Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8594: The Sunset HTTP Header Field

 -  Mai 2019 - 

Un nouvel en-tête HTTP (et un nouveau type de lien) fait son apparition avec ce RFC : Sunset: sert à indiquer la date où la ressource Web cessera probablement d'être servie. Le but est, lorsque le webmestre sait à l'avance qu'il retirera une ressource, de prévenir les utilisateurs.

Normalement, bien sûr, cela ne devrait pas arriver. Les URL doivent être stables. Mais dans certains cas, il peut y avoir une raison légitime de retirer une ressource qui avait été publiée sur le Web. Et, si on le sait à l'avance, c'est plus gentil si on prévient les utilisateurs qui accèdent à cette ressource. Donc, en pratique, ce nouvel en-tête servira peu mais il sera utile dans des cas précis. Par exemple (ce sont les cas cités par le RFC, personnellement, je ne les trouve pas tous pertinents) :

  • Certaines ressources sont par nature temporaires. Par exemple, une page correspondant à une commande en cours sur un site Web de commerce en ligne. (À mon avis, il vaudrait mieux qu'elle soit permanente, pour pouvoir accéder à des informations même une fois la commande exécutée.)
  • Lorsqu'une migration vers de nouveaux URL est envisagée dans le futur.
  • Lorsque la loi ou un réglement quelconque l'exige. Par exemple, le RGPD, comme les lois de protection des données personnelles qui l'ont précédé, exige la suppression de ces données lorsque la raison pour laquelle elles avaient été collectées n'est plus d'actualité. Si on les détruit au bout d'un mois, on peut annoncer cette suppression à l'avance.
  • Si la ressource fait partie d'une API, il est possible que l'API soit remplacée par une nouvelle version et que la date de retrait de l'ancienne soit connue à l'avance, permettant d'informer les utilisateurs. (Notez qu'une API comprend en général plusieurs ressources, donc plusieurs URL. L'en-tête Sunset: ne permet pas de traiter ce cas, cf. section 5 du RFC, mais le type de lien sunset permet d'indiquer une page Web documentant l'API et ses changements.)

Pour ces usages, ce RFC introduit (section 3) donc l'en-tête HTTP Sunset: (coucher de soleil). Il contient une seule valeur, la date et l'heure de la suppression, au format HTTP classique de la section 7.1.1.1 du RFC 7231. Par exemple, pour indiquer qu'une ressource disparait à la fin de cette année (celle de parution du RFC) :

Sunset: Tue, 31 Dec 2019 23:59:59 GMT
    
Et c'est tout. L'en-tête ne donne aucune information sur ce qui arrivera après (réponse 404, 410, redirection 3xx vers une autre ressource…) Cet en-tête figure désormais dans le registre IANA des en-têtes.

Notre RFC introduit, en plus de l'en-tête HTTP, un type de lien (cf. RFC 8288), sunset, qui peut être mis dans d'autres contextes que celui des en-têtes HTTP, par exemple dans du HTML (section 6 de notre RFC). Il permet d'indiquer des détails sur la future suppression de la ressource, à la page Web indiquée. Ainsi, en HTML, cela donnerait :

      


    
Ce type de lien figure dans le registre IANA de ces types.

Le RFC ne précise pas ce que des applications comme les navigateurs doivent faire exactement avec cette information. C'est un choix des auteurs des applications. Ils peuvent choisir, par exemple, d'alerter l'utilisateur. Notez que la date indiquée n'est qu'une indication. Le serveur Web reste libre de garder la ressource plus longtemps, ou au contraire de la supprimer avant.

Quelques logiciels utilisent ou génèrent l'information sur le coucher de soleil :

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9562: Universally Unique IDentifiers (UUIDs)

 -  12 mai - 

Ce RFC normalise les UUID, une famille d'identificateurs uniques, obtenus sans registre central. Il remplace l'ancienne norme, le RFC 4122, avec (...)


RFC 9490: Report from the IAB Workshop on Management Techniques in Encrypted Networks (M-TEN)

 -  9 mai - 

Aujourd'hui, l'essentiel du trafic sur l'Internet est chiffré, et pour d'excellentes raisons. Pas question de revenir là-dessus, mais, ceci dit, il (...)


RFC 9557: Date and Time on the Internet: Timestamps with Additional Information

 -  29 avril - 

Ce RFC modifie légèrement le format des estampilles temporelles du RFC 3339, changeant à la marge une définition et, surtout, permettant d'y attacher (...)


RFC 9567: DNS Error Reporting

 -  27 avril - 

Lorsqu'un résolveur DNS détecte un problème avec une zone, l'empêchant de résoudre les noms dans cette zone, il n'avait pas de moyen simple et (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)