Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8719: High-Level Guidance for the Meeting Policy of the IETF

 -  Février 2020 - 

Le groupe mtgvenue de l'IETF était chargé de définir une politique pour le choix des lieux pour les réunions physiques de l'IETF. Ce nouveau RFC pose le principe général d'une rotation entre divers continents. Le RFC 8718 décrit ensuite les détails.

L'IETF a trois réunions physiques par an. L'idée est d'avoir en moyenne (mais pas forcément pour chaque année) une réunion en Amérique du Nord, une en Europe et une en Asie (cf. cette présentation de la politique « 1-1-1 ».) Le but est de répartir les coûts et temps de voyage entre les différents participants. Cette politique était jusqu'à présent informelle, ce RFC la documente officiellement. Elle se base sur la répartition constatée des participants à l'IETF. Notez que les frontières exactes des continents sont volontairement laissées floues, pour ne pas se lier les mains dans certains cas (demandez-vous si le Mexique est en Amérique du Nord, ou si Chypre est en Europe ou en Asie…)

Certaines réunions, dites « exploratoires » peuvent se tenir dans d'autres continents. L'IETF a fait une fois une réunion à Buenos Aires, et une fois à Adelaide.

Sur la base de cette politique « 1-1-1 », les décisions effectives seront prises en suivant le RFC 8718. Et, bien sûr, la politique n'est pas 100 % rigide. L'Internet change, les participants à l'IETF également, et d'autres lieux deviendront envisageables.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9562: Universally Unique IDentifiers (UUIDs)

 -  12 mai - 

Ce RFC normalise les UUID, une famille d'identificateurs uniques, obtenus sans registre central. Il remplace l'ancienne norme, le RFC 4122, avec (...)


RFC 9490: Report from the IAB Workshop on Management Techniques in Encrypted Networks (M-TEN)

 -  9 mai - 

Aujourd'hui, l'essentiel du trafic sur l'Internet est chiffré, et pour d'excellentes raisons. Pas question de revenir là-dessus, mais, ceci dit, il (...)


RFC 9557: Date and Time on the Internet: Timestamps with Additional Information

 -  29 avril - 

Ce RFC modifie légèrement le format des estampilles temporelles du RFC 3339, changeant à la marge une définition et, surtout, permettant d'y attacher (...)


RFC 9567: DNS Error Reporting

 -  27 avril - 

Lorsqu'un résolveur DNS détecte un problème avec une zone, l'empêchant de résoudre les noms dans cette zone, il n'avait pas de moyen simple et (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)