Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8714: Update to the Process for Selection of Trustees for the IETF Trust

 -  Février 2020 - 

Un RFC purement bureaucratique, faisant partie de la série des RFC sur la nouvelle structure administrative de l'IETF, décrite dans le RFC 8711. Celui-ci change légèrement la manière dont sont désignés les membres de l'IETF Trust, la structure qui gère la propriété intellectuelle de l'IETF.

Cet IETF Trust avait été créé pour s'occuper de toutes les questions liées aux marques, noms de domaine, droits sur les RFC, etc. C'était aussi la seule solution pour récupérer partiellement des droits qui avaient été détournés par CNRI. Il était spécifié dans le RFC 4371 que les membres de l'IAOC (IETF Administrative Oversight Committee) étaient automatiquemement membres de l'IETF trust.

La section 3 de notre RFC contient le changement important : comme la nouvelle structure administrative de l'IETF, décrite dans le RFC 8711 supprime l'ancienne IAOC, les membres de l'IETF trust ne seront plus issus de l'IAOC. Les cinq membres de l'IETF Trust sont désignés, pour trois d'entre eux par le comité de nomination de l'IETF (RFC 8713), pour l'un par l'IESG et pour le dernier par l'ISOC. Leur mandat est de trois ans mais le RFC prévoit des mandats plus courts pour certains, pour lisser la transition.

Un exemple du processus de sélection des trois membres « NomCom » (comité de nomination) se trouve en ligne. Regardez l'appel aux nominations (ou bien celui-ci). Comme vous le voyez avec le premier exemple, le processus de remplacement de l'ancien IETF trust a été fait bien avant la publication formelle de ce RFC.

Les raisons de ce changement sont décrites plus longuement dans le RFC 8715.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9562: Universally Unique IDentifiers (UUIDs)

 -  12 mai - 

Ce RFC normalise les UUID, une famille d'identificateurs uniques, obtenus sans registre central. Il remplace l'ancienne norme, le RFC 4122, avec (...)


RFC 9490: Report from the IAB Workshop on Management Techniques in Encrypted Networks (M-TEN)

 -  9 mai - 

Aujourd'hui, l'essentiel du trafic sur l'Internet est chiffré, et pour d'excellentes raisons. Pas question de revenir là-dessus, mais, ceci dit, il (...)


RFC 9557: Date and Time on the Internet: Timestamps with Additional Information

 -  29 avril - 

Ce RFC modifie légèrement le format des estampilles temporelles du RFC 3339, changeant à la marge une définition et, surtout, permettant d'y attacher (...)


RFC 9567: DNS Error Reporting

 -  27 avril - 

Lorsqu'un résolveur DNS détecte un problème avec une zone, l'empêchant de résoudre les noms dans cette zone, il n'avait pas de moyen simple et (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)