin d'être parfait.

La source que j'ai utilisée est la « Base officielle des codes postaux » (trouvée via data.gouv.fr). Je ne dis pas que cette base est meilleure que les autres, mais son côté « officiel » me permet de répondre « c'est pas ma faute » si quelqu'un y trouve une erreur ou une approximation. J'ai utilisé la version GeoJSON du fichier. Elle n'est pas parfaite. Ainsi il y a un certain nombre de fautes d'orthographe comme Marolles-sous-Lignières écrit MAROLLES SOUS LIGNIERES, sans l'accent (les tirets et les apostrophes manquent également). D'autre part, certaines communes, notamment en Polynésie française, n'ont pas d'information de localisation. Ici, à Fakarava :

% dig +short +nodnssec LOC 98764.cp.bortzmeyer.fr
%     
   
Dernier problème, la liste n'est pas à jour. La commune de Meaulne-Vitray (code postal 03360), créée le 1er janvier 2017, n'apparait pas encore dans la liste, téléchargée le 24 septembre 2017. (Et elle n'est pas la seule.)

D'autres sources possibles de données avaient été considérées (et merci à Sabine Blanc, Olivier Macchioni, Pascal Corpet, Laurent Penou, Adrien Clerc, Ainiton et tous les autre qui m'ont fait d'excellentes suggestions) :

  • On trouve à certains endroits des fichiers structurés contenant cette information, mais ils ne sont pas forcément à jour (les codes postaux changent rarement mais ils changent). Ainsi, http://www.aito.fr/maps_ville.sql est une excellente base MySQL, où les noms sont bien orthographiés, mais qui est vieille de nombreuses années. D'autre part, elle semble incomplète (Lille n'y a qu'un seul code postal alors qu'il en existe plusieurs en pratique).
  • Geofla a remplacé l'ancien RGC de l'IGN mais il ne semble pas accessible dans un format ouvert. (Et, de toute façon, il a les longitude et latitude mais pas les codes postaux, il aurait donc fallu faire une jointure sur les noms des communes.) À l'IGN, il y a aussi Admin Express, dans un format que je ne connais pas.
  • Souvent, les meilleures bases sont celles gérées par des initiatives citoyennes, comme NosDonnées. Le fichier des communes semble une piste intéressante , et où les noms sont correctement orthographiés (mais je préfère JSON à CSV).
  • À une époque, la Poste, pourtant service public, vendait la base des codes postaux. Il semble qu'il existe toujours un service commercial à ce sujet.
  • Les données nécessaires se trouvent dans Wikipédia (regardez par exemple la fiche de Saint-Dizier, code postal 52100, postition 48° 38′ 21″ nord, 4° 57′ 09″ est). On pourrait l'extraire à partir de liste des communes. Mais peut-être que Wikidata offre désormais une solution plus simple (un exemple de requête SPARQL).
  • La base d'adresses nationale est téléchargeable sous forme d'un gros fichier JSON, apparemment à jour, où on trouve les longitudes et latitudes de chaque rue (et associées au code postal). Donc, cela pourrait être une meilleure alternative (mais je ne suis pas sûr de la licence).
  • Le site http://www.galichon.com/codesgeo/ permet de trouver codes postaux et positions géographiques, et sa base (à jour ? correcte ?) est téléchargeable (au format Microsoft Excel).
  • La base de données de Geonames semble prometteuse.
Si vous voulez proposer d'autres bases, n'oubliez pas de regarder ces points :
  • Format ouvert,
  • Base légalement téléchargeable et utilisable,
  • Base complète (les COM…),
  • Disponibilité de la longitude et de la latitude,
  • Téléchargeable en bloc (pas limité à une API),
  • Base à jour (les communes changent, et les codes postaux aussi, d'ailleurs, si quelqu'un connait une liste des récents changements, afin de pouvoir tester la fraîcheur des bases… Je trouve des informations non officielles ou anciennes, Christian Quest me signale que la bonne est apparemment à la Poste),
  • Orthographe correcte (respect des accents, pas d'abréviation genre ST pour Saint).

Un peu de technique pour finir. Le script lancé par cron tous les mois fait :

wget -O laposte_hexasmal.geojson 'https://datanova.legroupe.laposte.fr/explore/dataset/laposte_hexasmal/download/?format=geojson'
./laposte2dns.py laposte_hexasmal.geojson > cp.zone
ods-signer sign bortzmeyer.fr
  
La première commande télécharge le fichier au format JSON. La seconde (le script laposte2dns.py) convertit le JSON en fichier de zone DNS qui ressemble donc à :
  

10130.cp IN TXT "MAROLLES SOUS LIGNIERES"
   IN LOC 48 3 7.201 N 3 55 56.876 E 0
   IN URI 10 1 "http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.052000&mlon=3.932466&zoom=12"

10170.cp IN TXT "LES GRANDES CHAPELLES"
   IN LOC 48 29 29.856 N 3 56 0.604 E 0
   IN URI 10 1 "http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.491627&mlon=3.933501&zoom=12"

10110.cp IN TXT "MERREY SUR ARCE"
   IN LOC 48 6 57.679 N 4 25 51.357 E 0
   IN URI 10 1 "http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.116022&mlon=4.430933&zoom=12"

...

Le fichier ainsi produit (dans les onze mégaoctets) est chargé depuis le fichier de zone principal de bortzmeyer.fr, via une directive d'inclusion :
   
; Codes Postaux
$INCLUDE /etc/nsd/primary/cp.incl
Enfin, la troisième commande utilise OpenDNSSEC pour signer la zone, et recharger le serveur de noms.

Un tel service dans le DNS existe déjà pour le Royaume-Uni, via le domaine find.me.uk.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9562: Universally Unique IDentifiers (UUIDs)

 -  12 mai - 

Ce RFC normalise les UUID, une famille d'identificateurs uniques, obtenus sans registre central. Il remplace l'ancienne norme, le RFC 4122, avec (...)


RFC 9490: Report from the IAB Workshop on Management Techniques in Encrypted Networks (M-TEN)

 -  9 mai - 

Aujourd'hui, l'essentiel du trafic sur l'Internet est chiffré, et pour d'excellentes raisons. Pas question de revenir là-dessus, mais, ceci dit, il (...)


RFC 9557: Date and Time on the Internet: Timestamps with Additional Information

 -  29 avril - 

Ce RFC modifie légèrement le format des estampilles temporelles du RFC 3339, changeant à la marge une définition et, surtout, permettant d'y attacher (...)


RFC 9567: DNS Error Reporting

 -  27 avril - 

Lorsqu'un résolveur DNS détecte un problème avec une zone, l'empêchant de résoudre les noms dans cette zone, il n'avait pas de moyen simple et (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)