Blog de Stéphane Bortzmeyer - Capitole du Libre 2022
- 21 février -
Les 19 et 20 novembre 2022, c'était Capitole du Libre à Toulouse, un rassemblement libriste important, qui reprenait après l'interruption Covid-19. Il y avait beaucoup de rencontres, d'ateliers et de conférences intéressantes. (En tout, 118 orateurs, 97 conférences, 16 ateliers et 39 stands au village associatif.)J'ai fait deux exposés. Le premier, un peu plus politique, portait sur une question de programmation. Maintenant que tout est chiffré, comment déboguer les applications réseau alors qu'on ne peut plus utiliser Wireshark comme avant ? Il existe plusieurs solutions, de la lutte pour limiter le chiffrement, comme le font encore certains réactionnaires, à la coopération de l'application, qui est l'avenir. Voici la version en PDF, et le source en LaTeX/Beamer.Le second exposé tirait les leçons du développement de Drink, un serveur DNS faisant autorité voué aux réponses dynamiquement générées. Voici la version en PDF, et le source en LaTeX/Beamer. Le code de Drink est disponible en ligne.J'ai aussi participé à une table ronde sur le thème de la « souveraineté numérique », avec Gaël Duval, Philippe Latombe, et Amandine Le Pape, table ronde animée par Étienne Gonnu.J'ai également participé à une séance dédicace de mon livre « Cyberstructure », qui avait été annoncé pour la première fois publiquement au Capitole du Libre il y a quatre ans. La séance était organisée par la librairie « Les petits ruisseaux ». J'étais à côté de David Revoy, l'auteur de Pepper et Carrot, qui faisait de superbes dessins.Le programme de Capitole du Libre était très riche. J'ai beaucoup aimé « Introduction à Rust embarqué » de Sylvain Wallez, avec des belles démonstrations (l'inévitable diode clignotante) de ce langage en direct, sur un ATtiny85 (0,5 ko de RAM, 8 ko de flash) et un plus gros microcontrôleur ESP32. Également très technique, la descente en profondeur dans les entrailles des composants Ethernet « Plongée au coeur d'Ethernet, et son support dans Linux », de Maxime Chevallier.Des enregistrements vidéo ont été faits et sont disponibles en ligne (dont les miens, le serveur DNS Drink et le déboguage d'applications chiffrées).par Stéphane Bortzmeyer
Blog de Stéphane Bortzmeyer
Mon exposé sur la neutralité du code à Touraine Tech- 23 janvier -
Le 20 janvier de cette année, à la conférence informatique Touraine Tech, j'ai fait un exposé sur la neutralité du code. Lorsque le ou la (...)
ChatGPT remplacera t-il les programmeuses et programmeurs ?
- 3 janvier -
Si Ada Lovelace était la première programmeuse, les programmeuses et programmeurs actuel·les sont-ielles les dernièr·es ? Un programme « intelligent » (...)
Un modeste avis sur ChatGPT
- Décembre 2022 -
Tout le monde aujourd'hui utilise ChatGPT et envoie sur les réseaux sociaux les résultats les plus amusants ou les plus spectaculaires. La plupart (...)
RFC 8521: Registration Data Access Protocol (RDAP) Object Tagging
- Novembre 2022 -
Contrairement à son lointain prédécesseur whois, le protocole d'accès aux informations des registres RDAP a un mécanisme standard de découverte du (...)
Peut-on censurer tout en respectant la vie privée ?
- Novembre 2022 -
C'était le thème d'une réunion pendant l'IETF 115 à Londres. Pour censurer sur l'Internet, le censeur doit regarder ce à quoi l'utilisateur voulait (...)