Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 9007: Handling Message Disposition Notification with the JSON Meta Application Protocol (JMAP)

 -  Mars 2021 - 

Les avis de remise d'un message (MDN, Message Disposition Notification) sont normalisés dans le RFC 8098. Ce nouveau RFC normalise la façon de les gérer depuis le protocole d'accès au courrier JMAP (qui est, lui, dans les RFC 8620 et RFC 8621).

Un petit rappel sur JMAP : c'est un protocole générique pour accéder à des données distantes, qu'elles concernent la gestion d'un agenda ou celle du courrier. Il est normalisé dans le RFC 8620. Une extension spécifique, JMAP for Mail, décrit comment l'utiliser pour le cas du courrier (rôle pour lequel JMAP concurrence IMAP).

Quant à MDN (Message Disposition Notifications), c'est un format qui décrit des accusés de réception du courrier. Il a été spécifié dans le RFC 8098. Un MDN est un message structuré (en MIME, avec une partie de type message/disposition-notification) qui indique ce qui est arrivé au message. On peut donc envoyer un MDN en réponse à un message (c'est un accusé de réception, ou avis de remise), on peut demander l'envoi d'un tel MDN lorsqu'on envoie un message, on peut recevoir des MDN et vouloir les analyser, par exemple pour les mettre en rapport avec un message qu'on a envoyé.

Avant de manier les MDN, il faut les modéliser (section 2). Comme tout en JMAP, un MDN est un objet JSON comprenant entre autres les membres :

  • forEmailId : l'identifiant JMAP du message auquel se réfère ce MDN,
  • originalMessageId, le Message ID du message auquel se réfère ce MDN, à ne pas confondre avec l'identifiant JMAP,
  • includeOriginalMessage, qui indique qu'un envoyeur souhaite recevoir le message original dans les éventuels MDN,
  • disposition : voir le RFC 8098, section 3.2.6, pour cette notion. Elle indique ce qui est arrivé au message, et les conditions dans lesquelles l'action d'émission du MDN a été prise, par exemple automatiquement, ou bien par une action explicite de l'utilisateur.
L'objet JSON MDN sert à modéliser les MDN reçus mais aussi les options envoyées, comme la demande de génération de MDN par le receveur.

Pour envoyer un MDN, notre RFC introduit une nouvelle méthode JMAP, MDN/send. Pour analyser un MDN entrant, la méthode se nomme MDN/parse. Voici un exemple de MDN JMAP :

  
[[ "MDN/send", {
...
  "send": {
     ...
     "forEmailId": "Md45b47b4877521042cec0938",
     "subject": "Read receipt for: World domination",
     "textBody": "This receipt shows that the email has been
         displayed on your recipient's computer. There is no
         guaranty it has been read or understood.",
     "reportingUA": "joes-pc.cs.example.com; Foomail 97.1",
     "disposition": {
       "actionMode": "manual-action",
       "sendingMode": "mdn-sent-manually",
       "type": "displayed"
     },
     ...
On y voit l'identifiant du message concerné, et l'action qui a été entreprise : le destinataire a activé manuellement l'envoi du message, après avoir vu ledit message.

Et pour demander l'envoi d'un MDN lorsqu'on crée un message ? C'est la méthode Email/set du RFC 8621 qui permet de créer le message. On doit juste ajouter l'en-tête Disposition-Notification-To: du RFC 8098 :

[[ "Email/set", {
     "accountId": "ue150411c",
     "create": {
        ...
        "header:Disposition-Notification-To:asText": "joe@example.com",
        "subject": "World domination",
...
  

Comme un serveur JMAP annonce ses capacités lors de la connexion (RFC 8620, section 2), notre RFC ajoute une nouvelle capacité, urn:ietf:params:jmap:mdn, ce qui permet à un serveur de dire qu'il sait gérer les MDN. Elle est enregistrée à l'IANA.

Question mise en œuvre de JMAP qui gère les MDN, il y a le serveur Cyrus, voir ce code, et aussi Apache James.

Merci à Raphaël Ouazana pour sa relecture.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)