Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8553: DNS Attrleaf Changes: Fixing Specifications That Use Underscored Node Names

 -  Avril 2019 - 

Autrefois, de nombreux services et protocoles Internet avaient « réservé » de manière informelle, et sans enregistrement de cette réservation, des noms préfixés par un tiret bas, comme _submission._tcp.example.net (cf. RFC 6186 pour cet exemple). Comme le RFC 8552 a mis fin à cette activité en créant un registre officiel des noms préfixés, il fallait réviser les normes existantes pour s'aligner sur les nouvelles règles. C'est le but de ce RFC 8553 qui modifie pas moins de trente-trois RFC !

Dans le nouveau registre, les entrées sont indexées par un couple {type d'enregistrement DNS, nom}. Par exemple, {TXT, _dmarc} pour DMARC (RFC 7489).

Les enregistrements SRV (RFC 2782) et URI (RFC 7553) posent un problème supplémentaire puisqu'ils utilisent un autre registre de noms, celui des noms de protocoles et services (dit aussi registre des numéros de ports) décrit dans le RFC 6335.

La section 2 du RFC décrit les usages actuels des noms préfixés par le tiret bas. Les enregistrements de type TXT, par exemple, sont utilisés dans sept RFC différents, comme le RFC 5518. Et les SRV dans bien davantage.

Enfin la section 3 du RFC contient le texte des changements qui est fait aux différentes spécifications utilisant les noms préfixés. (Il s'agit essentiellement de faire référence au nouveau registre du RFC 8552, il n'y a pas de changement technique.)

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)