Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 9108: YANG Types for DNS Classes and Resource Record Types

 -  Septembre 2021 - 

YANG est le langage standard à l'IETF pour décrire des modèles de données, afin de, par exemple, gérer automatiquement des ressources. Ce RFC décrit le module YANG iana-dns-class-rr-type, qui rassemble les définitions des types d'enregistrements DNS.

YANG est normalisé dans le RFC 7950, et d'innombrables RFC décrivent des modules YANG pour de nombreux protocoles. YANG est utilisé par des protocoles de gestion à distance de ressources, comme RESTCONF (RFC 8040) ou NETCONF (RFC 6241). Mais ce RFC est le premier qui va utiliser YANG pour le DNS. L'un des objectifs (à long terme pour l'instant) est d'utiliser RESTCONF ou un équivalent pour gérer des serveurs DNS, résolveurs ou serveurs faisant autorité. (C'est un très vieux projet que cette gestion automatisée et normalisée des serveurs DNS.) Un mécanisme standard de gestion des serveurs nécessite un modèle de données commun, et c'est là que YANG est utile. Notre RFC est encore loin d'un modèle complet, il ne définit que le socle, le type des données que le DNS manipule. C'est la version YANG de deux registres IANA, celui des types d'enregistrements DNS et celui des classes (même si ce dernier concept est bien abandonné aujourd'hui).

Le registre IANA pour le DNS contient treize sous-registres. Le RFC n'en passe que deux en YANG, les classes et les types d'enregistrement. Les autres devront attendre un autre RFC. Les types d'enregistrement sont modélisés ainsi :

typedef rr-type-name {
    type enumeration {
      enum A {
        value 1;
        description
          "a host address";
        reference
          "RFC 1035";
      }
      enum NS {
        value 2;
        description
          "an authoritative name server";
...
  
Et les classes (mais, rappelez-vous, seule la classe IN compte aujourd'hui) :
typedef dns-class-name {
    type enumeration {
      enum IN {
        value 1;
        description
          "Internet (IN)";
        reference
          "RFC 1035";
      }
      enum CH {
        value 3;
        description
          "Chaos (CH)";
        reference
          "D. Moon, 'Chaosnet', A.I. Memo 628, Massachusetts Institute of
Technology Artificial Intelligence Laboratory, June 1981.";
}
...
  
Le module YANG complet se retrouve dans le registre IANA (créé par le RFC 6020).

Le module YANG devra suivre l'actuel registre IANA, qui utilise un autre format. Pour faciliter la synchronisation, le RFC contient une feuille de style XSLT pour convertir l'actuel format, qui est la référence, vers le format YANG. La feuille de style est dans l'annexe A du RFC mais vous avez une copie ici. Voici comment produire et vérifier le module YANG :

% wget https://www.iana.org/assignments/dns-parameters/dns-parameters.xml

% xsltproc iana-dns-class-rr-type.xsl dns-parameters.xml > iana-dns-class-rr-type.yang

% pyang iana-dns-class-rr-type.yang
  
Le moteur XSLT xsltproc fait partie de la libxslt. Le vérificateur YANG Pyang est distribué via GitHub mais on peut aussi l'installer avec pip (pip install pyang).

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9557: Date and Time on the Internet: Timestamps with Additional Information

 -  29 avril - 

Ce RFC modifie légèrement le format des estampilles temporelles du RFC 3339, changeant à la marge une définition et, surtout, permettant d'y attacher (...)


RFC 9567: DNS Error Reporting

 -  27 avril - 

Lorsqu'un résolveur DNS détecte un problème avec une zone, l'empêchant de résoudre les noms dans cette zone, il n'avait pas de moyen simple et (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)