Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 9167: Registry Maintenance Notification for the Extensible Provisioning Protocol (EPP)

 -  Décembre 2021 - 

Un registre, par exemple un registre de noms de domaine, utilise parfois le protocole EPP pour la communication avec ses clients. Ce RFC décrit comment utiliser ce protocole pour informer les clients des périodes d'indisponibilité du registre, par exemple lors d'une opération de maintenance.

Aujourd'hui, un registre prévient de ses periodes d'indisponibilité prévues par divers moyens : courriers aux BE, messages sur des réseaux sociaux, page Web dédiée comme :

Chaque registre le fait de façon différente, il n'existe pas de règles communes, et le côté non-structuré de ces annonces fait qu'il faut une interventon humaine pour les analyser et les mettre dans un agenda. Et un BE peut devoir interagir avec de nombreux registres ! Notre RFC propose d'utiliser EPP (RFC 5730) pour ces annonces.

Donc, premier principe, puisqu'on va souvent manipuler des dates, les dates et heures seront toutes représentées en UTC et dans le format du RFC 3339. Ensuite, les annonces seront dans un élément XML , de l'espace de noms urn:ietf:params:xml:ns:epp:maintenance-1.0 (enregistré à l'IANA). Parmi les sous-éléments de cet élément :

  • id, un identificateur de l'évènement,
  • systems, qui permettra de désigner les systèmes affectés,
  • environment, pour dire si l'évènement concerne la production ou bien un banc de test,
  • start et end, qui indiquent le début et la fin (prévue…) de l'évènement,
  • et plusieurs autres éléments.
Un exemple d'évènement, une intervention sur le serveur EPP epp.registry.example de production, peut être :


  2e6df9b0-4092-4491-bcc8-9fb2166dcee6
  
    
      EPP
      epp.registry.example
      full
    
  
  
  2021-12-30T06:00:00Z
  2021-12-30T07:00:00Z
  planned
  
    https://www.registry.example/notice?123
  
  
    example
    test
  

    
  
On voit que le serveur EPP sera arrêté pendant une heure (full indiquant une indisponibilité totale) et que cela affectera les TLD .example et .test. Une telle information, étant sous une forme structurée, peut être analysée par un programme et automatiquement insérée dans un agenda, ou un système de supervision.

Les commandes EPP exactes, maintenant (section 4 du RFC). La commande peut renvoyer maintenant un élément qui contient l'information de maintenance. Voici l'exemple du RFC. D'abord, la question du client, qui veut de l'information sur l'évènement 2e6df9b0-4092-4491-bcc8-9fb2166dcee6 :



  
    2e6df9b0-4092-4491-bcc8-9fb2166dcee6
  


  
Puis la réponse du serveur :
    
 
    
       Command completed successfully
    
    
      
        
          2e6df9b0-4092-4491-bcc8-9fb2166dcee6
          
          Routine Maintenance
          
            
              EPP
              epp.registry.example
              
              full
            
          
          
          2021-12-30T06:00:00Z
          2021-12-30T07:00:00Z
          planned
          
            https://www.registry.example/notice?123
          
          free-text
          
          Freitext
          
          
            example
            test
          
          
            false
            false
          
          2021-11-08T22:10:00Z
        
      
    
    ...

  
Ici, le client connaissait l'identificateur d'une opération de maintenance particulière. S'il ne le connait pas et veut récupérer une liste d'événements :


  
    
  


  
Il récupérera alors une , une liste d'opérations de maintenance.

Le client EPP peut également être prévenu des maintenances par la commande , qui dote EPP d'un système de messagerie (RFC 5730, section 2.9.2.3). Ainsi, un message dans la boite aux lettres du client pourra être :



  
    Command completed successfully; ack to dequeue
  

  2021-11-08T22:10:00Z
  Registry Maintenance Notification


  
    
      2e6df9b0-4092-4491-bcc8-9fb2166dcee6
      create
      
        
          EPP
          epp.registry.example
          
          full
...

  

La section 5 du RFC décrit la syntaxe formelle de cette extension (en XML Schema). Elle est dans le registre IANA des extensions à EPP.

Et question mises en œuvre ? Apparemment, les registres gérés par GoDaddy et Tango envoient déjà ces informations de maintenance.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9557: Date and Time on the Internet: Timestamps with Additional Information

 -  29 avril - 

Ce RFC modifie légèrement le format des estampilles temporelles du RFC 3339, changeant à la marge une définition et, surtout, permettant d'y attacher (...)


RFC 9567: DNS Error Reporting

 -  27 avril - 

Lorsqu'un résolveur DNS détecte un problème avec une zone, l'empêchant de résoudre les noms dans cette zone, il n'avait pas de moyen simple et (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)