Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8726: How Requests for IANA Action Will be Handled on the Independent Stream

 -  Novembre 2020 - 

Tous les RFC ne viennent pas de l'IETF. Certains sont publiés sur la voie indépendante, sous la responsabilité de l'ISE (Independent Submissions Editor). Certains de ces RFC « indépendants » créent ou modifient des registres IANA. Comment traiter ces demandes à l'IANA ?

Ce travail de l'ISE (Independent Submissions Editor, actuellement Adrian Farrel, l'auteur de ce RFC, et également des contes « Tales from the wood ») est documenté dans le RFC 4846. Cet ancien RFC (il date d'avant la création de l'ISE, qui avait été faite par le RFC 5620, puis précisée par le RFC 6548 puis enfin le RFC 8730) ne donne que peu de détails sur les relations avec l'IANA, nécessaires si le RFC « indépendant » demande la création d'un nouveau registre, ou la modification d'un registre existant. Ces registres IANA sont en https://www.iana.org/protocols, les politiques possibles pour leur avitaillement sont dans le RFC 8126.

Pour les registres existants (section 2 du RFC), l'ISE est évidemment tenu par ce RFC 8126. Si un RFC de la voie indépendante ajoute une entrée à un registre IANA, il doit suivre la politique qui avait été définie pour ce registre. Cela va de soi. D'autre part, un RFC « indépendant » ne représente pas, par définition, l'IETF, et ne peut donc pas créer d'entrées dans un registre dont la politique est « Examen par l'IETF » ou « Action de normalisation ». Pour la même raison, un RFC de la voie indépendante ne peut pas changer la politique d'un registre qui n'avait pas été créé par un RFC de la voie indépendante (section 3).

Et la création de nouveaux registres (section 4 de notre RFC) ? En général, un RFC « indépendant » ne devrait pas le faire, puisqu'il s'agit de documents qui n'ont pas bénéficié du même examen que les RFC de la voie IETF. La seule exception est la possibilité de créer un sous-registre s'il existe un registre à la politique « ouverte » (« Spécification nécessaire », « Examen par un expert », « RFC nécessaire » ou « Premier Arrivé, Premier Servi ») et que le sous-registre correspond à une entrée ajoutée par le RFC indépendant. L'une des raisons de ce choix est d'éviter de donner trop de travail à l'IANA, en multipliant les registres.

Certaines politiques d'allocation dans un registre IANA nécessitent un expert. La section 5 de notre RFC précise que la voie indépendante ne nommera pas d'expert et que donc aucun des sous-registres éventuellement créés n'aura la politique « Examen par un expert ».

Enfin, la section 6 traite le cas du transfert du contrôle d'un registre. Il n'y aura jamais de transfert depuis la voie IETF vers la voie indépendante (une fois qu'un registre est « officiel », il le reste) mais l'inverse peut arriver, par exemple si un protocole initialement décrit dans un RFC « indépendant » passe finalement sur le chemin des normes.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)